Versions d'Excel

4 réponses
j-pascal
Bonjour,

Daniel se reconnaîtra dans ce qui suit ;-)

Je souhaite mettre une application en partage sur plusieurs postes. Je
crains que les mises à jours de versions d'Excel par l'administrateur réseau
ne génére des bugs au niveau de l'exécution des macros ... Daniel m'avait
indiqué le code qui suit ...
Mon but est d'avoir une fenêtre dans laquelle sera indiqué la version de mon
PC (avec laquelle les macros fonctionnent !) et la version de l'utilisateur,
pour la comparer ...
Cette macro sera lancée seulement en cas de problème, sur le PC de
l'utilisateur. Cela suppose que j'inscrive le nom de ma version dès à
présent !
A quoi sert le "Build" ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Microsoft Excel 2002 (xx . xxxx . xxxx) SP
(Je crois que le Build correspond à la deuxième série de 2 chiffres ... et
les 4 suivants ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
All rights reserved to Daniel ;-)

JP

Le code :

Sub TestVersionXL()
'test le numéro de version d'excel
versionXL = Val(Application.Version)

Select Case versionXL

Case 8
MsgBox "Excel (97) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 9
MsgBox "Excel (2000) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 10
MsgBox "Excel (2002) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 11
MsgBox "Excel (2003) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem
Case Else
MsgBox "Autre version"

End Select

End Sub

4 réponses

Daniel
Ne te casse pas trop la tête la dessus, ça n'a pas beaucoup d'importance
avec MS ou les choses sont à peu près simples de ce côté là. C'est le niveau
de compilation du programme correspondant à une version d'un programme et à
ses éventuels correctifs. Le numéro de la version, la langue et le numéro de
Service Pack sont largement suffisants pour traiter une éventuelle
incompatibilité. le numéro d ebuild, c'est important pour les programmes
pouvant être compilés avec des compilateurs différents et ou pour des
systèmes d'exploitation variés. Mais en ce qui nous concerne, tu risques
surtout embrouiller tes utilisateurs.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Daniel se reconnaîtra dans ce qui suit ;-)

Je souhaite mettre une application en partage sur plusieurs postes. Je
crains que les mises à jours de versions d'Excel par l'administrateur
réseau ne génére des bugs au niveau de l'exécution des macros ... Daniel
m'avait indiqué le code qui suit ...
Mon but est d'avoir une fenêtre dans laquelle sera indiqué la version de
mon PC (avec laquelle les macros fonctionnent !) et la version de
l'utilisateur, pour la comparer ...
Cette macro sera lancée seulement en cas de problème, sur le PC de
l'utilisateur. Cela suppose que j'inscrive le nom de ma version dès à
présent !
A quoi sert le "Build" ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Microsoft Excel 2002 (xx . xxxx . xxxx) SP
(Je crois que le Build correspond à la deuxième série de 2 chiffres ... et
les 4 suivants ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
All rights reserved to Daniel ;-)

JP

Le code :

Sub TestVersionXL()
'test le numéro de version d'excel
versionXL = Val(Application.Version)

Select Case versionXL

Case 8
MsgBox "Excel (97) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 9
MsgBox "Excel (2000) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 10
MsgBox "Excel (2002) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 11
MsgBox "Excel (2003) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem
Case Else
MsgBox "Autre version"

End Select

End Sub

j-pascal
D'accord, je vais supprimer tout ce qui fait référence à Build ..
Mais je ne comprends pas pourquoi ce code est si compliqué ... pourquoi ne
peut-on pas récupérer "tout simplement" ce que l'on obtient par "?" / "A
propos de Microsoft Excel" ?

JP

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Ne te casse pas trop la tête la dessus, ça n'a pas beaucoup d'importance
avec MS ou les choses sont à peu près simples de ce côté là. C'est le
niveau de compilation du programme correspondant à une version d'un
programme et à ses éventuels correctifs. Le numéro de la version, la
langue et le numéro de Service Pack sont largement suffisants pour traiter
une éventuelle incompatibilité. le numéro d ebuild, c'est important pour
les programmes pouvant être compilés avec des compilateurs différents et
ou pour des systèmes d'exploitation variés. Mais en ce qui nous concerne,
tu risques surtout embrouiller tes utilisateurs.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Daniel se reconnaîtra dans ce qui suit ;-)

Je souhaite mettre une application en partage sur plusieurs postes. Je
crains que les mises à jours de versions d'Excel par l'administrateur
réseau ne génére des bugs au niveau de l'exécution des macros ... Daniel
m'avait indiqué le code qui suit ...
Mon but est d'avoir une fenêtre dans laquelle sera indiqué la version de
mon PC (avec laquelle les macros fonctionnent !) et la version de
l'utilisateur, pour la comparer ...
Cette macro sera lancée seulement en cas de problème, sur le PC de
l'utilisateur. Cela suppose que j'inscrive le nom de ma version dès à
présent !
A quoi sert le "Build" ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Microsoft Excel 2002 (xx . xxxx . xxxx) SP
(Je crois que le Build correspond à la deuxième série de 2 chiffres ...
et les 4 suivants ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
All rights reserved to Daniel ;-)

JP

Le code :

Sub TestVersionXL()
'test le numéro de version d'excel
versionXL = Val(Application.Version)

Select Case versionXL

Case 8
MsgBox "Excel (97) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 9
MsgBox "Excel (2000) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 10
MsgBox "Excel (2002) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 11
MsgBox "Excel (2003) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem
Case Else
MsgBox "Autre version"

End Select

End Sub

Daniel
Tu peux toujours faire compliqué. En fait, le code ne comporte que deux
instructions de base :
Application.Version
et
Application.Build
Le reste n'est pas inutile puisqu'il explique que la version 11, c'est
XL2003 etc.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

D'accord, je vais supprimer tout ce qui fait référence à Build ..
Mais je ne comprends pas pourquoi ce code est si compliqué ... pourquoi ne
peut-on pas récupérer "tout simplement" ce que l'on obtient par "?" / "A
propos de Microsoft Excel" ?

