Versement des indemnites journalieres de la securite sociale - Comment est-ce cense se passer ?

cat..
Bonsoir a tous,

Je suis en arret maladie depuis le 22 avril, sous statut ALD (Affection Lon=
gue Duree), salariee, et ma mutuelle a complete mes indemnites journalieres=
de securite sociale (IJSS) a hauteur de 100% pendant les 3 premier mois. L=
a secu versait les IJSS a mon employeur, la mutuelle leur versait le comple=
ment, et tout m'etait reverse par mon employeur.

Depuis, c'est un peu le brouillard, car je recois les IJSS deux fois:
- de la securite sociale directement, et=20
- de mon employeur, qui me verse l'equivalent de 85% de mon salaire habitue=
l. Ces 85% incluent les IJSS et le complement mutuelle.

J'ai appris que le montant des IJSS doit etre inclus dans mon net imposable=
et donc integre a la somme versee par mon employeur. Mais dans ce cas, pou=
rquoi est-ce que la securite sociale me les verse aussi ? Comment cela est-=
il cense se passer ? Quelle est la regle ?

Merci de vos lumieres. Je ne suis pas sure de poser ma question dans le for=
um le plus pertinent mais je ne vois pas dans quel autre forum je pourrais =
la poser.=20

Catherine.

Thierry VIGNAUD
On Sat, 24 Oct 2015 12:00:57 -0700 (PDT), "cat.." wrote:

[...]

Visiblement cela ressemble à une subrogation employeur qui n'aurait pas été
communiquée à la S.S. pour le versement des I.J.

Normalement lorsque l'employeur continue à payer ses salariés à 100 % pendant
leurs arrêts de travail, les I.J.S.S. lui reviennent de droit. L'indemnisation
est basée sur un formulaire de ce type
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3201.pdf
où il indique la rémunération du salarié et qu'il indique qu'il demande la
subrogation, mais si le salarié malade perçoit à la fois son plein salaire +
les IJ de la Sécurité Sociale il y a un "loupé" quelque part, soit de la Sécu,
soit de l'employeur.

A mon avis le plus prudent et d'adresser un courrier à l'employeur et à la
Sécu pour les avertir de l'anomalie et il faut prévoir le remboursement des IJ
à la Sécu.

Concernant l'imposition d'un salarié qui est payé à 100 % durant un arrêt de
travail indemnisé, il est exact que la Sécu va demander au salarié d'ajouter à
ses revenus à déclarer les IJ qu'il n'a pas reçues. Quant à l'employeur au
moment de l'encaissement des IJ, il devra les déduire de la base d'imposition
de son salarié.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
cat..
On Sunday, October 25, 2015 at 7:40:17 PM UTC+1, Thierry VIGNAUD wrote:
> [...]

moment de l'encaissement des IJ, il devra les déduire de la base d'impo sition

ok, merci.