Vidage de table ip_conntrack

Olive
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème bizarre sur ma Debian Testing :
j'ai souvent des messages du genre : "ip_conntrack: table full, dropping
packet" après quelques heures de connexion à internet.

Si je regarde /proc/net/ip_conntrack je me rends compte que c'est à
cause du p2p (j'utilise mldonkey) que la table se remplie à vue d'oeil.
La plupart des lignes étant du genre :

tcp 6 418365 ESTABLISHED src=138.26.60.187 dst=213.103.52.217
sport=3049 dport=6882 src=213.103.52.217 dst=138.26.60.187 sport=6882
dport=3049 [ASSURED] use=1

Pourtant dans /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max j'ai un seuil assez
haut : 20472 et dans
/proc/sys/net/ipv4/netfilter/ip_conntrack_tcp_timeout_established j'ai
le seuil classique de 5 jours.

Bon je vais commencer à jeter un oeil à mldonkey pour voir pourquoi il
me mets toutes ces connexions en pagaille (alors que ça fait plus d'un
an que je l'utilise sans problème) et je vais peut-être baisser le seuil
d'abandon de la connexion à 1 jour au lieu de 5 jours, d'ailleurs si
quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on a par défaut 5 jours, ça me
semble un peu élevé (moi j'aurais mis quelques heures...).

Le véritable problème est que en attendant j'aurais aimé vidé la table
ip_conntrack sans devoir rebooter. Une brève recherche sur google me dit
qu'il faut tout simplement que je décharge le module ip_conntrack.
Seulement voilà celui-ci dépend de ipt_state et de iptable_nat et
ceux-là je n'arrive pas à les décharger avec rmmod car apparemment ils
sont utilisés (ou indisponibles ?) mais je ne sais pas par qui :

:/var/log# lsmod
Module Size Used by
km_drv 39576 0
km_api_drv 14932 1 km_drv
pwc 80084 0
ipt_state 1408 24
iptable_mangle 2080 0
iptable_nat 22088 1
ip_conntrack 40596 2 ipt_state,iptable_nat
iptable_filter 2848 1
ip_tables 16576 4
ipt_state,iptable_mangle,iptable_nat,iptable_filter
ppp_deflate 4832 0
zlib_deflate 21720 1 ppp_deflate
bsd_comp 5344 0
ppp_async 9184 1
crc_ccitt 1632 1 ppp_async
ppp_generic 22132 7 ppp_deflate,bsd_comp,ppp_async
slhc 6336 1 ppp_generic

rmmod ipt_state ou rmmod iptable_nat me donne le message d'erreur
suivant : ERROR: Module iptable_nat is in use
J'ai essayé virer tous les modules, mais à la fin je n'ai pratiquement
plus rien et ces deux là ne veulent toujours pas partir même avec
l'option -f :
ERROR: Removing 'iptable_nat': Resource temporarily unavailable

Donc quelqu'un pourrait-il me donner une explication et/ou une méthode
pour décharger ces modules ?
Ou une autre méthode pour vider la table ip_conntrack ?

Merci d'avance,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal
Salut,

Olive a écrit :

[...]

C'est plutôt l'inverse : ipt_state et iptable_nat dépendent de ip_conntrack.

ceux-là je n'arrive pas à les décharger avec rmmod car apparemment ils
sont utilisés (ou indisponibles ?) mais je ne sais pas par qui :

:/var/log# lsmod
Module Size Used by

[...]
[...]

Tiens, tu n'utilises pas les modules ip_conntrack_ftp et ip_nat_ftp pour
ne pas avoir de problème avec les connexions FTP ?

[...]

ipt_state est utilisé par les règles iptables contenant une
correspondance "-m state". iptable_nat est utilisé par les règles
iptables contenant une cible "-j DNAT" ou "-j SNAT". Il faut supprimer
toutes ces règles pour pouvoir décharger ces modules.

Ou une autre méthode pour vider la table ip_conntrack ?

S'il en existe une, je l'ignore mais je suis intéressé. Tu as essayé de
baisser /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max très bas ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Olive
On Mon, 02 May 2005 01:15:23 +0200, ""
wrote :

Salut !

> [...]
> iptable_nat et

C'est plutôt l'inverse : ipt_state et iptable_nat dépendent de

Oui pardon, je me suis trompé de sens...

> ceux-là je n'arrive pas à les décharger avec rmmod car apparemment
> ils sont utilisés (ou indisponibles ?) mais je ne sais pas par qui :

> :/var/log# lsmod
> Module Size Used by
[...]
> [...]

Tiens, tu n'utilises pas les modules ip_conntrack_ftp et ip_nat_ftp
pour ne pas avoir de problème avec les connexions FTP ?

Ah j'avoue que non. Je ne me suis jamais trop intéressé aux connexions
FTP car je n'en fais très très rarement sauf pour récupérer de temps en
temps le nouveau noyau/gcc/live CD (et même dans ces cas là j'essaye
maintenant de plutôt utiliser bittorrent via mldonkey justement). En
tous les cas c'est toujours moi qui initie la connexion donc je n'ai pas
jugé nécessaire d'écrire des règles spécifiques pour le FTP... C'est
'dangereux' ce raisonnement ?

> [...]

correspondance "-m state". iptable_nat est utilisé par les règles
iptables contenant une cible "-j DNAT" ou "-j SNAT". Il faut supprimer

Ah ok merci du tuyau. J'ai fait un 'iptables -t filter -F' pour vider la
table filter et enlever ipt_state et un 'iptables -t nat -F'
pour enlever iptable_nat. Ce qui m'a permis d'enlever ip_conntrack et de
ré-initialiser la table ip_conntrack

> [...]

S'il en existe une, je l'ignore mais je suis intéressé. Tu as essayé
de baisser /proc/sys/net/ipv4/ip_conntrack_max très bas ?

Pour ensuite le remettre à son niveau initial ?
Non j'avoue que non, je vais essayer dès que ma table sera de nouveau
remplie (parce que du coup je viens de la vider là... ;-)).
Bizarre quand même ce remplissage de table à outrance...
Qu'est-ce qu'il me fabrique ce mldonkey ?
Au fait tu ne saurais pas par hasard pourquoi on a mis cette valeur
élevée de 5 jours pour le timeout des connexions ?

En tout cas merci, je n'aurais plus besoin de rebooter !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench