viager

4 réponses
PAGES Claudette
bonjour,
Comment négocier un bon viager pour un jeune couple avec un enfant , sans
beaucoup de ressources, sans pour autant arnaquer la personne agée ( une
tete 79ans) pas d'héritiés , sauf une soeur ,mais en froid! Y a t'il une
somme au départ , un bouquet , possibilité à l'occupant d'habiter chez son
amie ! merci de juste me dégrossir le reste viendra par la suite .

4 réponses

Laurent Jumet
Hello PAGES !

"PAGES Claudette" wrote:

Comment négocier un bon viager pour un jeune couple avec un enfant , sans
beaucoup de ressources, sans pour autant arnaquer la personne agée ( une
tete 79ans) pas d'héritiés , sauf une soeur ,mais en froid! Y a t'il une
somme au départ , un bouquet , possibilité à l'occupant d'habiter chez son
amie ! merci de juste me dégrossir le reste viendra par la suite .

Pour la personne âgée, le problème est que sa pension+viager doivent lui permettre de résider en maison de retraite si les circonstances l'exigent.
Pour le reste, le viager ne doit pas ressembler à une donation déguisée.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le Forgeron
Laurent Jumet scripsit::
Hello PAGES !

"PAGES Claudette" wrote:

Comment négocier un bon viager pour un jeune couple avec un enfant , sans
beaucoup de ressources, sans pour autant arnaquer la personne agée ( une
tete 79ans) pas d'héritiés , sauf une soeur ,mais en froid! Y a t'il une
somme au départ , un bouquet , possibilité à l'occupant d'habiter chez son
amie ! merci de juste me dégrossir le reste viendra par la suite .

Pour la personne âgée, le problème est que sa pension+viager doivent lui permettre de résider en maison de retraite si les circonstances l'exigent.
Pour le reste, le viager ne doit pas ressembler à une donation déguisée.

De toute façon, le notaire a des tables pour le bouquet et la rente.
(le bouquet pour 79 ans, il va être joli...)
Reste donc à évaluer la valeur du bien, et ensuite le notaire fera
le calcul de chaque morceau.
Laurent Jumet
Hello Le !

Le Forgeron wrote:

Comment négocier un bon viager pour un jeune couple avec un enfant , sans
beaucoup de ressources, sans pour autant arnaquer la personne agée ( une
tete 79ans) pas d'héritiés , sauf une soeur ,mais en froid! Y a t'il une
somme au départ , un bouquet , possibilité à l'occupant d'habiter chez
son amie ! merci de juste me dégrossir le reste viendra par la suite .

Pour la personne âgée, le problème est que sa pension+viager doivent
lui permettre de résider en maison de retraite si les circonstances
l'exigent.
Pour le reste, le viager ne doit pas ressembler à une donation
déguisée.

De toute façon, le notaire a des tables pour le bouquet et la rente.
(le bouquet pour 79 ans, il va être joli...)
Reste donc à évaluer la valeur du bien, et ensuite le notaire fera
le calcul de chaque morceau.

Sont-ce des traditions notariales, ou bien l'accord des parties s'impose-t-il?
Et si non, pourquoi? Dès qu'il y a accord sur la chose, son prix et la livraison, il y a vente; en vertu de quoi le notaire biaiserait-il l'accord entre les parties?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Bigjoe
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Le !

Le Forgeron wrote:

>>> Comment négocier un bon viager pour un jeune couple avec un enfant ,

sans
>>> beaucoup de ressources, sans pour autant arnaquer la personne agée (

une
>>> tete 79ans) pas d'héritiés , sauf une soeur ,mais en froid! Y a t'il

une
>>> somme au départ , un bouquet , possibilité à l'occupant d'habiter chez
>>> son amie ! merci de juste me dégrossir le reste viendra par la suite .
>>
>> Pour la personne âgée, le problème est que sa pension+viager

doivent
>> lui permettre de résider en maison de retraite si les circonstances
>> l'exigent.
>> Pour le reste, le viager ne doit pas ressembler à une donation
>> déguisée.

> De toute façon, le notaire a des tables pour le bouquet et la rente.
> (le bouquet pour 79 ans, il va être joli...)
> Reste donc à évaluer la valeur du bien, et ensuite le notaire fera
> le calcul de chaque morceau.

Sont-ce des traditions notariales, ou bien l'accord des parties

s'impose-t-il?
Et si non, pourquoi? Dès qu'il y a accord sur la chose, son prix et la

livraison, il y a vente; en vertu de quoi le notaire biaiserait-il l'accord
entre les parties?

Il s'agit principalement d'éviter les litiges avec le fisc (la valeur
déclarée
pour les droits d'enregistrement étant insuffisante), qui assortit les
redressements dépassant un certain % d'une amende assez sérieuse.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]