VGA - DVI

EL
Bonjour,

Mon écran peut se brancher soit sur la prise VGA soit sur la prise DVI de
mon ordinateur. Or il n'est reconnu que lorsque je le branche sur la prise
DVI. Rien à faire lorsque je le branche sur la prise VGA. Ce n'est pas un
problème en soit, mais j'aimerais trouver où l'on peut paramétrer ça, de
telle sorte que si je dois un jour brancher un écran plus ancien (qui est
seulement muni d'une prise VGA) je puisse le faire sans problème. Je crois
savoir que je dois chercher quelque part du côté de ce qui concerne la carte
graphique, mais je n'arrive absolument pas à trouver.
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?

Merci d'avance.

--
EL

Franck
Bonjour.

Le problème ne vient-il pas plutôt de l'écran ?
Il y a en général un sélecteur d'entrée DVI ou VGA.
Mon écran scanne les deux entrées lorsque j'allume l'ordi.
Si cela ne vient pas de l'écran, quelle est la marque de votre carte
graphique ? Vos pilotes sont-ils à jour ?

Franck.
EL
Bonjour,

Le problème ne vient-il pas plutôt de l'écran ?

Je me suis posé la question, en effet. Mais j'ai essayé de brancher un plus
vieil écran muni seulement d'une prise VGA, lequel n'a pas été reconnu non
plus. Or donc...

Si cela ne vient pas de l'écran, quelle est la marque de votre carte
graphique ?

NVIDIA GeForce 8400 GS

Vos pilotes sont-ils à jour ?

Oui. J'ai pensé que ça pouvait venir de là, mais...

Bonne journée.

EL

O.B. [MVP]
bonjour EL,

Dans le news EL tapote :
[...]

l'ancien écran n'est pas reconnu sous vista mais y avez vous l'affichage du

setup ?
si même l'affichage du setup n'apparait pas sur l'ancien écran déjà ça ne
viens pas d'un pilote donc resterait alors un problème au niveau de la carte
écran sauf si le PC était en veille prolongée au lieur d'être complètement
arrêté (éteindre par le bouton principal de vista par défaut met en veille)

parcontre si le setup apparait voir s'il y a une option dans le setup ou le
pilote

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

EL
Bonjour Olivier,

l'ancien écran n'est pas reconnu sous vista mais y avez vous l'affichage
du setup ?

Eh non ! Je n'ai rien du tout non plus avec cet écran plus ancien. Il reste
noir lui aussi, sans rien.
Et mon ordi n'est pas en veille prolongée, il est complètement arrêté et je
le démarre pour que la reconnaissance se fasse.

Je précise que l'écran le plus récent m'affiche qu'il n'est pas connecté à
l'ordi.
Le problème est donc apparemment dans la machine.
Le bizarre étant que l'ordi et l'écran sont HP tous les deux et supposés
aller ensemble. Donc j'en déduis que la reconnaissance doit se faire
indifféremment avec les deux branchements, VGA et DVI !
:-(

Bonne journée.
EL

FDDKDR
Bonjour,

"EL" a écrit dans le message de groupe de
discussion : O$
[...]

Si rien n'est branché sur la prise DVI quand l'écran est branché sur la
prise VGA (attention de bien brancher à fond la prise de l'écran, avec les
visses, et vérifier qu'aucun pin n'est tordu), et que l'ordinateur n'affiche
strictement rien sur l'écran : alors c'est que soit la carte est HS sur
cette prise, soit qu'elle n'est pas prévue pour (ce qui serait très étrange
:D), soit que la prise VGA n'est absolument pas reliée à la même carte que
pour la prise DVI.

Je m'explique : parfois, la carte mère a un chipset graphique intégré, avec
une prise VGA, et le fabricant rajoute une carte supplémentaire (PCI-E ou
AGP). Alors, le fabricant désactive dans le Bios du PC la carte intégrée (et
donc la prise VGA, ou parfois, c'est la carte mère elle-même qui le fait
lorsqu'elle détecte une autre carte additionnelle), et il ne reste donc
d'utilisable plus que la prise DVI de la carte additionnelle.

