Vidage de corbeille "difficultueux" (imac X 10.4.4)

5 réponses
Spinozette
Bonjour

J'ai un petit souci.

iMac G5 acheté à l'Apple Expo de 09/2005, chez "Apple Store" ; Applecare souscrit
version OS X 10.4.3 installée en novembre 2005 en SAV Marseille (pb avec Mail/internet)
version OS X 10.4.4 installée en janvier 2006 par le même SAV (pb avec
l'aide Mac)

Dans ce forum, il y a eu un fil, il y a peu, sur le dossier "Previous systems".
Par curiosité, j'ai regardé sur mon disque : c'était le cas.
Un msg en particulier (J P... ?) était rassurant : si tout fonctionne
bien, mettre ce dossier à la poubelle et vider. Ce que je fis
courant/fin février, puisque tout était ok.
Depuis le 26 janvier (date d'install de la 10.4.4 par le SAV, j'ai vidé
plusieurs fois la poubelle, puis mis à la corbeille un alias
"Applications" qui se trouvait dans le dossier Applications (j'avais 2
fois la liste des applis) et installé/téléchargé qques appli (achetées
et/ou gratuites), mis le "Previous Systems.localized" en corbeille + qques
fichiers image (comme d'hab, quoi)

Le 12 mars, j'ai voulu vider la corbeille "en mode sécurisé", pour voir...
Contenu : plus de 65600 éléments (3,83 go) ; début de l'opération à
12:30... à 22:34, il restait environ 11300 éléments. Soudain, affichage du
message : "Impossible d'effectuer l'opération : l'élément "run" est
utilisé". J'ai cliqué sur "arrêter"
- ce qui tournait sur la machine (de mon fait) : vidage, souris,
moniteur d'activité (de temps en temps)
- l'info sur "Previous System", donne, en grisé "propriétaire système",
avec cadenas fermé
- il y avait aussi moi (ashbey, en 501) et un dénommé personne en -1

Les extraits de log cités ci-dessous mentionnent 2 applis :
iViewMP et le widget Skipe ont été installés *après* la MàJ en 10.4,
mais je ne me souviens plus si c'était *avant* la mise à la corbeille du
"Previous systems" ou pas
- widget Skipe : téléchargé et installé le 20 février (c'était gratos)
- iViewMP : installé à partir du CD (achat) le 14 février
installés dans le dossier Applications

Avant que je fasse une bêtise :
- qu'est-ce que cet élément "run" qui a interrompu le vidage de
corbeille et qui m'embête ? (il ne devrait plus y avoir de liens...),
où le trouver ?
- le cadenas verrouillé n'a pas posé de pb pour démarrer le vidage (mais
je peux dévérouiller si besoin)
- si je clique sur "continuer" lors de l'affichage du message, à quoi
dois-je m'attendre ? à un retour en SAV ? (J'hésite quand même à
repartir pour douze heures de vidage :-/ ; vider simplement la corbeille
me plaîrait assez, pour ce cas !
- je peux désinstaller le widget Skipe (pas besoin) et IViewMP (pas de
pb) et je repart pour 12 h de vidage ?
- je fais faire le boulot par le SAV ? (encore un déplacement en perspective...)

Comment surmonter cette difficulté ?
Je vous remercie beaucoup beaucoup de votre coopération

Si cela peut aider :

Contenu du System.log pour la journée du 12 mars
- au début de l'opération de vidage (10:49)
Kernel [0] System sleep
Kernel [0] System wake
Kernel [0] Wake event 0020
Kernel [0] USB caused wake event (OHCI)
Kernel [0] FireWire (OHCI) Apple ID 52 built-in: handleSelfIDInt -
received quads == 0. issuing bus reset

- à la fin (22:37)
/system/Library/CoreServices/loginwindow.app./Contents/MacOS/loginwindow:
Login Window Application Started
loginwindow[6668]: Login Window Started Security Agent
shutdown: halt by root:
SystemStarter [6702]: authentication service (6709) did not complete sucessfully

