veuves et orphelines pour listes à puces

16 réponses
JérômeC
Bonjour,

Éviter les veuves et orphelines dans un paragraphe, c'est facile.

Mais dans les documents techniques où il y a beaucoup d'énumération et de
paragraphes courts, c'est surtout avec les listes qu'il arrvie ce genre de
malheur : Une énumération de dix items, et bien sur le dixième se trouve à
la page suivante (Murphyy forever !).

Y a-t-il des options de mises en page pour régler une fois pour toute ce
comportement extrèmement déplaisant ?

Merci d'avance

--

Jérôme Cuinet
BE-Logiciel
COSE

6 réponses

1 2
JérômeC
Oui, vous faites vriament compliqué les gars !

Je n'arrive pas à voir la différence entre vos tableaux et cellules et
simplement l'option "paragraphes solidaires"

On vous laisse cogiter un peu et vous allez me faire installer une pompte à
côté de mon PC ?

++

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les items
dans des cellules en partant du bas .... Même avec une numérotation auto,
les numéros suivent normalement en passant à la cellule du dessous dès
lors que l'on choisit "numérotation" dans le format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

Circé
Bonjour Jérôme C

JérômeC avait énoncé :
Oui, vous faites vriament compliqué les gars !

Je suis pas un gars ! zut à la fin !...

Je n'arrive pas à voir la différence entre vos tableaux et cellules et
simplement l'option "paragraphes solidaires"

C'est du grand n'importe quoi !... on est bien d'accord !

On vous laisse cogiter un peu et vous allez me faire installer une pompte à
côté de mon PC ?

2) Je suis anti-usine à gaz... alors la "pompte" (sic), c'est pas moi
qui vais te l'installer...
Donc, adresse toi plutôt à l'autre... euh... pardon... Lotre !

Non, mais...

Circé
http://faqword.com

++

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les items
dans des cellules en partant du bas .... Même avec une numérotation auto,
les numéros suivent normalement en passant à la cellule du dessous dès
lors que l'on choisit "numérotation" dans le format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

JérômeC
C'était un "vous" réthorique !

Il y a Lotre et Geo, ça fait donc vous, même si je n'inclus par Circé !

On est d'accord, c'est très bien, mais pas tout le monde, je m'adresse à
ceux-là...

Pour la "pompte", c'est ma craie qui a dérapé, je me demande ce que ça peut
être. Un nouveau modèle du professeur Shadocko (Ou un nouveau modèle de
Lotre professeur ?) ?

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
O$Zeuw$
Bonjour Jérôme C

JérômeC avait énoncé :
Oui, vous faites vriament compliqué les gars !

Je suis pas un gars ! zut à la fin !...

Je n'arrive pas à voir la différence entre vos tableaux et cellules et
simplement l'option "paragraphes solidaires"

C'est du grand n'importe quoi !... on est bien d'accord !

On vous laisse cogiter un peu et vous allez me faire installer une pompte
à côté de mon PC ?

2) Je suis anti-usine à gaz... alors la "pompte" (sic), c'est pas moi qui
vais te l'installer...
Donc, adresse toi plutôt à l'autre... euh... pardon... Lotre !

Non, mais...

Circé
http://faqword.com

++

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les items
dans des cellules en partant du bas .... Même avec une numérotation
auto, les numéros suivent normalement en passant à la cellule du
dessous dès lors que l'on choisit "numérotation" dans le format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

Circé
JérômeC avait énoncé :
C'était un "vous" réthorique !

Il y a Lotre et Geo, ça fait donc vous, même si je n'inclus par Circé !

Voui, voui, mais dans l'arborescence, cette réponse m'est adressée.

La plupart des forums web ne permettent pas cette arborescence.. Donc,
tant que les news nntp existent, profitons-en !
D'autant plus que cette idée du tableau bien farfelue et bien
compliquée n'a été émise que par Lotre ! :D))

Pour la "pompte", c'est ma craie qui a dérapé, je me demande ce que ça peut
être. Un nouveau modèle du professeur Shadocko (Ou un nouveau modèle de Lotre
professeur ?) ?

;)

Circé
http://faqword.com

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
O$Zeuw$
Bonjour Jérôme C

JérômeC avait énoncé :
Oui, vous faites vriament compliqué les gars !

Je suis pas un gars ! zut à la fin !...

Je n'arrive pas à voir la différence entre vos tableaux et cellules et
simplement l'option "paragraphes solidaires"

C'est du grand n'importe quoi !... on est bien d'accord !

On vous laisse cogiter un peu et vous allez me faire installer une pompte
à côté de mon PC ?

