VHS -> PC

Ascadix
Salut tout le monde

J'essaye de passer sur PC des vieilles K7 VHS en passant par une carte
ATI All-In-Wonder 9600.

Pb, les couleurs sont trés fades et incorectes ( du genre, l'herbe bleu
pale, les visages couleur parchemin palichon ... )

Sur une TV ou avec un boitier USB d'acquisition, l'image est correcte (
même si ça reste du VHS recopié d'un Hi8 )

Mais .. d'autres périphs (APN, Camescope Hi8 ..) sur cette carte
donnent eux une couleur correcte.
Et il ya qq anénes j'ai utilisé un autre magneto sur cette carte sans
ce pb de couleur fadasses

Qu'est-ce qui peut provoquer ce raté sur les couleur jsute avec cette
combinaison : CE magnetoscope sur CETTE carte d'acquisistion .

Qu'est-ce que je peux essayer de bidouiller pour améliorer ça ?

Je passe par un cable péritel / RCA parceque j'ai pas d'autre sortie
que la péritel sur le magnéto.

@+
Ascadix [MVP]
arrive.

Ascadix
Après mûre réflexion, Ascadix a écrit :
lolo a utilisé son clavier pour écrire :
4c9e3fd7$0$7681$
Le 25/09/2010, lolo a supposé :
4c99af84$0$21264$
Le 22/09/2010 08:30, lolo a écrit :

les cartes bas de gamme conviennent très bien

il y a une carte usb annoncée au lidl pour les jours prochains, que je
ne connais absoluement pas

jdd

j'ai déjà un numérisateur de négatifs Silvercrest de la même origine qui
est infiniment meilleur et plus rapide qu'un modèle à + de 200¤ que
j'avais essayé
tu peux toujours l'essayer avant qu'il n'y en ait plus et le rendre si tu
n'est pas satisfait.

Bon, ben il est là, sur le coin de mon bureau.

Yapuka ... voir ce que ça donne la prochaine fois que j'irais là ou est
arrivé le magneto.

Y a même 12 pages de mode d'emploi en français sur papier.

Pour pinailler sur le contenu de la boite, on va dire que j'aurais préféré
un cable audio 2xRCA/2xRCA (rouge et blanc à chaque bout) plutot qu'un
2xRCA / jack stéreo 3.5.

J'hésitais encore un poil en allant chez LIDL, mais sur la boite, c'est
marqué en tout lettre PAL/SECAM, et comme jusqu'a présent, j'ai pas été
déçu des gadgets de chez SilverCrest, je tente le coup ..on vera.

Quel logiciel de capture est livré avec? peut être que l'usb ne convertit
que la vidéo et que l'audio se branche directement sur le PC ce qui
explique le jack
le petit Jack est utile si tu veux faire un montage audio avec la vidéo, tu
l'entres directement sur l'audio in de ton pc et avec un mixage micro pour
commentaire, et musique d'ambiance etc.. pour couvrir les parties muettes,
etc.
Nerovision peut également capturer une vidéo qu'il reconnait à partir de
sources séparées et ca marche.
tu peux indiquer les caractéristiques du produit, et ton évaluation, ca
peut intéresser du monde.

J'ai pas encore installé, c'est CyberLink PowerDirector.

L'adaptateur dispose de 4 connecteurs :
- 1 S-Video
- RCA jaune ( vidéo composite )
- RCA rouge + RCA blanc ( audio stéréo )

Donc, on devrait pouvoir avoir l'audio par cette entrée-là.

De toute façon, j'ai un cable 2xRCA/2xRCA, donc je ferais l'essai avec.

Pour ce qui est de l'essai, je vais juste l'installer et regarder si il
démare ce w.e. mais l'essai avec un magneto VHS, c'est pas avant 15 j (la
magneto n'est plus chez moi).

Coté montage, je crois pas que j'aurais à en faire là, au maximum, ce sera de
la découpe de "zones noires" en début/fin.

Mais quand il m'arrive d'en faire, je commence par tout rentrer sur le PC et
ensuite, je fais le montage tranquille, j'essaye pas de superposer de
l'audio/musique/commentaire pendant l'acquisition.