Contenu du windowserver.log pour la journée du 12/03
- à 12:11
[55] KCGErrorFailure: CGXDisableUpdate:UI updates ware forcibly
disabled by application "iView MediaPro" for over 1 second. Server has
re-enabled them.
- à 22:37
[55] KCGErrorIllegalArgument:CBXRemoveTrackingArea: Operation on a
window 0xd38 not owned by caller Skype DasboardClient
[55] CGXRestartSessionWorkspace: session workspace exited for session
256 ( on console )
[55] loginwindow connection closed; closing server.
[6690] Server is starting up
[6690] CGXPerformInitialDisplayConfiguration
[6690] Display 0x42709c0: MappedDisplay Unit 0; Vendor 0x610 Model
0x9c27 S/N 0; online enabled built-in (0,0)[1680 x 1050], base addr 0xb0015000
[6690] display 0x3f003d: mappeddisplay Unit 1; Vendor 0xffffffff
Model 0xffffffff S/N -1; offline enabled (2704,0)[1 x 1], base addr 0xb0015000
[6690] Accel caps: 00000003
[6690] KCGErrorIllegalArgument:CGXSetWindowListTags: Operation on a
window 0x1 not owned by caller SecurityAgent
[6690] KCG ErrorIllegalArgument: CGXOrderWindow:Operation on a window
0x1 not owned by caller SecurityAgent
[6690] CGXRestartSessionWorkspace: session workspace exited for
session 256 ( on console )
[6690] loginwindow connection closed; closing server

Il existe aussi dans /Library/Logs/Console/501 un fichier console.log.3
sur cette journée, mais les lignes sont tronquées
(je poste avec mon "vieux" matériel/logiciel pcq problème de port smtp
"587" avec Mail)

--
Hélène
"La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat
policier" Jean Cocteau

5 réponses

blanc
Spinozette wrote:

Le 12 mars, j'ai voulu vider la corbeille "en mode sécurisé", pour voir...
Contenu : plus de 65600 éléments (3,83 go) ; début de l'opération à
12:30... à 22:34, il restait environ 11300 éléments. Soudain, affichage du
message : "Impossible d'effectuer l'opération : l'élément "run" est
utilisé". J'ai cliqué sur "arrêter"
- ce qui tournait sur la machine (de mon fait) : vidage, souris,
moniteur d'activité (de temps en temps)
- l'info sur "Previous System", donne, en grisé "propriétaire système",
avec cadenas fermé
- il y avait aussi moi (ashbey, en 501) et un dénommé personne en -1
[...]

Avant que je fasse une bêtise :
- qu'est-ce que cet élément "run" qui a interrompu le vidage de
corbeille et qui m'embête ? (il ne devrait plus y avoir de liens...),
où le trouver ?

Aucune idée, mais un redémarrage permettra probablement qu'il soit
arrêté, et s'il est dans la corbeille, il ne devrait pas redémarrer.
Donc tu dois pouvoir continuer de vider. Si malgré tout un fichier te
pose encore problème, tu peux essayer de maintenir la touche option
lorsque tu lances "vider la corbeille" et si ça ne suffit pas, il y a
des logiciels qui permettent de venir à bout des corbeilles les plus
récalcitrantes.

- le cadenas verrouillé n'a pas posé de pb pour démarrer le vidage (mais
je peux dévérouiller si besoin)

le cadenas veut juste dire que tu n'as pas certains droits sur ce
dossier. Je ne sais pas (plus) lesquels exactement.

- si je clique sur "continuer" lors de l'affichage du message, à quoi
dois-je m'attendre ?

Il va simplement continuer de vider la corbeille en évitant le ou les
fichiers/dossiers qui posent problème.

à un retour en SAV ? (J'hésite quand même à
repartir pour douze heures de vidage :-/ ; vider simplement la corbeille
me plaîrait assez, pour ce cas !

Les douze heures de vidages viennent certainement du fait que tu a voulu
vider la corbeille en mode sécurisé...
Ce mode effectue plusieurs passes d'effacement pour être sûr que les
données sont bien effacées et ne pourront pas être récupérées par des
espions/voleurs/policiers.
Y avait-il donc des données particulièrement sensibles dans ce que tu as
jeté, pour vider dans ce mode ?

- je peux désinstaller le widget Skipe (pas besoin) et IViewMP (pas de
pb) et je repart pour 12 h de vidage ?

Oui (si tu reprends le mode sécurisé), et ça devrait faire moins
puisqu'il n'y a plus que 11300 éléments

- je fais faire le boulot par le SAV ?
(encore un déplacement en perspective...)

Amha ça ne devrait pas être nécessaire...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Spinozette

Spinozette wrote:

Le 12 mars, j'ai voulu vider la corbeille "en mode sécurisé", pour voir...
Contenu : plus de 65600 éléments (3,83 go) (...)