Si c'est désactivé dans le Bios, il suffit de le réactiver (mais il peut y
avoir alors des conflits de drivers).

Sinon, point de salut à part racheter une carte additionnelle ayant les 2
connectiques, et dont les prises DVI et VGA fonctionnent (la grande majorité
des cartes actuelles).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

EL
Bonjour,

[...]

C'est ça. Je branche l'écran sur la prise VGA sans que rien d'autre soit
branché, et il reste noir.

: alors c'est que soit la carte est HS sur cette prise, soit qu'elle n'est
pas prévue pour (ce qui serait très étrange :D), soit que la prise VGA
n'est absolument pas reliée à la même carte que pour la prise DVI.

J'ai ouvert ma bécane et il me semble qu'il y a une carte spéciale pour la
prise DVI. La prise VGA est sur la très grande carte principale, sur
laquelle se trouve une carte plus petite avec la prise DVI.

[...]

Ça semble donc l'explication, on dirait ?

Si c'est désactivé dans le Bios, il suffit de le réactiver (mais il peut y
avoir alors des conflits de drivers).

J'hésite à le faire. Mais comme je suis curieux et que cette situation
m'énerve, j'ai quand même bien envie d'aller voir ! Est-ce que je risque
quelque chose ? Et où est-ce que je vais trouver ça dans le Bios ?

Merci infiniment pour la réponse détaillée en tout cas.
:-)

EL

Franck
Bonjour.

Juste une petite remarque, qui ne fera guère avancer le Schmilblik, il
existe des convertisseurs de prise VGA-DVI, en cas de nécessité.
Bien sûr cela ne satisfera pas ta curiosité, et je ne connais pas les
conséquences de ces adaptateurs sur la qualité de l'image.

Bon courage pour tes aventures dans le Bios.

Franck.
EL
[...]

Bah c'est toujours bon à savoir, si ! On peut donc grâce à ça brancher un
câble VGA sur une prise DVI alors (ce qui pourrait un jour m'être
nécessaire) ? Ou bien seulement l'inverse ?

Bon courage pour tes aventures dans le Bios.

:-)
Et merci pour cette précision qui peut m'être utile !

EL

EL
Re,

[...]

Ben je veux que ça a fait avancer le Schmilblik ! Je n'avais pas fait gaffe,
mais mon écran m'a été donné avec un adaptateur VGA-DVI !
Je me suis souvenu à peine après avoir posté ma réponse précédente qu'il y
avait un petit truc dont je n'avais pas compris à quoi il pouvait servir.
Je l'ai donc sorti de son plastique et essayé, ça marche parfaitement ! Je
n'ai pas fait très attention à la qualité de l'image, cela dit, mais ça
n'était pas ce qui me préoccupait.
Alors je ne sais toujours pas vraiment pourquoi la prise VGA ne marche pas
toute seule, mais en tout cas je sais maintenant que je peux brancher un
écran VGA sur ma bécane, et c'est ce qui m'importe.

Bon courage pour tes aventures dans le Bios.

Je n'irai pas y fourrager, du coup. En tout cas pas maintenant... :-)

Merci mille fois à tous pour toutes ces réponses en tout cas.

EL

P.S. Et je me suis rendu compte que ma question était idiote ("On peut donc
grâce à ça brancher un
câble VGA sur une prise DVI alors ? Ou bien seulement l'inverse ?"). Un
adaptateur fonctionne dans les deux sens. Ce qui n'est pas toujours le cas
de mes neurones... ^^

Franck
Tant mieux si tu es dépanné... Pour moi aussi l'adaptateur était livré
avec l'écran.
Je ne sais pas pour tes neurones ;-) ,mais il existe des adaptateurs qui
fonctionnent effectivement dans un seul sens.
Pour le DVI / VGA je ne sais pas.
Bonne soirée.
1 2