Les versions finales sont dispo!

Jean-Francois LESUEUR
questions, vaut mieux tout nettoyer?
d=E9sinstallation des pr=E9-version 18?

Alex
Bonjour à tous,

Pour moi la nouveauté c'est la convergence entre le poste client et les m obiles (tablettes/téléphones). Ça implique des changements dans tous les produits, notamment l’Unicode, les fonctions de communication et de t raitement des fichiers, bases de données, etc ... Ce n'est pas perceptibl e pour le développeur mais c'est une refonte des produits.

Pour les mises à jour je trouve que avoir la bêta au plus tôt est une bonne chose pour tout le monde. On peut anticiper sur les tests de migrati on, et si on n'a pas envie on peut rester en verion-1. Je trouve que c'est satisfaisant pour chacun et bon pour le produit.

Ici on n'a pas de problèmes de budget, donc on aime bien avoir les pré versions. Pour les gros projets en prod on attend, pour les petits on migre . Pas de difficultés particulières à signaler. On remonte systémati quement chaque bug découvert : ça fait partie du travail du développe ur quelque soit l'outil de dev.

Aussi on utilise Windev pour ce qu'il sait faire et ce qui est testé et éprouvé : application de gestion classique. On évite ce qui est exoti que ou trop nouveau. Pour le restes il y a d'autres outils plus adaptés q ue Windev.

Cordialement,

Alex
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Daniel
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Juste sur ce point :

lorsque tu vois que ce type de fonction existe depuis 10 ans au moins
dans d'autres produits de dev, il faudrait que PCsoft pense à changer
l'ouverture de son produit pour les développements de module tiers.

Euh, de mémoire, c'est possible depuis longtemps. On peut par exemple
appeler des DLLs externes écrites en c.

Fabrice Harari répondait :

« Il faudra que tu compiles ton code C soit en dll classique, soit en
assemblage .net, activeX ou autre et que tu appelles depuis windev ».

(http://forum.pcsoft.fr/thread.awp?groupid=pcsoft.fr.windev.old&lang=es-es&v=2&postid&0566)

Un exemple (pas très à jour, je te l'accorde) de fonctions alternatives
développées par Firetox :
http://www.sqlmanagerx.com/websqlx/html/index.php

à l'époque, les accès natifs aux bases de données tierces étaient peu
efficaces dans Windev et cet ensemble d'outils permettait de pallier ces
insuffisances.

Je n'ai plus en mémoire les ordres en Wlangage permettant d'utiliser ces
ressources externes, d'autres préciseront.

Cordialement,

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Alex
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Pour une fois que tu écris des choses avec lesquelles je suis d'accord,
je tenais à le signaler ;)

--
Eric
Alex
Merci Éric.

:)
Eric Demeester
[J'ai changé le sujet, tant qu'à faire...]

dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Daniel
ecrivait (wrote) :

Bonjour Daniel,

En complément de ma précédente réponse :

lorsque tu vois que ce type de fonction existe depuis 10 ans au moins
dans d'autres produits de dev, il faudrait que PCsoft pense à changer
l'ouverture de son produit pour les développements de module tiers.

Je disais :
Je n'ai plus en mémoire les ordres en Wlangage permettant d'utiliser ces
ressources externes

Après une petite recherche, on peut utiliser des DLLs externes via
ChargeDLL, voir :
http://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?3014006

Ces DLLs peuvent être proposées par des tiers, ou être développées
directement si on maîtrise cette technique, en utilisant le framework
.NET, par exemple :
http://support.microsoft.com/kb/815065/fr

On peut développer des DLLs en C/C++, en Visual Basic, en Delphi, etc.,
avec tout langage capable de générer un exécutable acceptant des
variables en entrée et sachant en restituer d'autres en sortie, en fait.

On peut aussi appeler directement les APIs système depuis le Wlangage.
via l'exécutable WDAPI :
http://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?3510003

Enfin, la fonction LanceAppli() permet de lancer un exécutable de son
choix et, sous certaines conditions, de récupérer des valeurs de
retour :
http://doc.pcsoft.fr/es-ES/?lanceappli_fonction

Il semble néanmoins subsister avec Windev des problèmes je j'avais
constaté il y a longtemps, dans la récupération des variables retournées
(structure de données, typage), suite à l'appel à des DLLs et autres
ressources externes.

Je te laisse fouiller le sujet avec ton moteur de recherche préféré.

Donc, même s'il existe des contraintes et des restrictions, on ne peut
pas dire que Windev soit incompatible avec l'utilisation de modules
tiers :)

Ce qui est impossible en revanche, à ma connaissance, c'est d'y insérer
directement du code écrit dans d'autres langages, alors que l'inverse
(appeler du code wlangage depuis des langages tiers) est prévu via
APPELWD :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?7510001&verdisp0

Voila, j'espère avoir à peu près fait le tour de la question, mais les
compléments, commentaires et corrections sont bienvenus :)

--
Eric

Daniel
Bonjour Eric,

ecrivait (wrote) :

[...]

Je connais un petit peu le projet SQLmanagerX pour avoir été un des
membres contributeurs, et j'utilise depuis bien longtemps les accès que
Rodolphe avait fait.
J'ai même fait un RAD entier à partir d'une version SQLManagerX en
utilisant et modifaint le RAD PCSoft.

J'ai également fait quelques forks (non diffusés) des dll de Rodolphe en
particulier sous Postgresql.
J'ai également d'autres DLL maison c, et c++ pour des fonctions
spécifiques que j'ai du rajouter à mes softs.

Nous sommes bien loin de ce j'appelle une intégration par module comme
cela existe dans d'autres IDE.

Je ne vais pas revenir sur un débat fort ancien, mais nous avions
proposé de mieux interfacer ces accès en parlant avec l'éditeur. Réponse
non, car vous êtes concurrentiel.