La boite contient bien ce qui est indiqué sur la pub:
- adaptateur USB ( pas gros 3x7x1 cm connecteur compris, avec un bouton
"snapshot" censé marcher avec le soft fourni)
- adaptateur "OUTPUT" peritel/ S-Video + 3xRCA
- cable 2xRCA / jack stéréo
- cable RCA/RCA (jaune)
- cable S-Video
- rallonge USB
- 1 CD
- 1 livret papier ( rudimentaire, 12 pages en Fr, mais il est là quand même )

( enfin bon ..ya pas le pc portable ni le magneto dans la boite :-D )

La suite ... à venir.

Voilà déjà un début:

- Install des pilotes : clic-clic sur le setup.exe du CD.
- Install du soft "Cyberlink PowerDirector 7 DE", c'est long, ça pése
500 Mo, aucune options pendant l'install pour éviter la "bibliothéque"
de son et l'échantillon de vidéo.

- Branchement : facile, USB d'un coté, micro-connecteur pour la pieuvre
RCA/S-Video de l'autre. Toutefois j'ai un léger doute quand à la
solidité du boitier et des connecteurs, on va voir combien de temps ça
dure ...

- Lancement du soft ..bof interface à l'aspect familère mais irritante,
on retrouve un peu l'aspect global d'un soft de montage ( panneaux
"sources", "preview" et en dessous le chemin de montage, mais les
boutons/commandes sont un mélanges de pictogrammes à l'aspect et aux
"noms" propriétaires et pas intuitif, il faut faire le tour de tout et
chercher dans les "info-bulles" pour trouver les commandes dont on à
besoin.

En bref -> Interface à l'ergonomie "lente" même si on arrive à s'y
retrouver à peu prés ..mais lentement. ( c'est p'tet plus adapté au
néophyte 200% qu'a qqun qui à déjà légérement touché au sujet
acquisition/montage avec d'autres softs ... à voir )

Bon, déjà au lancement, le soft calle sa source sur ..ma webcam et pas
sur la clef. -> pas compliqué à changer , ouf.

P'tit essai d'acquisition, comem j'ai pas le magneto là, c'est l'APN
qui s'y colle avec sa sortie composite (vidéo + audio mono)

Et hop, du premier coup, image en gris -> les réglages PAL/SECAM etc
sont facile d'accés, par defaut la clef est en SECAM/L ... mais l'APN
ne sort que du PAL, 3 clics et c'est ok.

clic sur "record" ( le gros bouton rouge) ..ça yoyotte, faut bien 2 sec
pour que l'enregistrement démare -> à noter, faut lancer
l'enregistrement avant de mettre le périph en lecture, sinon, il manque
un bout.

Le format par defaut pour le rush, c'est MPEG2 tout simple.

Ensuite, on peut enchainer avec
- correction
- pseudo-montage
- rendu
- authoring DVD / gravure

- correction - les réglages TSL sont simple et fonctionnels

- pseudo-montage - comme d'hab avec ces softs à 2 sous, pas d'options
pour virer les bandes noires latérales qu'on récupére souvent lors de
l'acquisition analogique.
- le "magic stabilisateur" c'est horible.
- magic découp ..bof, il détecte pas les changements de scene, ça vaut
pas une p'tites découpe manuelle detoute façon si on en a besoin.
- pour le reste, j'ai pas le temps là de jouer avec les transitions et
autres gadgets.

- rendu : y a que 2 formats accésible dans cette version, AVI-DV ou
MPEG2, si on clique sur un autre foramt, pub -> acheter la grosse
version.
Le MPEG2 dispose d'options LD/SD/HD, ça sort un MPEG2 standard

- authoring/gravure : les modéles et pré-config pour le menu DVD sont
beeeeeuuuurrrrrrrkkkk, à approfondir si on à du choix qqpart, mais à
priori si je fais du DVD, je le ferais avec mon NeroSuite7 ou un autre
soft.

Et pour finir, ça peut graver ou sortir VIDEO_TS/AUDIO_TS sur le DD.

Qq tests rapides à coté de ça,: NeroVision 7 / VirtualVCR / MovieMaker
trouvent tous le périph vidéo analogique et accédent aux réglages
PAL/SECAM, mais aucun de trouve l'entrée audio de l'adaptateur, il
faudra passer par la carte son du PC.

Pour le soft fourni, comme d'hab pour les softs fournis en OEM c'est
dans la moyenne commes fonctions, et c'est le même probleme d'interface
adibou/gadget/lente à prendre en main et peu ergonomique.

Je verais avec le magneto et les K7 VHS, mais si la phase acquisition
passe bien avec les bonnes couleures, je serais satisfait du rapport
qualité/prix.

