Vice de fabrication sur Portable COMPAQ

Olivier Raynaud
J'ai acheté en janvier 2002 un PC portable COMPAQ Presario 700 en espérant
pouvoir désormais profiter pleinement de mon lecteur combo graveur
CD/Lecteur DVD.
Malheureusement mes premiers pas sur ce PC furent un peu chaotiques. Les
DVDs que je tentais de lire rendaient des images qui saccadaient de temps à
autres et le son survenait souvent avec des retours, des échos presque....
Après pris de renseignements autour de moi on me disait que je n'avais pas
la bonne version de driver, probablement pas le bon codec audio, ... j'en
passe et des meilleures. Mais les effets indésirables ne disparaissaient
pas... plutôt le contraire même.

Lassé de passer du temps sur ces points de détails (car j'avais aussi -et
surtout- acheté le portable pour des raisons professionnelles) je remettais
sans cesse à plus tard le moment où je me pencherais sérieusement sur mon
ignorance en matière de multimedia.
Jusqu'à ce que, très récemment, j'apprenne qu'un ami qui avait fait l'achat
du même portable s'était plaint directement auprès de Compaq.
Là dessus Compaq à reconnu très facilement que le lecteur de DVD avait un
vice de fabrication. Son lecteur lui a été changé sans problème...
Mon ami avait alors clairement la chance d'être bien plus rodé que moi à la
lecture des DVDs. Car j'avais persisté à croire que ma seule ignorance était
la source de mes ennuis.

Ma question est alors la suivante :
Bien que la garantie de 1 an soit passée depuis environ 10 mois, n'y a t il
pas possibilité d'avoir un recours pour avoir une réparation auprès de
Compaq dans la mesure où le vice de fabraication leur était connu ?
Faut-il que le consommateur -pas forcément averti- soit lui même conscient
du vice de fabrication pour qu'il puisse y avoir réparation ?
Il me semble que Compaq est clairement dans son tort, et je suis bien tenté
aujourd'hui de ne pas rester en rester là....

Merci en tout cas de vos avis si vous avez connu pareille mésaventure ...

Olivier R.

Alex
"Olivier Raynaud" wrote in message

[...]

Bon, deja, ton histoire ne releve pas de l'informatique mais du droit,
donc tu trouveras surement plus d'experts sur les newsgroups qui y sont
dedies.

[...]

Ceci dit, dans mes souvenirs, la garantie pour vice cache n'est pas
limitee dans le temps. Donc Compaq doit changer le DVD s'il est vraiment
pourri. Je pense que le cas de ton ami peut faire valoir une sorte de
jurisprudence. Si Compaq font les difficiles, je pense que tu peux
tenter de voir avec un organisme tel que Que Choisir ou meme la DGCCRF
(je crois que c'est dans leurs attributions), qui devraient aider Compaq
a comprendre ce qui se passe.

--
Alex
autres jeux de role.

era
Olivier Raynaud wrote:

[...]

Bonjour,
Tout de même, attendre un an et dix mois avant de se renseigner,
c'est pas fort du tout.
Il y a a une hotline chez Compaq, et aussi chez votre vendeur.