Version évaluation.

Betty
Bonjour.
Je suis débutante en informatique... On m'a offert un ordi portable sous
Vista et une version évaluation pré-installée. Qu'implique exactement cette
"évaluation"? Si j'ai bien compris, certains programmes ne vont fonctionner
qu'un certain temps. Que puis-je faire pour avoir des programmes définitifs?

Betty

Merci Pierre. Curieusement, mon horloge etait à l'heure... J'ai fait ce
que tu m'as dit et.......................... j'ai une heure d'avance...
Une explication?

Bonjour Betty,

Dans le premier post, l'heure était à GMT+0100 :
-> Date: Mon, 5 Oct 2009 10:04:58 +0100

Dans la dernière réponse, l'heure est bien passée à GMT+0200 :
-> Date: Mon, 5 Oct 2009 12:32:44 +0200

A priori, l'observation de l'heure d'été est Ok (et à prioi le fuseau
aussi), mais pas l'heure. Disons qu'il faut régler le fuseau, cocher
l'observation de l'heure d'été, mais régler l'heure ensuite. :-)

--

Ben voilà, ça devrait être ok... Merci
Bien à vous. Pierre TORRIS

Azo4
il faudra donc désinstaller cette version d'essai et acheter la version
définitive

http://www.microsoft.com/student/discounts/officepourlesetudiants-fr/default.aspx

au porte-monnaie!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Betty" a écrit dans le message de

"Azo4" a écrit dans le message de
une version évaluation pré-installée

de...? office? antivirus?autre?

--

[...]

Merci pour vos réponses, il s'agit de office.

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 05 Oct 2009 13:52:41 +0200, *Azo4* a caressé son

[...]

ou alors se diriger vers une solution gratuite:
http://fr.openoffice.org/

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 05 Oct 2009 14:38:25 +0200, *Azo4* a caressé son

bonjour Michel

d'une part openoffice n'est pas office d'autre part...ya rien de
gratuit...

amitiés

OOo n'est pas MS Office j'en conviens mais il est gratuit et libre et
remplit 90% des besoins de l'utilisateur normal.

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 05 Oct 2009 20:15:14 +0200, *J. K.* a caressé son

C'est un tort des assembleurs/constructeurs d'appâter avec des
programmes que les acquéreurs ne voudront, ne pourront pas acheter.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
L'histoire se répète avec NAV.

Pierre TORRIS
Aski - MVP a écrit dans ce message
<news:# :

Hello plus particulière à toi Betty,

Sympa !

Et je ne me suis pas trompé. Tout fonctionne parfaitement dans les
conditions de ton installation.

Les conditions de *son* installation étaient une version d'Office en
version d'évaluation installée, utilisée par elle, puis désinstallée !

J'ai lancé mon PC sur un Vista presque neuf
Il était vierge de tout Office ou OpenOffice.

On ne peut pas dire que ça colle vraiment à la dure réalité !

1- Vérification initiale des données de la base de registre
Dans les clés
HKEY_CLASSES_ROOT.pps
et HKEY_CLASSES_ROOT.ppsx
aucune valeur indiquée, donc pas d'association

FAUUUUUUUUUUX !

Pour faire simple, associe un .pps avec "Ouvrir avec...", supprime la
clé HKCR.pps et tu verras que l'association fonctionnera toujours !

Tu as juste 2 wagons de retard. Depuis Windows Vista, et la nouvelle
option "Programmes par défaut", la technique a évolué et la clé FilExts
est prioritaire. J'ai déjà eu l'occasion d'en causer. ^z

6- Test de la visionneuse PowerPoint
Installation de la visionneuse.
Vérification des associations dans la base de registre
Dans HKEY_CLASSES_ROOT.pps figure bien PowerPointViewer.SlideShow.11

Comme déjà expliqué et le problème se situe justement là, ce n'était
pas mon cas, et à priori celui de Betty ! L'installation semble
différente selon que l'extension ait été définie ou pas, qu'elle soit
valide, ou selon les Progids en place. Par exemple, une réinstallation
par dessus ne modifie pas l'association (chez moi). On peut aussi
"supposer" que des scories d'Office puissent interférer.