Ce mode effectue plusieurs passes d'effacement pour être sûr que les
données sont bien effacées et ne pourront pas être récupérées par des
espions/voleurs/policiers.

Je n'avais pas pensé à ces gens-là ; enfin, pas à tous

Y avait-il donc des données particulièrement sensibles dans ce que tu as
jeté, pour vider dans ce mode ?

Du tout. C'était pour voir la différence d'avec "vider la corbeille"
tout court. Et au cas où j'aurais, par inadvertance, fait une erreur,
je supposais que le système me le dirait.
Veni, vidi...

- je peux désinstaller le widget Skipe (pas besoin) et IViewMP (pas de
pb) et je repart pour 12 h de vidage ?

Oui (si tu reprends le mode sécurisé), et ça devrait faire moins
puisqu'il n'y a plus que 11300 éléments

Ben non.
Avant de reprendre le mode sécurisé, j'ai regardé les infos : les 65600
éléments y étaient toujours !
Je n'ai pas désinstallé iViewMP ni Skipe. Et j'ai fait : vider la
corbeille, tout court.
"L'élément run" qui avait été la cause du message n'a posé là aucune difficulté
Cela a pris 2 minutes... :-)

merci encore
Tout est parfait maintenant
--
Hélène
"La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat
policier" Jean Cocteau

jperrocheau
Spinozette wrote:

J'ai un petit souci.

iMac G5 acheté à l'Apple Expo de 09/2005, chez "Apple Store" ; Applecare
souscrit version OS X 10.4.3 installée en novembre 2005 en SAV Marseille
(pb avec Mail/internet) version OS X 10.4.4 installée en janvier 2006 par
le même SAV (pb avec l'aide Mac).

Problèmes ?, avant ou après l'intervention du SAV ?

Dans ce forum, il y a eu un fil, il y a peu, sur le dossier "Previous
systems". Par curiosité, j'ai regardé sur mon disque : c'était le cas. Un
msg en particulier (J P... ?) était rassurant : si tout fonctionne bien,
mettre ce dossier à la poubelle et vider. Ce que je fis courant/fin
février, puisque tout était ok.

Les installations "à côté" se justifient lorsque beaucoup de choses ne
fonctionnent plus. J'ai un doute sur l'absence de pataquès dans ce genre
de réinstallation, lorsqu'on l'effectue sur un système déjà mis à jour.

Mon exprérience s'est arrêté à cette manip avec Mac OS X 10.3. Les
applications Apple mises à jour comme Safari et autres... avaient été
déplacées dans le dossier "prévious system", ce qui peut sembler
logique, mais après, il m"a été impossible de mettre à jour celles
nouvellement installées qui étaient donc en version originale du Système
Mac OS X 10.3 du CD-ROM..

Même mauvaise expérience sur un Mac OX 10.2.8 qui ne démarrait à cause
d'une mise à jour non approprié (iSight 1.0.2 sur une machine ne
semblant pas le supporter). Un tentative de réinstallation "à côté" n'a
pas premis de retrouver une système qui démarre. J'ai été obligé de
reformater la partition.

Depuis le 26 janvier (date d'install de la 10.4.4 par le SAV, j'ai vidé
plusieurs fois la poubelle, puis mis à la corbeille un alias
"Applications" qui se trouvait dans le dossier Applications (j'avais 2
fois la liste des applis) et installé/téléchargé qques appli (achetées
et/ou gratuites), mis le "Previous Systems.localized" en corbeille + qques
fichiers image (comme d'hab, quoi).

Ouep...

Le 12 mars, j'ai voulu vider la corbeille "en mode sécurisé", pour voir...
Contenu : plus de 65600 éléments (3,83 go) ; début de l'opération à
12:30... à 22:34, il restait environ 11300 éléments. Soudain, affichage du
message : "Impossible d'effectuer l'opération : l'élément "run" est
utilisé". J'ai cliqué sur "arrêter"
- ce qui tournait sur la machine (de mon fait) : vidage, souris,
moniteur d'activité (de temps en temps)
- l'info sur "Previous System", donne, en grisé "propriétaire système",

Normal

avec cadenas fermé

Normal, mais là c'est juste pour éviter les mauvais clic. C'est juste
superficiel, l'important c'est le moment où le système te demande le
login/mot de passe de l'utilisateur "admin".