--
@+
Ascadix [MVP]
Ascadix
La suite ..en bas, histoire de garder tout l'historique .

Ascadix a formulé ce dimanche :

)

[...]

Donc, essais ce w.e. avec le magneto

Premierement, le pb rencontré avec la carte ATI AIW ne venait pas d'un
pb PAL/SECAM, elle gére les 2, mais vraisemblablement, il faut classer
ça dans la rubrique des "incompatibilité à la con".

L'adaptateur Silvercrest (LIDL) de ce mois ( modéle 2040 ) offre les
même options PAL/SECAM que al carte, mais lui accepte le signal venant
du magneto sans dégradation supplémenaire (ça reste quand même du VHS
... bof bof comme qualité)

La qualité est nettement suppérieure avec un camescope Hi8 ( là, pas de
différence entre la clef et la carte, les 2 donnent un bon résultat)

Essai avec les cables S-Video ou composite, pas de différence visible à
l'oeuil.

Tout branché, il faut régler la clef sur PAL-N et lancer le soft
fourni, ensuite, acquisition, edition , rendu ...

Petits commentaire supplémentaire sur le soft:
- Il fait ses acquisition en MPEG2, avec 4 niveaux de qualité
réglables, si on utilise le même niveau de qualité en sortie, il fait
vraisemblablement du stream-copy pour toutes les partie de film sans
effets/retouche/transitions, ça fait gagner pas mal de temps pour la
manip du genre numérisation simple sans retouche.
- Il ne désentrelace pas et impossible de trouver la moindre options
pour faire ça -> domage.
- Sont interface déroutante et ses fonctions plutot pauvres pour qqun
qui à déjà touché à ça, sont à l'usage assez abordable pour qqun qui
n'en a jamais fait et ne touche à l'info que du bout des doigts.

Pas besoin d'un PC bête de course pour utiliser, l'acquisisiton en mode
DVD standard passe à l'aise sur un vieux PC Athlon 3200+ / 1.5 Go RAM /
2x300 Go RAID0, et le mode DVD-HQ reste encore utilisable ( bon, là le
CPU reste collé entre 80 et 100 % pendant l'acquisition)

Coté montage, les manips rudimentaires ( découpe, insertion d'image
fixe, titre ) sont pas compliquées mais faut se contenter des qq
effets/titres pré-définis.

Parmis les trucs irritants, le soft persiste à chaque lancement à
ré-afficher le nag-screen d'inscription "enregistrement du produit" +
une pub pour acheter la version compléte. Aucune option ne marche pour
éliminer ces affichages aprasites, j'ai trouver qu'une méthode, virer à
la sauvage 2 sous-dossiers d'install du programme ou sont ces 2 modules
parasites.

Voilà, comme promis, un p'tit résumé sur ce boitier.

Perso, pour 20€, vu le résultat, je suis ok sur le rapport qualité-prix
:-)

--
@+
Ascadix
lolo
"Ascadix" a écrit dans le message de news: 4c9fb179$0$5423$
Après mûre réflexion, Ascadix a écrit :
lolo a utilisé son clavier pour écrire :
"Ascadix" a écrit dans le message de news: 4c9e3fd7$0$7681$
Le 25/09/2010, lolo a supposé :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news: 4c99af84$0$21264$
[...]

C'a a l'air tout bon pour les cassettes, j'en ai encore plus de 100 à transférer, ca fera près de 100 fois plus de place.
Les Versions OEM de Cyberlink sont Hyper légères et t'imposent souvent a Updater (en passant par la pompe à fric)
J'ai acheté récemment un Graveur BD livré avec une suite Cyberlink qui était incapable de lire les Blu ray et demandait de
casquer
Idem pour Power producter qui refusait d'incorporer les son E_AC3 enfin tous les sons HD utilisés par les films en Blu ray et
la Télévision Numérique HD.
J'ai acheté Nero Multimédia Suite 10 récemment et idem Nero MediaHub ne lit pas les Blu ray et Nérovision 10 n'importe pas les
sons HD. Nero prévoit la sortie de la version Platinium, mais est ce que cela va marcher, et Nero WaveEditor pourra t'il générer
du 5.1 permettant d'ajouter des voies à un enregistrement de caméscope HD plus passionnants que le son d'ambiance habituel de la
vidéo.
La j'attend de voir ce qu'en pensent les autres. En attendant j'utilise spartiatement des Gratuits comme TsMuxer.
1 2