Mais comme cette clé n'est pas prioritaire, si une association est
définie par exemple avec "Programmes par défaut", elle ne sera pas
utilisée, donc l'installation ne changera _strictement_ rien !

2ème exemple (bouh), facile à tester par quiconque :

- clic droit sur un .pps -> Ouvrir avec... choisir un programme
(Impress OpenOffice par ex. mais pour le test notepad peut suffire)

- désinstallation de la visionneuse suivi de sa réinstallation
(histoire de refaire une installation propre, association comprise)

- ouvrir HKCR.pps et constater que l'association est Ok (en
principe)

- ouvrir le .pps et constater qu'il s'ouvre toujours avec... notepad
!

Bluffant n'est-il pas !

Pas idéal non plus (surtout depuis Windows Mail) si l'association
provient d'un programme qui a été désinstallé.

7- Essais de lancement sous Windows Mail
On reçoit le message classique "Aucun programme n'est associé ..."
On a pourtant vérifié que l'association existait.

hum !!!

PPVU a donc bien réparé (complété) les associations incomplètes de la
visionneuse.

Comme déjà dit et ce sera la dernière, ton outil crée certaines clés
(celles que la visionneuse installe d'ailleurs elle-même) et défini les
chemins d'accès, mais il ne s'occupe pas des associations (on est bien
d'accord et ça ne semble toujours pas l'émouvoir pour autant).

De ce fait, techniquement :

- si l'installation de la visionneuse s'en charge, c'est bien !
- si elle s'en charge, mais autre association par défaut, plouf !
- si elle ne s'en charge pas (pour une raison ou une autre) plouf !

Donc, l'outil fonctionne 1 fois sur 3 (sans retouche derrière) !

Je passe le cas de figure où la visonneuse serait déjà installée
correctement (ce qui paraît normal juste après son installation), car
l'outil ne propose rien (mon cas donc, avec association non modifiée) !

Je vous prie d'excuser la longueur de cet exposé mais elle est nécessaire
pour réhabiliter PPVU auprès des sceptiques.

pfft, je persiste et signe !

Bon, c'est pas tout ça, c'est l'heure de l'apéro. Salut !

PS : pour se changer les idées, je te confie mon .pps de test :
http://cjoint.com/?kjsrC3B4Fu

<eot>

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Aski - MVP
Salut,

Je considère que le PPS est toujours lancé à partir de OE ou WM ou WLM.

[...]

Normalement, le désinstalleur aurait dû bien faire son boulot !

[...]

Incomplet pour Vista/Seven, mais vérifié pour XP.

Pour faire simple, associe un .pps avec "Ouvrir avec...", supprime la clé
HKCR.pps et tu verras que l'association fonctionnera toujours !

Sous XP, l'association est bien détruite (à moins que ma version de XP n'ait
été sabotée).
Renomme ou détruis la clé de HKCR.pps et tu verras que l'association a
disparu bien que la valeur correspondant au programme cible existe dans
OpenWithProgids.

Tu as juste 2 wagons de retard. Depuis Windows Vista, et la nouvelle
option "Programmes par défaut", la technique a évolué et la clé FilExts
est prioritaire. J'ai déjà eu l'occasion d'en causer. ^z

Dans le cas de Vista/Seven, une seule des deux est suffisante.
Donc, choisir le programme de la clé qualifiée de "prioritaire" a un sens si
la valeur de OpenWithProgids existe. Dans le cas inverse, on se rabattra sur
la valeur par défaut du .pps de HKCR.
J'ai en effet constaté, au cours de mes essais, que si la clé .pps de
FilExts est supprimée et que la clé .pps de HKCR est valide, le lancement
d'un PPS, recrée la clé .pps de FilExts mais sans OpenWithProgids.

[...]

Peut-être mais, par hypothèse, je travaille sous OE, WM ou WLM.

[...]

Justement non ; c'est parce que la visionneuse n'installe pas ces clés qu'on
est obligé de le créer.
--
Cordialement

Aski