- il y avait aussi moi (ashbey, en 501) et un dénommé personne en -1

Les extraits de log cités ci-dessous mentionnent 2 applis : iViewMP et le
widget Skipe ont été installés *après* la MàJ en 10.4, mais je ne me
souviens plus si c'était *avant* la mise à la corbeille du "Previous
systems" ou pas
- widget Skipe : téléchargé et installé le 20 février (c'était gratos)
- iViewMP : installé à partir du CD (achat) le 14 février
installés dans le dossier Applications.

Comme on ne sait pas trop ce que tu avais dans ta poubelle, je ne sais
pas quoi dire.

J'ai l'impression d'un pataquès entre ton dossier /Applications et un
alias /Applications/Applications qui ne devait pas pointer vers le même
dossier "Application".

Avant que je fasse une bêtise :
- qu'est-ce que cet élément "run" qui a interrompu le vidage de
corbeille et qui m'embête ? (il ne devrait plus y avoir de liens...),
où le trouver ?
- le cadenas verrouillé n'a pas posé de pb pour démarrer le vidage (mais
je peux dévérouiller si besoin).

Ce n'est pas lui le principal... mais les privilèges effectifs du
fichier.

- si je clique sur "continuer" lors de l'affichage du message, à quoi
dois-je m'attendre ?

A rien. Il effacera tout ce qu'il peut sauf les éléments qui sont
déclarés en utilisation.

à un retour en SAV ?

Moi j'apprendrais à installer mon Mac OS X moi même. Il n'y a rien de
bien sorcier, juste un peu de méthode, de soins et de logique à suivre.

(J'hésite quand même à
repartir pour douze heures de vidage :-/ ; vider simplement la corbeille
me plaîrait assez, pour ce cas !

Peut-être nous donner une idée de ce qu'il y a réellement dans ta
poubelle.

- je peux désinstaller le widget Skipe (pas besoin) et IViewMP (pas de
pb) et je repart pour 12 h de vidage ?

??

- je fais faire le boulot par le SAV ? (encore un déplacement en
perspective...)

Comment surmonter cette difficulté ?

Voir mon opinion ci-dessus.

Je vous remercie beaucoup beaucoup de votre coopération

Si cela peut aider :

Contenu du System.log pour la journée du 12 mars
- [snip]

Là il faut être un spécialiste...

Il existe aussi dans /Library/Logs/Console/501 un fichier console.log.3
sur cette journée, mais les lignes sont tronquées.

???

(je poste avec mon "vieux" matériel/logiciel pcq problème de port smtp
"587" avec Mail).

P.S. Tes lignes sont trop longues...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Spinozette

Spinozette wrote:

J'ai un petit souci.

iMac G5 acheté à l'Apple Expo de 09/2005, chez "Apple Store" ; Applecare
souscrit version OS X 10.4.3 installée en novembre 2005 en SAV Marseille
(pb avec Mail/internet) version OS X 10.4.4 installée en janvier 2006 par
le même SAV (pb avec l'aide Mac).

Problèmes ?, avant ou après l'intervention du SAV ?

Avant. À l'ouverture, à la livraison de la machine.
Pb avec la connexion RTC (version 10.4.2 livrée) et Safari.
J'avais eu la hot line (on a fait des tas de choses avec le terminal).
au bout du compte, le conseil a été de porter le iMac dans un SAV pour
faire remplacer le modem.
(Noter que la connexion fonctionne très bien avec le PwB G3 et le PC de
ma frangine).
Après le remplacement du modem et l'installation (gratuite) par le SAV
de la version 10.4.3, il n'y avait plus d'aide Mac. Je l'ai donc
retourné au SAV pour qu'il résolve le problème. Installation (gratuite)
de la version 10.4.4 par le SAV.
C'est en lisant le msg sur le "previous system" que j'ai eu la curiosité
de regarder sur le disque du iMac. Il y était bien.

Les installations "à côté" se justifient lorsque beaucoup de choses ne
fonctionnent plus. J'ai un doute sur l'absence de pataquès dans ce genre
de réinstallation, lorsqu'on l'effectue sur un système déjà mis à jour.

J'avoue mon manque total de curiosité chez le SAV. L'aide fonctionnait
et la 10.4.4 était là. Il m'a été dit : tout est ok.

