video killed...garder couleur ecran en 32 bit ..

jerome balti
bonsoir

apres mon clonage de disque un peu laborieux et une brassée de petits
problèmes en voie de réglement , me reste un probleme intermitent
(encore un) avec la video

je resume ce qui se passe

depuis qu j ai ajouté une barette de 256 Mo dans mon portable, tout va
mieux, tous les softs marchent bien , y a pas de probleme semble t il

SAUF

depuis precisement le jour ou j ai mis cette barette

il y a des problemes de carte video quand je lis des sequences video,
avec toutes sortes de players , vlc, bs, classic media ..

en gros , au lancement de la premiere video , parfois , trop souvent ,
disons une fois sur 3 (c est bien trop !) , le player plante puis/ou la
carte plante et hop, je me retrouve en 640x480 16 couleurs ...

(une fois seulement, ça a planté pareil dans un wizard de gallerie
photo , au moment d ajouter les images , sinon c est vraiment que pour
la lecture video)

si ça n a pas planté la première fois, je peux semble t il lire autant
de video que je veux par la suite

suite a une discussion , j ai finalement reussi a reinstaller le driver
de la carte video en utilisant une version plus recente recuperee chez
fujitsu siemens, mais ça change rien

j ai aussi reinstaller les players, les packs de codecs , etc

j utilise parfois la sortie TV , qui est ou non activée, mais cela n a
pas l air d avoir d incidence sur le probleme

bref , tout ceci est bien bête

ET il y a un truc que je remarque et qui est PEUT ETRE corrélé

quand je clique droit sur fond d ecran pour propriétés d affichage, je
vois que en general , la couleur est sur "16 bit" et non sur "32 bit,
haute qualité"

or je change regulierement pour mettre a 32 bit et je ne le remet
jamais moi meme a 16 bits , et pourtant , il se remet toujours lui meme
sur 16 bits

pourquoi fait il ça ? comment le forcer a conserver la couleur a 32
bits ??

je me demande ça , car depuis que je regarde , il SEMBLE , que lorsque
je vérifie que c est bien à 32 bit, je n aie pas de plantage de la
carte video par la suite

je ne sais si l hypothese est incongrue , mais quitte a la verifier ,
autant rester en 32 bits

d autant qu il y a des programmes (google earth) qui aiment
moyennement la couleur 16 bits (pour google earth, pas moyen de sauver
les images si 16 bits)
!!

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

Jeuf
Le 17/06/2007, jerome balti a écrit dans
:
bonsoir

Bonjour

[...]

Il y a certainement corrélation. Dans les portables, la mémoire
d'affichage utilise souvent une partie de la mémoire RAM.
Deux cas possibles :
- La barrette que tu as installée n'a pas les mêmes caractéristiques
que la barrette présente (télécharge et installe Sisoft Sandra, par
exemple, qui te confirmera qu'un des paramètres n'est pas identique :
vitesse, latence, rafraichissement... visible dans les chiffres
caractérisant une barrette : 5.5.15 ou 4.4.12 ou 3.3.9 par exemple)
- La barrette que tu as installée, bien qu'ayant les mêmes
caractéristiques, n'a pas la même capacité que la barrette d'origine,
et le système ne peut plus utiliser le "double-canal", ce qui, à mon
avis, peut avoir des conséquences sur un système prévu pour partager
la RAM avec la mémoire vidéo.
Ceci semble être confirmé par la bascule erratique entre l'affichage
16 bits et 32 bits.

Solution fiable à 95% : installer deux barrettes identiques
(caractéristiques de vitesse, latence, etc, mais aussi même capacité)
à la place de tes barrettes actuelles.

intervenir : http://www.aieaie.com
William Marie
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

Plusieurs hypothèses :

1. Les barettes de RAM ont des caractéristiques dissemblables. Pas au point
de ballancer un BSOD, mais quand même. A vérifier avec un comparateur
(Everest, Sysoft Sandra ou autre).

