Video d'un IBM 5155 connecté a Internet

Emmanuel Da Piedade
Bonsoir à tous.

Comme je vous en avais parlé recemment dans un précédent post, voici une
vidéo où je connecte un IBM 5155 à Internet. On y voit le demarrage du 5155,
la connexion PPP locale, le chargement de la page Google sur laquelle
j'effectue une recherche, et un ping.

Rien d'exceptionnel, il s'agit simplement de la mise en pratique du how-to
que j'ai écrit il y a quelques temps.

J'utilise un portable HP tournant sous OpenBSD (lui meme connecté à une
Freebox via Wifi) en tant que passerelle PPP/SLIP pour connecter le 5155 a
Internet via un port série. Le browser web utilisé est Bobcat.

J'entends deja les questions ... pourquoi OpenBSD et pas Linux?
Comme le dit le professeur Emmett Brown dans le film *Retour vers le futur*
:
"Quitte à voyager dans le temps, autant le faire avec de la classe"
Donc ici pas de Delaurean DMC-12, mais plutot OpenBSD 4.4 :-)

J'ai filmé la sequence avec un APN, donc la qualité de la video n'a rien de
professionnel. Il ne m'etait pas possible de zoomer pendant
l'enregistrement. Donc j'ai du faire du montage avec plusieurs plan. La
video postée sur Youtube dure 10 min, le 5155 tourne a 4,77 MHz, donc il
faut etre patient. J'ai mis en ligne des sous-titres/commentaires en anglais
que vous pouvez activer en cliquant sur la petite icone en bas à droite. Ces
derniers, ajoutés a la bande son années 50 devraient rendre la video plus
agréable (J'ai été obligé de supprimer le son original de la video car le
bruit du ventilo de l'alim du 5155 et le brouhaha autour de moi couvraient
le doux et envoutant ronronnement du disque-dur MFM).

Pour ceux qui veulent la video au format .avi, je la mettrai bientot en
telechargement direct sur mon blog.

La video :
http://www.youtube.com/watch?v=CMvFKDHh4WM

Le How-To sur http://retrocomputing.free.fr pour ceux qui sont interessés :
http://minilien.com/?vueQtMgrNB

Johan SANCHEZ
On Fri, 10 Jul 2009 23:44:48 +0200
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com> wrote:

[...]

Coucou :)
Tres bien perso j'aurais préféré la bande son machine :))
Je me suis fait plaisir en restaurant une intergraph 2020
j'ai enregitré le bruit de chaque interrupteur puis des
moteurs (disque et station).
Citation au demeurant tres bien utilisée :D
Mon commentaire a 2c y a qu'un N a Johan :)
Mais c'est tres gentil d'y avoir pensé.
G.T
Salut,

[...]

Bof... C'est faisable sous n'importe quel OS décent, OpenBSD, un Unix-like,
Windows... C'est pas la question :-)
Belle vidéo, même si je regrette un peu (comme Johan) de ne pas avoir le son
de la machine. Et on se rend compte que c'est réellement lent, rien que le
test RAM prend un peu de temps.

Mon commentaire à 2c (avec Johan ça fera 4) : c'est DeLorean :-)

a+,
--
G.T
sebastienmarty
G.T wrote:

Salut,

> [...]
> Donc ici pas de Delaurean DMC-12, mais plutot OpenBSD 4.4 :-)
Bof... C'est faisable sous n'importe quel OS décent, OpenBSD, un Unix-like,

Ben si, c'est la question : le monsieur a dit "avec de la classe". Va
donc essayer d'avoir la classe avec un Windows, toi... ;)

--
[SbM]
Le Moustique
SbM a écrit :

Ben si, c'est la question : le monsieur a dit "avec de la classe". Va
donc essayer d'avoir la classe avec un Windows, toi... ;)

P'têt avec un Millenium? OK, je -->[]

--
/)
-:oo= Guillaume
Emmanuel Da Piedade
Johan SANCHEZ wrote:

[...]

C'est bien ce que je compte faire, apres avoir changé le ventilo de l'alim,
parce que la du coup, les sonorités interessantes etaient vraiment
inaudibles.

Citation au demeurant tres bien utilisée :D
Mon commentaire a 2c y a qu'un N a Johan :)
Mais c'est tres gentil d'y avoir pensé.

Arf ... oui c'est vrai. Mais que veux tu, on ne se refait pas.
La prochaine fois que tu me passeras une machine, j'y penserai, promis :-)

Emmanuel Da Piedade
G.T wrote:
Salut,

[...]

Ouch... en effet. Merci d'avoir corrigé ;-)

Emmanuel Da Piedade
Le Moustique wrote:
SbM a écrit :

Ben si, c'est la question : le monsieur a dit "avec de la classe". Va
donc essayer d'avoir la classe avec un Windows, toi... ;)

P'têt avec un Millenium? OK, je -->[]

Hé, hé hé ... The Question :
Quel serait l'equivalent automobile le plus proche de Windows Me? Une caisse
a savon? :-)

dodo
Emmanuel Da Piedade <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com> wrote:
http://www.youtube.com/watch?v=CMvFKDHh4WM

Il doit s'ennuyer ce pauvre laptop :D
Le Moustique
Emmanuel Da Piedade a écrit :
Hé, hé hé ... The Question :
Quel serait l'equivalent automobile le plus proche de Windows Me? Une
caisse a savon? :-)

Une Aixam, je pense.
Ca coûte cher, ça n'avance pas mais c'est casse-gueule, et ses occupants
ne sont protégés de rien.
Linux, c'est plutôt proche d'une Lada Niva : rustique et passe-partout,
à condition d'avoir passé des heures à la débugger.

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
Le 11-07-2009, ? propos de
Re: Video d'un IBM 5155 connecté a Internet,
Le Moustique ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Emmanuel Da Piedade a écrit :
[...]

La dernière Niva que j'ai eu l'occasion de voir a perdu son train
arrière dans un virage de montagne juste devant moi (l'essieu et une
partie de l'arbre de transmission). Je ne suis pas sûr
que la comparaison soit vraiment flatteuse...

JKB

consommons tous les jours.
1 2