(...)

- l'info sur "Previous System", donne, en grisé "propriétaire système",

Normal

avec cadenas fermé

Normal, mais là c'est juste pour éviter les mauvais clic. C'est juste
superficiel, l'important c'est le moment où le système te demande le
login/mot de passe de l'utilisateur "admin".

oui. Cela ne m'a pas effrayée.

Comme on ne sait pas trop ce que tu avais dans ta poubelle, je ne sais
pas quoi dire.

J'ai l'impression d'un pataquès entre ton dossier /Applications et un
alias /Applications/Applications qui ne devait pas pointer vers le même
dossier "Application".

(...)

Moi j'apprendrais à installer mon Mac OS X moi même. Il n'y a rien de
bien sorcier, juste un peu de méthode, de soins et de logique à suivre.

En fait, j'ai déménagé en septembre de Paris à Marseille. J'ai pris une
liaison RTC parce que je dois redéménager dans deux mois pour aller dans
un tout petit village du Gard. J'ai profité du passage en SAV pour leur
demander de m'installer les MàJ parce plusieurs centaines de Mo à chaque
fois, avec un petit 46333 bps, ça fait long.
Sinon, aucun pb : je ferai. Et puis, la "mise à jour logiciel" a l'air
assez simple à utiliser.
C'est plutôt pour les sauvegardes qu'il faudra que je réfléchisse un peu.

(...)
Peut-être nous donner une idée de ce qu'il y a réellement dans ta
poubelle.

Trop tard. J'ai vidé la corbeille en procédure simple. À part le dossier
"previous system", il y avait qques images de Aperçu prises sur le web
et que je n'ai pas voulu garder. et l'alias Applications, bien sûr

(...)

Contenu du System.log pour la journée du 12 mars
- [snip]

Là il faut être un spécialiste...

Oui :-)
Je viens de me rendre compte que chaque utilisateur disposait de ses
propres log, et que "l'admin" en avait d'autres à son niveau. D'où
l'intérêt aussi, pour chaque utilisateur, d'installer les applis
téléchargées dans sa propre "maison" : les crash log sont alors
disponibles de manière individuelle et ne vont pas embêter les voisins.

Il existe aussi dans /Library/Logs/Console/501 un fichier console.log.3
sur cette journée, mais les lignes sont tronquées.

???

C'est-à-dire que le début de toutes les lignes est identique. Et que
certains mots en bout de ligne sont tronqués. Je n'ai pas compté les
caractères, mais ce pourrait être une longueur de 80 car par défaut...
Je n'ai rien trouvé qui me permette d'avoir "le reste"

P.S. Tes lignes sont trop longues...
Ah, mais c'est défini à 72 depuis pfffffff ! l'an 1999 ou 2000 (le jour

où j'ai lu sur le forum "powerbook" le truc de la limitation à 72. Je
viens de (re)vérifier : c'est ça. Peut-être mes retours ligne
volontaires ?
Si c'est le cas, toutes mes excuses

Merci encore pour les réponses
(et excusez-moi pour le délai de réponse, j'ai eu des pbs avec le courrielleur)

--
Hélène
"La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat
policier" Jean Cocteau

jperrocheau
Spinozette wrote:

Contenu du System.log pour la journée du 12 mars
- [snip]

Là il faut être un spécialiste...

Oui :-)
Je viens de me rendre compte que chaque utilisateur disposait de ses
propres log, et que "l'admin" en avait d'autres à son niveau. D'où
l'intérêt aussi, pour chaque utilisateur, d'installer les applis
téléchargées dans sa propre "maison" :

Non, pas forcément.

les crash log sont alors disponibles de manière individuelle et ne vont
pas embêter les voisins.

Ce n'est pas tout à fait cela.

Les crash log d'applications sont de toutes façons individualisées et se
trouvent dans le "~/Library/Logs/CrashReporter" de chaque utilisateur,
quand les applications suivent les guide lines d'Apple, que
l'application soit installée dans le home ou dans le dossier
"/Applications".

Dans le dossier "/Library/Logs/CrashReporter" se retrouvent les crash
log des processus "system" (root). Actuellement ce dossier est vide chez
moi. Quand on a un panic qui se passe "bien" le log se trouve ici
"/Library/Logs/panic.log".

Mon "~/Library/Logs/CrashReporter" contient quand même 972 Ko de log au
bout d'un an.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: