VHS vers DIVX, meilleure méthode ?

7 réponses
jicoco
Et meilleur logiciel ? de préférence freeware...

JMR

7 réponses

Stephane Legras-Decussy
jicoco a écrit dans le message :
420e4e50$0$7788$

Et meilleur logiciel ? de préférence freeware...

2 methodes suivant la quantité de video :

1 tonne de VHS: acheter un graveur de DVD de salon entrée de gamme
à 160 euros: vous obtenez des VOB sur DVD...
virualdubmod les ouvre et le converti en DivX...

quelques video : achetez une carte d'acquisition à 50euros,
virtualdub capture et compresse en divX à la volée avec un PC
puissant...
jicoco
Personnellement je pencherai plutôt pour la solution tout-soft, sachant que
l'achat d'un graveur de salon n'exclue pas le traitement sur PC et que de
toute façon le temps passé à encoder dépend entièrement de la lecture des
bandes.
Concernant les cartes, le format du fichier de sortie dépend-il de la carte
d'acquisition ou peut-on le modifier dans virtualdub de manière à obtenir un
format d'environ 720x480 tout en restant de bonne qualité ?
Certaines cartes valent-elles mieux que d'autres ?
Je possède une carte Maxi TV PCI Video3 qui me donne un format d'affichage
d'environ 320x240. Je trouve cela un peu juste une fois affiché en plein
écran.

JMR

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
420e61ef$0$29753$

jicoco a écrit dans le message :
420e4e50$0$7788$
>
> Et meilleur logiciel ? de préférence freeware...

2 methodes suivant la quantité de video :

1 tonne de VHS: acheter un graveur de DVD de salon entrée de gamme
à 160 euros: vous obtenez des VOB sur DVD...
virualdubmod les ouvre et le converti en DivX...

quelques video : achetez une carte d'acquisition à 50euros,
virtualdub capture et compresse en divX à la volée avec un PC
puissant...

Stephane Legras-Decussy
jicoco a écrit dans le message :
420e7b3a$0$505$
Concernant les cartes, le format du fichier de sortie dépend-il de la

carte
d'acquisition ou peut-on le modifier dans virtualdub de manière à obtenir

un
format d'environ 720x480 tout en restant de bonne qualité ?

ça depend completement des cartes et de la puissance de votre
pc pour encoder à la volée...

je ne connais pas les specs des cartes pour vous en dire d'avantage...

je crois avoir lu qu'il existait aussi un boitier externe usb qui encodait
en divX...
Alf92
Stephane Legras-Decussy a dit ça :

je crois avoir lu qu'il existait aussi un boitier externe usb qui
encodait en divX...

oui le Plextor ConvertX.
mais j'ai trouvé que la capture en MPEG2/DVD puis réencodage en DivX donnais
un meilleur résultat que la capture directe en DivX.
cest fonctionnalité n'est donc pas totalement au point.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
jicoco
Merci pour cette information. Le format de sortie (720x480) est en effet
meilleur que le mien actuellement(520x240) mais je peux peut-être obtenir un
résultat identique à moindre coût en continuant d'utiliser ma carte
d'acquisition, et l'adaptateur de sortie péritel à 10?, mais en changeant de
logiciel de capture.
WinDVD Recorder, que j'utilise pour la qualité d'image, ne me propose pas
d'autre format que 520x240 et sauvegarde en mpeg, ce qui m'oblige à
reconvertir ensuite en divx. Par contre, dans virtualdub, qui peut
sauvegarder directement en divx, il semble également possible de changer le
format de sortie, mais je n'y suis pas encore arrivé.
S'il y a parmi vous 1 spécialiste de virtualdub, ses conseils seront les
bienvenus.

Cordialement

Jicoco

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
420fe51b$0$7071$
Stephane Legras-Decussy a dit ça :

> je crois avoir lu qu'il existait aussi un boitier externe usb qui
> encodait en divX...

oui le Plextor ConvertX.
mais j'ai trouvé que la capture en MPEG2/DVD puis réencodage en DivX

donnais
un meilleur résultat que la capture directe en DivX.
cest fonctionnalité n'est donc pas totalement au point.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Stephane Legras-Decussy
jicoco a écrit dans le message :
42109671$0$14343$
Par contre, dans virtualdub, qui peut
sauvegarder directement en divx, il semble également possible de changer

le
format de sortie, mais je n'y suis pas encore arrivé.
S'il y a parmi vous 1 spécialiste de virtualdub, ses conseils seront les
bienvenus.

peut etre que virtualdub permet le resize à la volée
pour obtenir la résolution de sortie que vous voulez,
mais il faudra un pc très puissant pour y arriver...

(je ne suis pas expert de la partie capture de VD, désolé)
jicoco
J'ai un amd athlon xp 2000+, mais je crois finalement que, comme vous l'avez
dit, le choix du format du fichier de sortie dépend essentiellement le la
carte elle-même.
Je vais donc plutôt lancer un nouveau post sur les cartes.
Merci pour tout

jicoco

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4210a02c$0$12056$

jicoco a écrit dans le message :
42109671$0$14343$
>Par contre, dans virtualdub, qui peut
> sauvegarder directement en divx, il semble également possible de changer
le
> format de sortie, mais je n'y suis pas encore arrivé.
> S'il y a parmi vous 1 spécialiste de virtualdub, ses conseils seront les
> bienvenus.

peut etre que virtualdub permet le resize à la volée
pour obtenir la résolution de sortie que vous voulez,
mais il faudra un pc très puissant pour y arriver...

(je ne suis pas expert de la partie capture de VD, désolé)