video: difference entre APN et camescope

50 réponses
leurrero.nald
Bonjour,
de plus en plus d'appareil photo numérique sont capables de faire des
vidéos de qualité correcte (640x480 en 30i/s) tout en utilisant le
zoom optique et de durée interessante (30mn sur une carte mémoire de 2
go)

quels avantages reste-t-il aux camescopes d'entrée de game ?
font-ils de meilleures vidéos ?
A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

C'est marrant, ça fait 4 fois moins d'information (/2 sur chaque
dimension) et tu indiques une taille seulement divisée par deux.

Oui, c'est bien le cas.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier B.
On Wed, 8 Aug 2007 17:42:21 +0200, (Thierry
Loiseau) wrote:

tiens voici des essais que j'avais fait dans le cadre d'un projet:
http://olivier.2a.free.fr/video/photo2video/

EXCELLENT !!!! Il faudra que tu nous en dises plus sur cela !

c'est relativement simple, la camera dispose de fonctions avancée dont
une permettant d'uploader un jpeg vers une destination ftp à
intervalle régulier, de mémoire ça devait être toute les 30 seconde ou
plus. Ensuite il faut prendre la sequence d'image et l'importer sur
une timeline (j'utilse premiere), puis enregister sous le format video
voulu, c'est aussi simple que ça.

une image toute les 30 secondes ça fait attend...

30*25 ça fait 750 images en 30 secondes

donc ici un acceleré de 750... ...hum ça me parait un peu fort, bon
je suis plus tres sur d'aucun chiffres :-/

mais au final ce qui est important c'est de reconstituer un film avec
un nombre d'images par seconde suffiseant pour ne pas avoir de
saccadre, donc un projet pal par exempe sous premiere.

au fait j'ai adoré ton film pour un truc, dans la série "je vis
dangereusement" la pose du poster penché sur l'échelle à 1m du mur
histoire de pas s'emmerder à déplacer la télé ça s'invente pas :-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 8 Aug 2007 17:42:21 +0200, (Thierry
Loiseau) wrote:

tiens voici des essais que j'avais fait dans le cadre d'un projet:
http://olivier.2a.free.fr/video/photo2video/

EXCELLENT !!!! Il faudra que tu nous en dises plus sur cela !

c'est relativement simple, la camera dispose de fonctions avancée dont
une permettant d'uploader un jpeg vers une destination ftp à
intervalle régulier, de mémoire ça devait être toute les 30 seconde ou
plus. Ensuite il faut prendre la sequence d'image et l'importer sur
une timeline (j'utilse premiere), puis enregister sous le format video
voulu, c'est aussi simple que ça.

une image toute les 30 secondes ça fait attend...

30*25 ça fait 750 images en 30 secondes

donc ici un acceleré de 750... ...hum ça me parait un peu fort, bon
je suis plus tres sur d'aucun chiffres :-/

mais au final ce qui est important c'est de reconstituer un film avec
un nombre d'images par seconde suffiseant pour ne pas avoir de
saccadre, donc un projet pal par exempe sous premiere.

au fait j'ai adoré ton film pour un truc, dans la série "je vis
dangereusement" la pose du poster penché sur l'échelle à 1m du mur
histoire de pas s'emmerder à déplacer la télé ça s'invente pas :-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 10 aoû 2007 at 08:35 GMT, Olivier B a écrit :
c'est relativement simple, la camera dispose de fonctions avancée dont
une permettant d'uploader un jpeg vers une destination ftp à
intervalle régulier, de mémoire ça devait être toute les 30 seconde ou
plus. Ensuite il faut prendre la sequence d'image et l'importer sur
une timeline (j'utilse premiere), puis enregister sous le format video
voulu, c'est aussi simple que ça.

Ca doit être d'un chiant à faire :)
(à moins qu'il n'existe un truc d'importation automatisé, je ne connais
pas Premiere, en fait ;-)

Pour ceux à qui une ligne de commande ne fait pas peur, mplayer[1] et son
compère mencoder font ça en une commande :
(à conserver sur une ligne)

mencoder -vop scaler0:576 mf://*.jpg -mf fps=1 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vqscale=2 -o toto.avi

Un peu de décodage pour comprendre ce que ça fait :

-vop scaler0:576 : effectue le redimensionnement, ici j'ai pris le
format d'image correspondant à du PAL classique

mf://*.jpg : specifie les fichiers à prendre en entrée, suppose ici que
les noms des fichiers sont triés dans l'ordre où il faut les prendre

-mf fps=1 : restitue à 1 image par seconde

-ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vqscale=2 : pour specifier le codec de
sortie (mpeg4 =~ divx/xvid/...)

-o toto.avi : pour sortir dans un fichier nommé toto.avi

[1] http://www.mplayerhq.hu/

Bour-Brown
pascal petit a écrit
( )

- soit on a un appareil qui est capable de prendre automatiquement
une photo à intervalle régulier (quels sont les appareils qui en
sont capables ?)

Le A1 (Minolta) a cette option, avec un intervalle réglable de 30 s à 1 h.
Je m'en suis servi plusieurs fois, ça marche bien. L'appareil s'éteint entre
les prises et se rallume pour la photo, les réglages pouvant être manuels
(prises identiques) ou automatiques (ajustement focus et exposition à chaque
prise).

Le LX1 (Panasonic) a une option qui permet de prendre différentes images
et d'en faire une petite animation via le boîtier, mais hélas il n'a pas
d'intervallomètre...

Olivier B.
On Fri, 10 Aug 2007 11:06:32 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Le ven, 10 aoû 2007 at 08:35 GMT, Olivier B a écrit :
c'est relativement simple, la camera dispose de fonctions avancée dont
une permettant d'uploader un jpeg vers une destination ftp à
intervalle régulier, de mémoire ça devait être toute les 30 seconde ou
plus. Ensuite il faut prendre la sequence d'image et l'importer sur
une timeline (j'utilse premiere), puis enregister sous le format video
voulu, c'est aussi simple que ça.