JP

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Ne te casse pas trop la tête la dessus, ça n'a pas beaucoup d'importance
avec MS ou les choses sont à peu près simples de ce côté là. C'est le
niveau de compilation du programme correspondant à une version d'un
programme et à ses éventuels correctifs. Le numéro de la version, la
langue et le numéro de Service Pack sont largement suffisants pour
traiter une éventuelle incompatibilité. le numéro d ebuild, c'est
important pour les programmes pouvant être compilés avec des compilateurs
différents et ou pour des systèmes d'exploitation variés. Mais en ce qui
nous concerne, tu risques surtout embrouiller tes utilisateurs.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Daniel se reconnaîtra dans ce qui suit ;-)

Je souhaite mettre une application en partage sur plusieurs postes. Je
crains que les mises à jours de versions d'Excel par l'administrateur
réseau ne génére des bugs au niveau de l'exécution des macros ...
Daniel m'avait indiqué le code qui suit ...
Mon but est d'avoir une fenêtre dans laquelle sera indiqué la version de
mon PC (avec laquelle les macros fonctionnent !) et la version de
l'utilisateur, pour la comparer ...
Cette macro sera lancée seulement en cas de problème, sur le PC de
l'utilisateur. Cela suppose que j'inscrive le nom de ma version dès à
présent !
A quoi sert le "Build" ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Microsoft Excel 2002 (xx . xxxx . xxxx) SP
(Je crois que le Build correspond à la deuxième série de 2 chiffres ...
et les 4 suivants ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
All rights reserved to Daniel ;-)

JP

Le code :

Sub TestVersionXL()
'test le numéro de version d'excel
versionXL = Val(Application.Version)

Select Case versionXL

Case 8
MsgBox "Excel (97) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 9
MsgBox "Excel (2000) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 10
MsgBox "Excel (2002) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 11
MsgBox "Excel (2003) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem
Case Else
MsgBox "Autre version"

End Select

End Sub

j-pascal
Le balayage (case) sert donc à associer le numéro de version à l'année. Je
m'étonnais que ce numéro ne s'affiche pas spontanément à côté du numéro de
version ! Il apparaît bien dans "?" "à propos d'Excel ..." !!

C'est un peu mystérieux pour moi, mais assurément pas très grave :-)

Merci

JP

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Tu peux toujours faire compliqué. En fait, le code ne comporte que deux
instructions de base :
Application.Version
et
Application.Build
Le reste n'est pas inutile puisqu'il explique que la version 11, c'est
XL2003 etc.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

D'accord, je vais supprimer tout ce qui fait référence à Build ..
Mais je ne comprends pas pourquoi ce code est si compliqué ... pourquoi
ne peut-on pas récupérer "tout simplement" ce que l'on obtient par "?" /
"A propos de Microsoft Excel" ?

JP

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Ne te casse pas trop la tête la dessus, ça n'a pas beaucoup d'importance
avec MS ou les choses sont à peu près simples de ce côté là. C'est le
niveau de compilation du programme correspondant à une version d'un
programme et à ses éventuels correctifs. Le numéro de la version, la
langue et le numéro de Service Pack sont largement suffisants pour
traiter une éventuelle incompatibilité. le numéro d ebuild, c'est
important pour les programmes pouvant être compilés avec des
compilateurs différents et ou pour des systèmes d'exploitation variés.
Mais en ce qui nous concerne, tu risques surtout embrouiller tes
utilisateurs.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Daniel se reconnaîtra dans ce qui suit ;-)

Je souhaite mettre une application en partage sur plusieurs postes. Je
crains que les mises à jours de versions d'Excel par l'administrateur
réseau ne génére des bugs au niveau de l'exécution des macros ...
Daniel m'avait indiqué le code qui suit ...
Mon but est d'avoir une fenêtre dans laquelle sera indiqué la version
de mon PC (avec laquelle les macros fonctionnent !) et la version de
l'utilisateur, pour la comparer ...
Cette macro sera lancée seulement en cas de problème, sur le PC de
l'utilisateur. Cela suppose que j'inscrive le nom de ma version dès à
présent !
A quoi sert le "Build" ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Microsoft Excel 2002 (xx . xxxx . xxxx) SP
(Je crois que le Build correspond à la deuxième série de 2 chiffres ...
et les 4 suivants ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
All rights reserved to Daniel ;-)

JP

Le code :

Sub TestVersionXL()
'test le numéro de version d'excel
versionXL = Val(Application.Version)

Select Case versionXL

Case 8
MsgBox "Excel (97) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 9
MsgBox "Excel (2000) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 10
MsgBox "Excel (2002) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem

Case 11
MsgBox "Excel (2003) version " & Application.Version
MsgBox "Excel Version: " & Application.Version & " Build " &
Application.Build _
& vbCrLf & vbCrLf & Application.OperatingSystem
Case Else
MsgBox "Autre version"

End Select

End Sub