En fait nous ne parlions pas de la même chose, et je comprends tes
remarques car mon intervention prêtait à confusion.

Lorsque je parlais d’intégration de module tiers, c'était par exemple,
je développe un module d'accès data, que j'installe dans Windev, que ce
module et ces fonctions sont directement accessibles comme si il
s'agissait d'un nouveau module PCsoft. Bref ce qui existe sous Eclipse,
Netbean, Delphi...

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Eric Demeester
Bonsoir Daniel,

ecrivait (wrote) :

Je connais un petit peu le projet SQLmanagerX pour avoir été un des
membres contributeurs, et j'utilise depuis bien longtemps les accès que
Rodolphe avait fait.

Oups, my mistake, désolé.

Nous sommes bien loin de ce j'appelle une intégration par module comme
cela existe dans d'autres IDE.

Désolé, j'aurai mal compris ta remarque, j'aurais dû me rappeler que tu
étais un développeur expérimenté, pour ne pas dire un peu comme moi un
vieux de la vieille en la matière (en un peu moins grognon peut-être) :)

(s'il y a ici des personnes ici qui ont utilisé Windev 1.0, qu'elles se
déconcent, je me sens un peu seul.)

Je ne vais pas revenir sur un débat fort ancien, mais nous avions
proposé de mieux interfacer ces accès en parlant avec l'éditeur. Réponse
non, car vous êtes concurrentiel.

Nous savons tous ici (enfin j'espère) que l'éditeur est imbécile et
paranoïaque, qu'il devrait laisser tomber la distribution de jouets en
plastique et de posters avec des filles dénudées pour se concentrer sur
son coeur de métier, à savoir la fourniture (rien à dire de ce côté, les
produits sont plutôt bons globalement) et la maintenance (c'est là
qu'est l'os) d'outils destinés à des développeurs _professionnels_.

Développeurs qu'il conviendrait de traiter comme des adultes
responsables et pas comme des nains de jardin amateurs de jouets en
plastique ou de posters de filles dénudées, mais ce débat existe depuis
Windev 1.0, voire les outils DOS développés par Pc-Soft en de temps
encore plus anciens (certains existaient même pour Unix à l'époque).

Ils m'énervaient déjà avant au point de m'avoir fait abandonner leurs
produits. J'y reviens par nécessité à la demande d'un client parce que
j'ai besoin de faire rentrer des sous, mais ils ne m'en énervent pas
moins, puisque je constate avec consternation que depuis 10ans, rien n'a
changé dans leur politique, tant commerciale que « marketing » vis à vis
de leurs clients, qu'ils persistent à prendre pour des andouilles.

En fait nous ne parlions pas de la même chose, et je comprends tes
remarques car mon intervention prêtait à confusion.

Ah ok, encore désolé.

[...]

Je dois être un peu obtus, mais je ne vois pas que qui empêche de le
faire, pour peu que ce soit sous forme de DLL ou d'exécutable avec
lequel Windev serait capable de dialoguer ?

De toute façon, le degré de parano de l'éditeur vis à vis de ce genre de
proposition interdit toute avancée en la matière avec son accord, à
moins de signer un contrat avec son sang expliquant qu'on n'a pas fait
exprès, et que si par hasard ça fonctionne, ce sera intégré dans le code
de Windev/Webdev mais qu'on aura pas le droit de revendiquer quoi que ce
soit.

Je suppose que par exemple, Pc-Soft a tapé sans vergogne dans le code
proposé par Firetox pour intégrer l'accès natif à des bases de données
tierces dans Windev, profitant du fait que le code en question était
sous GPL ou équivalent, encore que ça ne les aurait pas dérangé plus que
ça de le piquer sans explications ni justification, quitte à envoyer
leurs avocats défendre le bout de gras après.

Rien de récent, mais si j'apprécie leurs produits, je déteste leur
comportement. Je suppose qu'un troll issu de nulle part va venir
expliquer à quel point je suis injuste et méchant.

Il y quand même un truc qui me fait plaisir, c'est d'avoir contribué à
la création de media d'échange (que ce soit ici ou dans la ML) échappant
totalement à leur contrôle, ce qui doit bien les énerver :)

--
Eric
Daniel
Le 05/02/2013 20:24, Eric Demeester a écrit :

[...]

Que dire de plus. Maintenant cette technique fonctionne sinon ils
auraient déjà mis la clé sous la porte.

[...]

Je parle de module s'interfaçant avec le moteur de l'IDE. Par exemple
après avoir intégré ce module dans l'IDE tu aurais un nouveau menu dans
windev, avec une boite de propriété avec les différents paramètres. Bref
une véritable intégration dans l'IDE.

[...]

C'est je pense la raison que les fichiers de nos sources sont toujours
sur un format propriétaire illisible. Tout le monde va sur des sources
en xml, ce qui permet une meilleure productivité et par exemple
intégration avec des outils type SVN.

[...]

Je ne sais pas.
Par contre lorsque nous leur avions présenté PHP4windev c'est là que les
tensions ont commencé. Le projet ne les intéressait pas, votre truc ne
sert à rien... 3 mois plus tard ils sortent le même projet dans une lst.

Rien de récent, mais si j'apprécie leurs produits, je déteste leur
comportement.

Idem, enfin dans "leurs" j'exclus Webdev.

Il y quand même un truc qui me fait plaisir, c'est d'avoir contribué à
la création de media d'échange (que ce soit ici ou dans la ML) échappant
totalement à leur contrôle, ce qui doit bien les énerver :)

La liste est malheureusement peu connue, et c'est un certain Emmanuel
dans l'est qui m'y avait inscrit (et que je remercie).

--
1 2