2. Le driver NVidia (ce que je devine vu ce positionnement d'office en 16
bits) n'est pas le meilleur.

3. Il y a un gag, spécial portable, dans la conservation des paramètres.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
jerome balti
> Ceci semble être confirmé par la bascule erratique entre l'affichage 16 bits
et 32 bits.

ce probleme existait avant, le machin se met toujours en 16 bits

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
jerome balti
> [...]

1. Les barettes de RAM ont des caractéristiques dissemblables. Pas au point
de ballancer un BSOD, mais quand même. A vérifier avec un comparateur

je vais voir, mais cependant c est vraiment le seul probleme qui se
pose

2. Le driver NVidia (ce que je devine vu ce positionnement d'office en 16
bits) n'est pas le meilleur.

j ai essayé le 2002 et le 2004 , c est pareil
y a t il d autres moyen de remplacer ces drivers ???

3. Il y a un gag, spécial portable, dans la conservation des paramètres.

?

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm
Nina Popravka
On Sun, 17 Jun 2007 23:57:29 +0200, jerome balti
wrote:

[...]

J'ai eu des problèmes récurrents absolument identiques avec une vidéo
intégrée Intel.
J'ai jamais trouvé le driver qui ne plante jamais, donc j'ai fini par
mettre à la place une carte à 2 balles.
--
Nina
jerome balti
wrote:

[...]

mon drivers mis a jour au dernier dispo (le choix entre 2 seulement, l
original de 2002 et un autre en 2004 ) pose un probleme pour la mise en
veille , 3 fois sur 4 , le PC ne reviens plus de la mise en veille

et le bug avec les fichiers video apparait toujours avec la meme
frequence semble t il ...

retour a l ancien driver donc

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
Clau_ et _dine
Jeuf (non pas Jacques ;+)) a dit :

"et le système ne peut plus utiliser le "double-canal", ce qui, à mon
avis, peut avoir des conséquences sur un système prévu pour partager
la RAM avec la mémoire vidéo. "

Ce point de discussion évoque-t-il

panneau de config /système/gestion des périphériques (selon vindows)/
contrôleur de disque dur (au singulier, même avec plusieurs disques)/
contrôleur ide standard double canal PCI ?

Dans l'affirmative, pourquoi et comment la gestion de mémoire RAM s'y
trouve-t-elle comprise ?

Un p'tit mot d'expli siouplaît....
__
CB
C&C
Jeuf
Le 19/06/2007, Clau et Dine ont écrit :

[J'ai rétabli une injustice : avec Clau_et_dine, Dine n'a pas droit à
une majuscule)

Jeuf (non pas Jacques ;+)) a dit :

[...]

Cela évoque le même principe, mais ici, il ne s'agit pas de PCI.

Une carte-mère récente est capapble d'utiliser la mémoire en simple
ou en double canal.
Par exemple (et en très gros), pour deux barrettes de 1 Go :
- Elle les met bout à bout; les données sont rentrées une par une, et
dans ce cas le temps pour accéder au fond de la mémoire de 2 Go est
assez long
- Elle les met côte à côte; les données sont rentrées "en rang par
deux" (donc deux fois plus vite), et le fond de cette "double mémoire
de 1 Go" est deux fois moins loin, le temps pour y accéder est donc
deux fois plus rapide.

Mais la condition impérative est que les deux barrettes soient
parfaitement identiques, et on comprend aisément pourquoi.

intervenir : http://www.aieaie.com
milsabords
wrote:

[...]

Si les propriétés de la carte comportent un onglet Dépannage, fais glisser
le curseur accélération vers la gauche.
Il existe des utilitaires de tuning pour carte vidéo, désolé j'ai oublié
leurs noms. Tu peux essayer de réduire la fréquence du GPU.
jerome balti
> Mais la condition impérative est que les deux barrettes soient parfaitement
identiques, et on comprend aisément pourquoi.

aha , l'idée me parait interessante

mais je n ai pas top compris sije pouvais y faire quelque chose

j essaie de voir ;-)

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm