vfat > 2 Go

4 réponses
Hugolino
Salut,

Je possède une clé USB de 2 Go, formatée en vfat. Elle me donnait
entière satisfaction jusqu'à ce que je sois contraint de l'utiliser pour
trimbaler des DIVX de 700 Mo d'un pc (chez moi) à un lecteur de DVD/DIVX
(au boulot).

J'envisageais donc l'achat d'une clé de 8 Go, mais...

Cela fait déjà trois ou quatre fois qu'il arrive qu'un collègue vienne
pleurer ses fichiers perdus sur mon épaule, justement parce qu'il
utilise une clé de plus de 2 Go. Leurs clés s'étaient remplie au cours
du temps jusqu'à 2 Go et tous les fichiers qu'ils ajoutaient ensuite,
bien qu'ils apparaissent dans l'explorateur de fichier, étaient
inaccessibles. Il a fallu que je sauvegarde leurs fichiers avant de
reformater leurs clés avec un Windows®. Il semble que ces clés n'aient
plus posé problème ensuite.

D'où cela peut-il provenir ? Mauvais formatage à l'usine ? Ou vraie
limitation du système de fichier vfat ?

Merci de vos avis.

--
Linux users never complain about Microsoft. They don't need to !
Hugo (né il y a 1 465 513 114 secondes)

4 réponses

Williamhoustra
Hugolino a pensé très fort :
Salut,

Je possède une clé USB de 2 Go, formatée en vfat. Elle me donnait
entière satisfaction jusqu'à ce que je sois contraint de l'utiliser pour
trimbaler des DIVX de 700 Mo d'un pc (chez moi) à un lecteur de DVD/DIVX
(au boulot).

J'envisageais donc l'achat d'une clé de 8 Go, mais...

Cela fait déjà trois ou quatre fois qu'il arrive qu'un collègue vienne
pleurer ses fichiers perdus sur mon épaule, justement parce qu'il
utilise une clé de plus de 2 Go. Leurs clés s'étaient remplie au cours
du temps jusqu'à 2 Go et tous les fichiers qu'ils ajoutaient ensuite,
bien qu'ils apparaissent dans l'explorateur de fichier, étaient
inaccessibles. Il a fallu que je sauvegarde leurs fichiers avant de
reformater leurs clés avec un Windows®. Il semble que ces clés n'aient
plus posé problème ensuite.

D'où cela peut-il provenir ? Mauvais formatage à l'usine ? Ou vraie
limitation du système de fichier vfat ?

Merci de vos avis.

Qu'appelle-tu vfat ? le FAT32 ? Je me demande s'il n'y a pas une
limitation dans la taille d'un fichier. De toute façon mes clés USB je
les formate immédiatement en NTFS ce que même des Linux peuvent lire et
écrire. Pas exclus non plus que le formatage usine soit bâclé et comme
la seule chose à faire pour le vérifier est de reformater autant
prendre un format plus sûr.
pxg
Williamhoustra wrote:
Qu'appelle-tu vfat ? le FAT32 ? Je me demande s'il n'y a pas une

limitation dans la taille d'un fichier.

4 gibi,

Pour le formatage en ntfs, il ne faut veiller à ne pas avoir de systèmes ou
de matériels qui ne lisent que la fat32 au mieux.

Cordialement

pxg
pehache-tolai
On 4 oct, 00:56, Williamhoustra wrote:

   Qu'appelle-tu vfat ? le FAT32 ?

vfat est le nom de l'extension qui permet d'avoir les noms de fichiers
long dans le système de fichier FAT (FAT32, mais aussi les autres).

Quand on monte une partition FATxx sous linux, on indique "vfat" comme
type de système de fichiers.

Je me demande s'il n'y a pas une
limitation dans la taille d'un fichier.

Rien à voir avec la question posée :-)

De toute façon mes clés USB je
les formate immédiatement en NTFS ce que même des Linux peuvent lire et
écrire. Pas exclus non plus que le formatage usine soit bâclé et co mme
la seule chose à faire pour le vérifier est de reformater autant
prendre un format plus sûr.-

Les avantages de NTFS sur FAT32 (journalisation et gestion des droits)
ne sont pas vraiment pertinents pour des supports amovibles simplement
destinés aux échanges de fichiers. Je dirais même que la gestion des
droits est plus un emmerde potentiel qu'autre chose sur une clef USB.
Par ailleurs FAT32 est tout à fait "sûr" et a l'avantage d'être
universellement reconnu.

La seule raison impérative d'utiliser NTFS sur une clef USB c'est si
on a des fichiers de plus de 4Go à mettre dessus.

--
pehache
JF
bonjour pehache-tolai
On 4 oct, 00:56, Williamhoustra wrote:

   Qu'appelle-tu vfat ? le FAT32 ?

vfat est le nom de l'extension qui permet d'avoir les noms de fichiers
long dans le système de fichier FAT (FAT32, mais aussi les autres).

Quand on monte une partition FATxx sous linux, on indique "vfat" comme
type de système de fichiers.

Je me demande s'il n'y a pas une
limitation dans la taille d'un fichier.

Rien à voir avec la question posée :-)

De toute façon mes clés USB je
les formate immédiatement en NTFS ce que même des Linux peuvent lire et
écrire. Pas exclus non plus que le formatage usine soit bâclé et comme
la seule chose à faire pour le vérifier est de reformater autant
prendre un format plus sûr.-

Les avantages de NTFS sur FAT32 (journalisation et gestion des droits)
ne sont pas vraiment pertinents pour des supports amovibles simplement
destinés aux échanges de fichiers. Je dirais même que la gestion des
droits est plus un emmerde potentiel qu'autre chose sur une clef USB.
Par ailleurs FAT32 est tout à fait "sûr" et a l'avantage d'être
universellement reconnu.

La seule raison impérative d'utiliser NTFS sur une clef USB c'est si
on a des fichiers de plus de 4Go à mettre dessus.

Heureusement est arrivé EXFAT
Extended File Allocation Table
http://en.wikipedia.org/wiki/ExFAT
http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

Format spécial pour apporter les avantages du NTFS aux supports
externes sans les inconvénients (métadonnées, MFT), et des protections
supplémentaires spécifiques à ces supports (ruptures de liaison).

Support de l'exFAT pour Windows XP
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code322

exFAT code la taille des fichiers sur 64 bits (2^64-1), 16Eio
(Exaboctets)

Description du pilote de système de fichiers exFAT
package de mise à jour
http://support.microsoft.com/kb/955704/fr