versionner des documents OpenOffice en français

2 réponses
Basile Starynkevitch [news]
Bonjour

Mon épouse (et ma fille) utilise un PC sous Linux Debian/testing
uniquement pour la bureautique (openoffice), la messagerie et la
navigation (mozilla). C'est vrai que je fournis l'administration
minimale (apt-get dist-upgrade de temps à autre, sauvegarde sur
réseau). Mon épouse lit mal l'anglais, et elle est à peu près
allergique à la ligne de commande.

je suis paresseux donc j'aide rarement ma tendre moitié ou ma
fille... Mais de temps en temps, elle ressent le besoin de revenir en
arrière. Elle n'a pas le reflexe de sauvegarder ses quelques documents
dans des repertoires différents, ni d'en faire une copie.

J'espérais trouver vite (n'oubliez pas, je suis paresseux :-) une
interface graphique à un gestionnaire de version plutot moderne. Helàs
pour mon épouse et ma fille, SubVersion est en ligne de commande (et
CVS, RCS, PRCS, me semblent trop anciens, et le sont aussi). Et
l'interface graphique que j'ai trouvée pour SubVersion (esvn -
interface QT3 en anglais http://esvn.umputun.com/) n'est pas
françisée. Je sais que SubVersion est interfacable par le web
(protocole WebDav) mais je crois que ça reste en anglais.

Google donne
http://chronos.berlios.de/Docs/Autres/Doc-3_outils_de_gestion_de_projet.pdf
pour versionner des documents Openoffice, mais ca suggère
(implicitement) d'utiliser svn en ligne de commande, en anglais.

Je peux passer à un autre système de version (GNU arch par exemple),
si possible plus moderne que CVS ou RCS, s'il est accessible en
français et pourrait gérer des documents openoffice (qui est donc une
archive ZIP de morceaux XML).

Bien sûr, j'utilise personnellement Emacs et LaTeX et Svn pour mes
documents, mais je ne réussis pas à l'imposer à ma compagne et à ma
fille. Et j'ai actuellement la flemme de contribuer à esvn pour le
franciser, même si ca serait sans doute la meilleure des solutions.

Chers amis linuxiens, que proposez vous à vos tendres moitiées (ou
enfants) pour versionner des documents openoffice en français
(sachant qu'elles ne lisent pas l'anglais)?

Mes questions relèvent autant de la pédagogie que de la technique
informatique!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

2 réponses

Philippe Naudin
Le dimanche 13 février 2005 à 21:34:31,
"Basile Starynkevitch [news]" a écrit:

Bonjour

Chers amis linuxiens, que proposez vous à vos tendres moitiées (ou
enfants) pour versionner des documents openoffice en français

Bonjour,

Je serais tenté de suggérer un gestionnaire de fichier, avec plein de
sauvegardes sur des volumes différents. Mais ça, vous l'auriez trouvé
tout seul ...

Sinon, à la rubrique des solutions simples, il y a le système intégré à
OpenOffice. Dans l'aide, à "Rubriques d'Aide communes", section "Suivi
des versions d'un document". En français et cliquodrome, et en plus il
n'y a rien à configurer / installer ;-)

Je ne le suggère que parce que vous n'utilisez pas vous même OOo, et
parce que des tendres moitiés allergiques à la ligne de commande sont
probablement aussi récalcitrantes à rtfm. Si vous recherchez quelque
chose de vraiment efficace / foolproof, ça ne fera pas l'affaire ...

Cordialement,

--
Philippe Naudin
Cette adresse est valide.
Elle rejette le html, les multipart/(related|alternative), et les
pièces attachées avec une extension (exe|bat|pif|com|scr|zip).

Rémi
Basile Starynkevitch [news] wrote:

Bonjour

Mon épouse (et ma fille) utilise un PC sous Linux Debian/testing
uniquement pour la bureautique (openoffice), la messagerie et la
navigation (mozilla). C'est vrai que je fournis l'administration
minimale (apt-get dist-upgrade de temps à autre, sauvegarde sur
réseau). Mon épouse lit mal l'anglais, et elle est à peu près
allergique à la ligne de commande.

je suis paresseux donc j'aide rarement ma tendre moitié ou ma
fille... Mais de temps en temps, elle ressent le besoin de revenir en
arrière. Elle n'a pas le reflexe de sauvegarder ses quelques documents
dans des repertoires différents, ni d'en faire une copie.

J'espérais trouver vite (n'oubliez pas, je suis paresseux :-) une
interface graphique à un gestionnaire de version plutot moderne. Helàs
pour mon épouse et ma fille, SubVersion est en ligne de commande (et
CVS, RCS, PRCS, me semblent trop anciens, et le sont aussi). Et
l'interface graphique que j'ai trouvée pour SubVersion (esvn -
interface QT3 en anglais http://esvn.umputun.com/) n'est pas
françisée. Je sais que SubVersion est interfacable par le web
(protocole WebDav) mais je crois que ça reste en anglais.

Google donne

http://chronos.berlios.de/Docs/Autres/Doc-3_outils_de_gestion_de_projet.pdf

pour versionner des documents Openoffice, mais ca suggère
(implicitement) d'utiliser svn en ligne de commande, en anglais.

Je peux passer à un autre système de version (GNU arch par exemple),
si possible plus moderne que CVS ou RCS, s'il est accessible en
français et pourrait gérer des documents openoffice (qui est donc une
archive ZIP de morceaux XML).

Bien sûr, j'utilise personnellement Emacs et LaTeX et Svn pour mes
documents, mais je ne réussis pas à l'imposer à ma compagne et à ma
fille. Et j'ai actuellement la flemme de contribuer à esvn pour le
franciser, même si ca serait sans doute la meilleure des solutions.

Chers amis linuxiens, que proposez vous à vos tendres moitiées (ou
enfants) pour versionner des documents openoffice en français
(sachant qu'elles ne lisent pas l'anglais)?

Mes questions relèvent autant de la pédagogie que de la technique
informatique!

Si tu utilises KDE 3.2 ou supérieur tu as cervisia, c'est une interface
graphique sur CVS. Cette interface graphique peut être intégrée dans
l'explorateur konqueror ou être externe. Pour utiliser cervisia, il faut
bien sur initialiser cvs : créer une variable d'environnement CVSROOT avec
le chemin de ton répertoire d'archives et faire un "cvs init", ensuite tu
peux configurer cervisia.
Autrement il existe d'autre front end sur CVS, tkcvs, gcvs si mes souvenirs
sont bons.

Rémi