ViÍ GrandParis en panne ou ?

5 réponses
Thierry VIGNAUD
Depuis hier, samedi 20 février, la chaÍ®ne locale ViÍ GrandParis diffuse sur son
canal TNT une image bleue.

Plus rien non plus sur son site web
https://viagrandparis.tv/direct-tv/

Orange a mis un panneau spécifique indiquant l'indisponibilité de la chaÍ®ne,
NUMERICABLE/SFR reprend l'écran bleu.

Problème technique ou financier ? Il faut dire que la majorité des reportages
diffusés ou plutÍ´t "re,re,re-diffusés" par ViÍ GrandParis remontent avant le
confinement (caractérisés par des reportages sans masques), parfois Í  plus
d'un an, comme un reportage dans les coulisses de théÍ¢tres (datant de décembre
2019) pour annoncer un pièce qui n'est bien sÍ»r plus jouée depuis longtemps
par ces temps de pandémie, ce qui laisse supposer de gros problèmes d'ordre
financier pour produire des programmes "frais" ou simplement disposer d'un
technicien pour rebooter un serveur HS ? :-)

Les autres chaÍ®nes locales du réseau ViÍ  diffusent leurs programmes
normalement.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

bilou
On 21/02/2021 12:50, Thierry VIGNAUD wrote:
Depuis hier, samedi 20 février, la chaÍ®ne locale ViÍ GrandParis diffuse sur son
canal TNT une image bleue.

Pareil chez moi sauf que l'écran est noir.
Curieux que le CSA ait toléré une telle dérive pendant 1 an.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Feb 2021 14:04:28 +0100, bilou wrote:
On 21/02/2021 12:50, Thierry VIGNAUD wrote:
Depuis hier, samedi 20 février, la chaÍ®ne locale ViÍ GrandParis diffuse sur son
canal TNT une image bleue.

Pareil chez moi sauf que l'écran est noir.
Curieux que le CSA ait toléré une telle dérive pendant 1 an.

Finalement c'était une panne qui a duré environ 48 heures, ce soir je vois que
la chaÍ®ne a repris. Donc elle a sÍ»rement dÍ» trouver un technicien compétent
pour relancer son signal :-)
A mon avis le CSA n'a pas dÍ» prévoir dans ses conventions qu'on avait pas le
droit de rediffuser d'anciens reportage jusqu'Í  saturation. On a eu de relaté
dans les médias, sur LCI l'année dernière, une diffusion en boucle toute une
nuit de la même interview de je ne sais plus quel reponsable politique pour
combler un déficit de temps de parole pour ce parti politique.
Mais le comble avec le CSA et une chaÍ®ne locale c'est quand même la parisienne
BDM (Banlieues du monde).
Pour les non-parisiens je résume la situation : Paris dispose d'un multiplex
local/régional diffusé avec 5 kW PAR depuis la Tour Eiffel lequel se décompose
entre 4 programmes avec ces numéros :
31 - Programme partagé entre BDM TV (9 Í  13H), DEMAIN ILE DE FRANCE (13 Í
22H30), TV BOCAL (22H30 Í  1H00 du lundi au samedi et jusqu'Í  1H30 le dimanche)
32 - IDF1
33 - FRANCE 24
34 - ViÍ GrandParis
Et bien BDM TV (BANLIEUES DU MONDE) qui a cessé la diffusion de ses programmes
vers le 10 aoÍ»t 2017 a reçu du CSA, 7 mois plus tard une mise en demeure pour
absence d'émissions, et donc depuis 3 ans : rien ! Pas de retrait
d'autorisation et la chaÍ®ne demeure toujours autorisée Í  ce jour.
Un panneau indiquant la reprise des programmes Í  13 H agrémente ce programme.
31 entre l'arrêt de TELE BOCAL la nuit et le démarrage de DEMAIN ILE DE
FRANCE.
Je ne comprends pas l'attitude du CSA, je crois que c'est du jamais vu entre
les radios ou TV qui ont cessé leurs émissions, et lÍ  on approche des 4 ans,
de non-diffusion. Y a-t-il un problème d'ordre juridique que je n'arrive pas Í
comprendre ou vu que la tranche horaire ne concerne que 4 heures de
programmes, le CSA laisse pourrir la situation jusqu'au terme de
l'autorisation plutÍ´t que d'engager une procédure et faire intervenir un
rapporteur du Conseil d'Etat ?
Le plus drÍ´le c'est que le CSA a renouvelé l'autorisation de BDM TV en juillet
2017 quelques semaines avant son arrêt, avec effet du 20 mars 2018 pour une
durée de 5 ans, soit jusqu'au 19 mars 2023
Décision de reconduction du 20/7/2017 de BDM TV, en vigueur actuellement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035395698
Décision de mise en demeure du 25/3/2018 de BDM TV pour absence de diffusion
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036844314
Depuis mars 2018 : rien ! :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
On 22/02/2021 19:26, Thierry VIGNAUD wrote:
Finalement c'était une panne qui a duré environ 48 heures, ce soir je vois que
la chaÍ®ne a repris. Donc elle a sÍ»rement dÍ» trouver un technicien compétent
pour relancer son signal:-)