Ca doit être d'un chiant à faire :)
(à moins qu'il n'existe un truc d'importation automatisé, je ne connais
pas Premiere, en fait ;-)

oui voila, avec premiere tu importe tout les fichiers d'un coups puis
tu les pose sur la timeline, sinon tu pense bien que le faire image
par image c'est un coups à se flinguer !

Pour ceux à qui une ligne de commande ne fait pas peur, mplayer[1] et son
compère mencoder font ça en une commande :
(à conserver sur une ligne)

mencoder -vop scaler0:576 mf://*.jpg -mf fps=1 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vqscale=2 -o toto.avi

Un peu de décodage pour comprendre ce que ça fait :

-vop scaler0:576 : effectue le redimensionnement, ici j'ai pris le
format d'image correspondant à du PAL classique

mf://*.jpg : specifie les fichiers à prendre en entrée, suppose ici que
les noms des fichiers sont triés dans l'ordre où il faut les prendre

-mf fps=1 : restitue à 1 image par seconde

-ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vqscale=2 : pour specifier le codec de
sortie (mpeg4 =~ divx/xvid/...)

-o toto.avi : pour sortir dans un fichier nommé toto.avi

[1] http://www.mplayerhq.hu/

super, merci !

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

loiseauthierry
Olivier B. wrote:

On Fri, 10 Aug 2007 14:19:40 +0200, "Bour-Brown"
wrote:

Le LX1 (Panasonic) a une option qui permet de prendre différentes images
et d'en faire une petite animation via le boîtier, mais hélas il n'a pas
d'intervallomètre...

je croisd que le fz50 à un truc appelé "images animées", faudra que je
fouille pour voir à quoi ça sert mais pour avoir survolé la doc je
n'ai pas mémoire d'y avoir trouvé la fonction intervallometre ce doit
donc etre autre chose.

Il y a aussi cette fonction sur le FZ8, celle qui permet de créer un
diaporama à partir d'une liste d'images

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

loiseauthierry
Olivier B. wrote:

au fait j'ai adoré ton film pour un truc, dans la série "je vis
dangereusement" la pose du poster penché sur l'échelle à 1m du mur
histoire de pas s'emmerder à déplacer la télé ça s'invente pas :-)

Oui, j'ai toujours été un grand passionné de la cascade :-))
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

markorki

En réponse à Stephane Legras-Decussy qui écrivit, en date du : 1/08/07
22:14, le message suivant :

t'as déja fait une video dans ta vie ?

Non.

Mais le sujet évoqué ici m'intéresse : APN ou Camescope ?

Un vendeur m'a dit qu'un Camescope à sauvegarde sur carte était de la
m...e et qu'ils n'en proposaient plus (images très mauvaises dues à la
compression).

Mon APN n'accepte de ne faire que des vidéos de 30 secondes maxi
(indépendamment de la place libre sur la carte).
L'idée serait de pouvoir faire un peu de vidéo (très amateur) à l'aide
d'un appareil format mini (3x6x11cm).
J'avais regardé :
- Sanyo Xacti CG65
MPEG4 à carte SD, qualité DVD en vidéo VGA
zoom optique 5x
mode photo
- SAMSUNG VP-X300
(MPEG-4 ASP ; 720 x 576)
zoom optique 10x
Décodeur encodeur DivX (Mac/PC)

à ce que j'ai cru comprendre, le mpeg-4 ce n'est pas le top ?!
pourtant ... des films divx sont bien en un format assez proche, non ?
et ... ce n'est pas inregardable me semble-ce (ce n'est pas pour faire
une projection en salle).

Brefle ...
à 300euros le jouet est-ce vraiement une c...rie et de l'argent jeté ?

Je pencherais plus vers le Samsung à cause du zoom bien que ce modèle
soit arrêté.

Sinon, existe-t-il d'autres camescopes de taille aussi réduite et plus
fiable, plus satisfaisant.
(je n'ai pas regardé les Aipteck ... !)
Ou alors un APN ultra-compact qui sache filmer pour de vrai (à 300€) ?

Les camescopes **actuels** à carte donnent une video horrible pour cause

de taux de compression beaucoup trop élevé; je ne connais pas de
contre-exemple, mais je ne suis pas ça de près.
Ce n'est pas un problème de type de compression mais de **coefficient**

un peu comme si les APN ne fonctionnaient qu'en 2Mpixels compression
maxi (image < 20KO): l'algorithme de compression n'est pas mauvais(c'est
le même que pour le jpg "hd+fine", mais c'est le taux qui est excessif.

le DV peut sembler "encombrant" (et c'est le cas), mais partir d'une
video **très_peu** comprimée permet de choisir le taux de compression
final de l' "oeuvre" montée (en travaillant jusqu'à la phase finale en
qualité maxi), au côut d'un volume de stockage (et d'un volume et poids
physiques imposés par le support "cassette") plus élevé.

Si tu veux un rapport durée d'enregistrement/poids plus favorable, vise
plutôt côté camescope à disque dur, vise haut, et budgete en conséquence
;-))

markorki

- soit on a un appareil qui est capable de prendre automatiquement
une photo à intervalle régulier (quels sont les appareils qui en
sont capables ?)

presque tous les Ricoh numériques en tout cas

- soit on a un appareil commandable via un truc externe stype
ordinateur sur lequel on fait tourner le logiciel qui commande la
prise de vue (avec lesquels peut-on faire ça ?)

presque tous les reflex (par la prise USB et le soft livré avec ou plus

souvent téléchargeable, en général gratos)