Vidéo. Limite HS, je sais...

15 réponses
Dominique
Bonjour,

Je sais que je suis limite HS mais comme fcolc est ma référence...

J'ai un caméscope numérique Sony qui me fait des fichiers *MTS. Je les
lis depuis mon caméscope sur l'écran de mon portable (Kubuntu 12.04)
avec mplayer via le cordon USB, l'image est parfaite.

Je place la micro-carte mémoire dans un adaptateur et je lis mes
fichiers *MTS sans aucun souci sur mon portable.

Je copie ces fichiers sur mon DD (cp -v /la_ou_ils_sont/*MTS .) et mes
films sont dégradés : http://cjoint.com/?CEjghMC9bVL

Au passage, la dégradation est accentuée avec VLC ! Et bien sûr,
convertir avec cp une sequence.MTS en une sequence.avi ne change rien.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce mystère, d'après vous ? Comment le
corriger ?

Je vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

5 réponses

1 2
Dominique
Le 10/05/2013 05:00, Dominique a écrit :

Et avec totem, je n'ai aucun effet de peigne...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmi3pp$g1n$, a écrit :
Et avec totem, je n'ai aucun effet de peigne...

Probablement parce qu'il désentrelace par défaut.
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmhnsl$klu$, a écrit :
Rien de semblable dans le mode d'emploi. Les seuls réglages possibles
portent sur la qualité de l'image enregistrée.

Dommage, ça aurait légèrement amélioré les choses.

ffmpeg version 0.8.6-4:0.8.6-0ubuntu0.12.04.1, Copyright (c) 2000-2013
the Libav developers
built on Apr 2 2013 17:00:59 with gcc 4.6.3
*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a
future release. Please use avconv instead.

Déjà, si les traitements appliqués deviennent un tant soit peu sérieux, il
faudra installer un vrai ffmpeg. Pour référence, cette affirmation que
ffmpeg est déprécié en faveur d'avconv est un mensonge de la part des
auteurs d'avconv.

Input #0, mpegts, from '00039.MTS':
Duration: 00:02:33.41, start: 1.000033, bitrate: 11344 kb/s
Program 1
Stream #0.0[0x1011]: Video: h264 (High), yuv420p, 1440x1080 [PAR
4:3 DAR 16:9], 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
Stream #0.1[0x1100]: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, s16, 256 kb/s

Il y a clairement moyen d'utiliser des paramètres plus agressifs de manière
à obtenir un résultat de très bonne qualité avec un débit nettement plus
faible.

Quel est l'objectif de compatibilité ? (En d'autres termes : sur quoi
veux-tu pouvoir lire les fichiers résultants ?)

Stream #0.2[0x1200]: Subtitle: pgssub

Y a-t-il vraiment des sous-titres dans ces vidéos ?
Dominique
Le 10/05/2013 09:43, Nicolas George a écrit :

Déjà, si les traitements appliqués deviennent un tant soit peu sérieux, il
faudra installer un vrai ffmpeg.

Que serait un vrai ffmpeg ?

Il y a clairement moyen d'utiliser des paramètres plus agressifs de manière
à obtenir un résultat de très bonne qualité avec un débit nettement plus
faible.

La vidéo reste un grand mystère pour moi :-)

Quel est l'objectif de compatibilité ? (En d'autres termes : sur quoi
veux-tu pouvoir lire les fichiers résultants ?)

Je souhaite passer mes films sur un DVD de salon ou par des moulinettes
de diaporama comme ffdiaporama.

Stream #0.2[0x1200]: Subtitle: pgssub

Y a-t-il vraiment des sous-titres dans ces vidéos ?

Euh, non :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <kmibh8$7ts$, a écrit :
Que serait un vrai ffmpeg ?

http://ffmpeg.org/

Pour avoir juste le binaire qui marche, c'est très facile à compiler à
partir des sources. Il faut juste penser à installer plein de paquets de
développement (au moins pour x264 et Vorbis) et passer les
--enable-libmachin qui vont bien (contrairement à beaucoup de logiciels,
ffmpeg n'active pas automatiquement).

Je souhaite passer mes films sur un DVD de salon

Si le but est de faire un vrai DVD-vidéo, ça demande des traitements assez
fins. Mais beaucoup de DVD de salon savent lire des vidéos dans d'autres
formats, de nos jours, mais ça dépend des modèles.

ou par des moulinettes
de diaporama comme ffdiaporama.

Ça, ça doit être capable d'absorber n'importe quoi, et avec un peu de
chances de désentrelacer en même temps.

Euh, non :-)

Ça simplifiera les choses.
1 2