Finalement au lieu de nous gonfler avec l'ouverture des magasins le
dimanche ils feraient bien de maintenir la continuité de service le
week-end a laquelle on a été habitué.
Avec mon ancien FAI (SFR) les week-end avec rien du tout étaient
monnaie courante.
Thierry VIGNAUD
Le cÍ´té "chaÍ®ne Í  l'abandon" se comprend mieux pour ViÍ GrandParis.
Pour reprendre mon post du 21/2/2021, nouvelle panne ce week-end avec écran
bleu et finalement j'apprends ce jour, via un article de l'AFP diponible sur
le site CBNEWS que la chaͮne en liquidation judiciaire va faire l'objet d'une
reprise par le groupe SECOM (Melody, MyZen, Museum) et Le Figaro pour en faire
une chaͮne sur la culture en Ile de France.
Source :
https://www.cbnews.fr/medias/image-tv-locale-secom-figaro-s-offrent-viagrand-paris-59644
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Tue, 23 Mar 2021 19:18:15 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
Le cÍ´té "chaÍ®ne Í  l'abandon" se comprend mieux pour ViÍ GrandParis.
Pour reprendre mon post du 21/2/2021, nouvelle panne ce week-end avec écran
bleu et finalement j'apprends ce jour, via un article de l'AFP diponible sur
le site CBNEWS que la chaͮne en liquidation judiciaire va faire l'objet d'une
reprise par le groupe SECOM (Melody, MyZen, Museum) et Le Figaro pour en faire
une chaͮne sur la culture en Ile de France.
Source :
https://www.cbnews.fr/medias/image-tv-locale-secom-figaro-s-offrent-viagrand-paris-59644

Visiblement le réseau ViÍ , il y a du mou dans les régions :-)
Je vois que ce mercredi le CSA devait délibérer sur :
"Avis ͠ rendre au Tribunal de Nͮmes sur la reprise des chaͮnes vi͠Occitanie
par le groupe La Dépêche"
Source :
https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-jour-des-assemblees-plenieres/Les-ordres-du-jour-de-mars-2021/L-ordre-du-jour-du-24-mars-2021
Sous l'appellation ViÍ  Occitanie il existe 4 stations qui, en quasi totalité,
diffusent le même programme avec une très faible déclinaison régionale/horaire
pour ces 4 stations :
VIA OCCITANIE TOULOUSE
VIA OCCITANIE MONTPELLIER
VIA OCCITANIE PAYS CATALAN
VIA OCCITANIE PAYS GARDOIS
Mais c'est aussi
VIA ANGERS (Ex ANGERS TELE depuis janvier 2020)
VIA LMTV SARTHE (Ex LMTV SARTHE depuis mai 2019)
VIA MATELE (Ex MATELE depuis octobre 2019, zone Saint Quentin en Picardie)
VIA MOSELLE TV (Ex MIRABELLE TV depuis septembre 2018, dans les ex-régions
Champagne-Ardenne et Lorraine)
VIA VOSGES (Ex VOSGES TELEVISION IMAGES PLUS depuis mai 2019)
VIATELEPAESE (Ex TELE PAESE depuis décembre 2019 en Corse)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/