2) Je suis anti-usine à gaz... alors la "pompte" (sic), c'est pas moi qui
vais te l'installer...
Donc, adresse toi plutôt à l'autre... euh... pardon... Lotre !

Non, mais...

Circé
http://faqword.com

++

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les items
dans des cellules en partant du bas .... Même avec une numérotation
auto, les numéros suivent normalement en passant à la cellule du dessous
dès lors que l'on choisit "numérotation" dans le format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

JérômeC
J'apprends tous les jours à me servir des nntp. J'ai trop l'habitude des
discussions linéaires des forums.

Et défendre Geo et louable, mais il a quand même déclaré que c'était une
bonne idée, même si elle ne réglait pas tout ^^

Merci pour tout.
--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
JérômeC avait énoncé :
C'était un "vous" réthorique !

Il y a Lotre et Geo, ça fait donc vous, même si je n'inclus par Circé !

Voui, voui, mais dans l'arborescence, cette réponse m'est adressée.

La plupart des forums web ne permettent pas cette arborescence.. Donc,
tant que les news nntp existent, profitons-en !
D'autant plus que cette idée du tableau bien farfelue et bien compliquée
n'a été émise que par Lotre ! :D))

Pour la "pompte", c'est ma craie qui a dérapé, je me demande ce que ça
peut être. Un nouveau modèle du professeur Shadocko (Ou un nouveau modèle
de Lotre professeur ?) ?

;)

Circé
http://faqword.com

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
O$Zeuw$
Bonjour Jérôme C

JérômeC avait énoncé :
Oui, vous faites vriament compliqué les gars !

Je suis pas un gars ! zut à la fin !...

Je n'arrive pas à voir la différence entre vos tableaux et cellules et
simplement l'option "paragraphes solidaires"

C'est du grand n'importe quoi !... on est bien d'accord !

On vous laisse cogiter un peu et vous allez me faire installer une
pompte à côté de mon PC ?

2) Je suis anti-usine à gaz... alors la "pompte" (sic), c'est pas moi
qui vais te l'installer...
Donc, adresse toi plutôt à l'autre... euh... pardon... Lotre !

Non, mais...

Circé
http://faqword.com

++

--

Jérôme Cuinet

"Circé" a écrit dans le message de news:
%
Lotre a exprimé avec précision :
Salut,

Circé wrote:
Bonsoir,

Le tableau ne règle pas du tout le problème, et même le complique...
Si l'on part d'une seule cellule qui ne sera pas coupée, on peut se
retrouver avec une immense cellule dont on ne verra pas la fin...
si l'on part d'un item par cellule, le problème reste posé...

You're right man ;o(

Euh... j'ai pas l'habitude qu'on m'appelle "man"

mais ... on peut affiner :

Supposition-Exemple :
Contrainte :

(C) " Avoir 3 items ou plus sur la page suivante est tolérable
mais pas un seul ou deux. "

Dans ce cas (avec trois) là il "suffit" de répartrir 3 par 3 les
items dans des cellules en partant du bas .... Même avec une
numérotation auto, les numéros suivent normalement en passant à la
cellule du dessous dès lors que l'on choisit "numérotation" dans le
format...
Ainsi, en interdisant le changement de page à l'intérieur d'une
ligne,
La contrainte (C) sera respectée...

C'est vraiment se compliquer la vie !! Alors qu'un clic sur un bouton
suffit...
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Circé
http://faqword.com

HB

Geo
Bonjour Jérôme
Geo [...] a quand même déclaré que c'était une bonne idée,
même si elle ne réglait pas tout ^^

Et Geo, il assume.
La meilleure solution dépend évidemment du contexte.
Supposons que vous ayez des listes comportant au plus 10 éléments.
Je conviens avec vous, que mettre un ou deux éléments sur une page et
le reste sur l'autre, quel que soit le sens, n'est pas élégant.
Donc l'idée de mettre la liste dans une tableau d'une seule cellule en
interdisant le fractionnement su plusieurs page est une solution à
prendre en compte.
La liste basculera en bloc d'une page à une autre quand on ajoutera ou
modifiera du texte. Ça me parait positif.
Ensuite il vient d'autres questions, par exemple : est-ce qu'il ne faut
pas que l'intitulé suive avec ? Et là comment faire ?
(je ne relance pas le débat, c'est juste une forme de style)

L'intérêt de ces échanges est de s'enrichir mutuellement avec des idées
et des techniques qu'on n'avait pas imaginées.
Et ça met un peu du sel dans les conversations.

--
A+
1 2