Version modifiable de ClefAgreg

2 réponses
François Boisson
Certains de cette liste me l'avaient demandé: J'ai terminé la version
4.0 de clefagreg (cf http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html ) qui permet
désormais faire des modifications et ajouts successifs personnels très
simplement en conservant l'avantage de la compression de cloop. La version
mathématiques et la version de base sont déjà en ligne, la version générale
(dite ClefOffi avec Iceweasel, Openoffice, Mplayer, Kino, etc) sera en ligne
demain.

Le système est fondé sur l'utilisation de unionfs qui superpose des images
cloop en lecture seule avec un ramdisk, le tout étant vu comme un système de
fichiers en lecture/écriture.

Pour ceux qui connaissent la clef, pour mettre de nouveaux paquets, il suffit
de faire les commandes suivantes:

* Ouvrir une console sous root. Cela peut se faire en tapant «sudo xterm» sous
une consode ou en se loggant en tant que root sur une console texte
(ctrl-alt-f2 par exemple).

* Installer l'arborescence d dpkg. Cela se fait en tapant «dpkg-get»ren tant
que root. Le fichier est cherché sur la clef (à la racine) et en cas d'échec
sur le site de ClefAgreg.

* On se trouve désormais devant une debian Etch usuelle. Taper les commandes
usuelles, par exemple «aptitude install rogue» par exemple. Il est possible de
définir de nouvelles icones et de modifier le bureau en modifiant le
répertoire /etc/skel/.xtdesktop (des icones sont sur
http://franboisson.free.fr/clef/)

* Une fois que tout est terminé, il suffit de taper «sauve-extension». Cela
fait plusieurs choses:

-> Tout d'abord, cela fait un «aptitude clean» afin de vider le cache de
aptitude.
-> Puis cela sauvegarde l'arborescence de dpkg ainsi que
de /usr/share/doc dans une archive «dpkg-agreg-$VERSION.tar.bz2» à la racine
de la clef USB. Les fichiers que l'on souhaite conservés doivent être rajoutés
au fichier /var/FB-garde, ceux qu'on souhaite supprimer explicitement doivent
être rajoutés à /var/FB-vire.
-> Enfin, une image cloop compressée est fabriquée. Celle ci est uniquement
constituée des fichiers modifiés ou rajoutés. Un filtre est établi: Les
fichiers sous /var/tmp, /tmp, /proc, /root, ... ne sont pas pris en compte.
Entre autres, les fichiers sous /lib/modules ne sont pas pris en compte, en
effet de façon étonnante, l'insertion des modules agit comme une modification
sur ces fichiers (bien que ça ne soit pas nécessaire) et sans ce filtre, on
intègrerait les module s chargés à chaque fois. Le filtre peut être modifié en
éditant /var/FB-filtre. L'image cloop crée se trouve sur la clef dans le
répertoire agreg sous un nom «extension$i» où i est le numéro de l'extension.
Il est en effet possible de faire plusieurs modifications d'affilée.

* Lors du reboute suivant, la modification sera chargée. Ce système permet de
bénéficier à la fois de la compression très efficace de cloop (division par
2,7 en gros) et de la souplesse d'un système modifiable. Pour le reste, pas de
modifications majeures si ce n'est l'augmentation du nombre de cartes WIFI
reconnues.

La clef basique avec un système minimal est dans la page
http://boisson.homeip.net/clef/clefsdivers.html . La version ClefOffi avec
Openoffice, Iceweasel, java, Kino, Avidemux, etc sera mise en ligne cette nuit.

Merci des retours.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

François Boisson
Attention: un bug (du aux règles persistantes de udev):

Il y a un oubli dans la version 4.0 de clefagreg qui est susceptible de poser
problème si on change de machine. Il faut donc pour remédier cela faire les
commandes suivantes avant de sauvegarder les extensions:
$ sudo echo >> /var/FB-filtre
$ sudo echo "./etc/udev/rules.d/z*" >> /var/FB-filtre

Après cette modification, tout marche bien.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 9 Feb 2008 21:34:33 +0100
François Boisson a écrit:

Certains de cette liste me l'avaient demandé: J'ai terminé la version
4.0 de clefagreg (cf http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html ) qui
permet désormais faire des modifications et ajouts successifs personnels
très simplement en conservant l'avantage de la compression de cloop. La
version mathématiques et la version de base sont déjà en ligne, la version
générale (dite ClefOffi avec Iceweasel, Openoffice, Mplayer, Kino, etc) sera
en ligne demain.

[..]

Suite au bridage devenu quasi systématique de Free pour le site de
téléchargement, j'ai fini par déménagé les fichiers importants du site. Ceux
qui m'avaient envoyé un email me demandant si on ne pouvait pas accélérer le
chargement peuvent désormais bénéficier d'une bande passante plus que
convenable. Il suffit d'aller sur
http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html et de suivre les liens.

À noter que j'ai fait une clef supplémentaire plus ludique comportant dix jeux:

* Lincity: Clone de Simcity
* Vikings et Settlers2: 2 jeux DOS en téléchargement sur Internet
(abandonware), jeu de plateforme pour le premier et de stratégie pour le
second..
* Lineo: Version informatique du jeu de plateau Quarto.
* Gplanarity, Fillets, Sokonan et Mahjongg: sont des jeux de type
casse-têtes, je recommande fillets.
* Frozen-Bubble: Jeu genre tetris très réussi.
* Rogue: Historiquement l'un des tout premiers jeux sous Unix. Équipait
les premiers PDP11 avec Unix. Je l'ai mis pour des raisons sentimentales.
C'est un jeu de rôle balade dans un dongeon -monstres-etc...
Voir dans les variantes de la clef, succès assuré auprès des enfants...

Bon amusement...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact