video pas très nette

15 réponses
Emmanuel
bonjour,

Je débute en vidéo :
j'importe une séquence de mon camescope numérique (format DV) sur mon PC
(j'ai essayé plusieurs logiciels : pinnacle studio 8, et windows movie
maker) et je suis confronté au problème suivant :
alors quie j'ai choisi la résolution la plus importante (25Mb/s), lorsque je
visionne le fichier avi ainsi généré, sur l'écran de mon PC, la qualité
n'est pas très bonne : la qualité est nettement inférieure à ce que
j'obtiens en branchant le camescope directement sur mon téléviseur.
Les images sont un peu pixellisée, et un peu saccadé.
Je précise que mon PC est un athlon XP 2500+, avec 1Go de mémoire, sous win
xp pro qui tourne sans problème (je ne pense pas que ma config soit
insuffisante !).

D'où peut provenir cette situation ?

Merci de tout renseignement,

Cordialement,
Emmanuel

10 réponses

1 2
Mickael Tussier
Emmanuel a écrit :

Je débute en vidéo : j'importe une séquence de mon
camescope numérique (format DV) sur mon PC (j'ai essayé
plusieurs logiciels : pinnacle studio 8, et windows movie
maker) et je suis confronté au problème suivant : alors
quie j'ai choisi la résolution la plus importante (25Mb/s),
lorsque je visionne le fichier avi ainsi généré, sur
l'écran de mon PC, la qualité n'est pas très bonne : la
qualité est nettement inférieure à ce que j'obtiens en
branchant le camescope directement sur mon téléviseur. Les
images sont un peu pixellisée, et un peu saccadé. Je
précise que mon PC est un athlon XP 2500+, avec 1Go de
mémoire, sous win xp pro qui tourne sans problème (je ne
pense pas que ma config soit insuffisante !).

D'où peut provenir cette situation ?

Je vous apporte une explication possible sur la pixellisation,
mais ce n'est qu'une hypothèse en ce qui concerne votre matériel.

La définition des écrans de téléviseur est nettement moins
bonne que celles des écrans video d'ordinateur. Mais sur un
téléviseur, on ne s'en rend pas bien compte puisque en général
on la regarde à plusieurs mètres de distance.

Avec les videos Divx visionnées sur le téléviseur par mon
lecteur de DVD de salon, l'image est quasi-impeccable ! Le
téléviseur et la distance tendent à "gommer" les imperfections
de l'image, y compris la pixellisation.

En revanche, sur un écran de PC et avec la même vidéo vue de
près, je perçois nettement plus d'imperfections...

Mickael.
--
Videos sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
momo
Bonjour
Question peut-être bête mais...
avez vous bien fait l'acquisition via la prise 1394, et non par une carte
d'acquisition analogique par ex...

Complètement d'accors avec les remarques de Mickael, cependant si la qualité
est si mauvaise, la différence entre TV et moniteur ne peut pas l'expliquer,
notamment au niveau des saccades...
momo
"Mickael Tussier" <mickaeltussier-www.secuser.com/ a
écrit dans le message de news:c73jod$mjv$
Emmanuel a écrit :
>
> Je débute en vidéo : j'importe une séquence de mon
> camescope numérique (format DV) sur mon PC (j'ai essayé
> plusieurs logiciels : pinnacle studio 8, et windows movie
> maker) et je suis confronté au problème suivant : alors
> quie j'ai choisi la résolution la plus importante (25Mb/s),
> lorsque je visionne le fichier avi ainsi généré, sur
> l'écran de mon PC, la qualité n'est pas très bonne : la
> qualité est nettement inférieure à ce que j'obtiens en
> branchant le camescope directement sur mon téléviseur. Les
> images sont un peu pixellisée, et un peu saccadé. Je
> précise que mon PC est un athlon XP 2500+, avec 1Go de
> mémoire, sous win xp pro qui tourne sans problème (je ne
> pense pas que ma config soit insuffisante !).
>
> D'où peut provenir cette situation ?

Je vous apporte une explication possible sur la pixellisation,
mais ce n'est qu'une hypothèse en ce qui concerne votre matériel.

La définition des écrans de téléviseur est nettement moins
bonne que celles des écrans video d'ordinateur. Mais sur un
téléviseur, on ne s'en rend pas bien compte puisque en général
on la regarde à plusieurs mètres de distance.

Avec les videos Divx visionnées sur le téléviseur par mon
lecteur de DVD de salon, l'image est quasi-impeccable ! Le
téléviseur et la distance tendent à "gommer" les imperfections
de l'image, y compris la pixellisation.

En revanche, sur un écran de PC et avec la même vidéo vue de
près, je perçois nettement plus d'imperfections...

Mickael.
--
Videos sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st

Emmanuel
> avez vous bien fait l'acquisition via la prise 1394, et non par une carte
d'acquisition analogique par ex...

oui, par la prise firewire.
En ce qui concerne les saccades, la situation n'est pas catastrophique, mais
tout de même moins agréable à regarder qu'en direct du camescope à la télé.

De plus, les images semblent entrelacées..
momo
Bon, on avance:
Dans quel format avez vous fait l'acquisition? Le format AVI DV natif est
indispensable pour une acquisition en pleine qualité
Windows movie maker 1 utilise en principe le format WMV qui est loin du
compte par rapport à l'avi DV
Sur studio, n'auriez vous pas fait une acquisition au format Mpeg?
Si vous êtes vraiment en avi DV, ne reste plus qu'une solution: en
réexporter un bout vers le camescope dv, sur une autre bande, puis
vérifier sur la TV: la qualité du morceau réexporté doit -être identique à
l'original...
momo
"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:40961c67$0$27674$
> avez vous bien fait l'acquisition via la prise 1394, et non par une

carte
> d'acquisition analogique par ex...
>
oui, par la prise firewire.
En ce qui concerne les saccades, la situation n'est pas catastrophique,

mais
tout de même moins agréable à regarder qu'en direct du camescope à la

télé.

De plus, les images semblent entrelacées..

guillaume.lapierre
> En ce qui concerne les saccades, la situation n'est pas catastrophique, mais
tout de même moins agréable à regarder qu'en direct du camescope à la télé.

Je n'ai pas spécialement ce problème avec les vidéo DV que j'ai
capturé. Perso je passe par un petit soft qui marche très bien et qui
est loin des usines à gaz intégrées : WinDV

(http://www.dvforever.com/breve.php3?id_breve3)

De plus, les images semblent entrelacées..

Ca en DV c'est normal !!!

Guillaume
Emmanuel
> Dans quel format avez vous fait l'acquisition? Le format AVI DV natif est
indispensable pour une acquisition en pleine qualité
Windows movie maker 1 utilise en principe le format WMV qui est loin du
compte par rapport à l'avi DV

c'est bien en avi, avec windows movie maker 2.

Sur studio, n'auriez vous pas fait une acquisition au format Mpeg?

j'ai essayé les deux !
Si vous êtes vraiment en avi DV, ne reste plus qu'une solution: en
réexporter un bout vers le camescope dv, sur une autre bande, puis
vérifier sur la TV: la qualité du morceau réexporté doit -être identique à
l'original...

Malheureusement, je n'ai pas la fonction DV-in sur mon camescope !

Merci de votre aide,
Cordialement,
Emmanuel
> > De plus, les images semblent entrelacées..

Ca en DV c'est normal !!!

c'est ce que j'ai lu, mais comment éviter ce problème en lecture sur le PC ?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Emmanuel
au fait, y-a-t-il des drivers spécifique à chaque camescope à télécharger ?
En effet, windows XP a automatiquement reconnu le mien, mais je n'ai pas
trouvé sur internet de pilotes meilleurs !
Mon camescope est un canon MV200 datant d'il y a 3 ans.

"momo" a écrit dans le message de
news:4096117e$0$31932$
Bonjour
Question peut-être bête mais...
avez vous bien fait l'acquisition via la prise 1394, et non par une carte
d'acquisition analogique par ex...

Complètement d'accors avec les remarques de Mickael, cependant si la

qualité
est si mauvaise, la différence entre TV et moniteur ne peut pas

l'expliquer,
notamment au niveau des saccades...
momo
"Mickael Tussier" <mickaeltussier-www.secuser.com/ a
écrit dans le message de news:c73jod$mjv$
> Emmanuel a écrit :
> >
> > Je débute en vidéo : j'importe une séquence de mon
> > camescope numérique (format DV) sur mon PC (j'ai essayé
> > plusieurs logiciels : pinnacle studio 8, et windows movie
> > maker) et je suis confronté au problème suivant : alors
> > quie j'ai choisi la résolution la plus importante (25Mb/s),
> > lorsque je visionne le fichier avi ainsi généré, sur
> > l'écran de mon PC, la qualité n'est pas très bonne : la
> > qualité est nettement inférieure à ce que j'obtiens en
> > branchant le camescope directement sur mon téléviseur. Les
> > images sont un peu pixellisée, et un peu saccadé. Je
> > précise que mon PC est un athlon XP 2500+, avec 1Go de
> > mémoire, sous win xp pro qui tourne sans problème (je ne
> > pense pas que ma config soit insuffisante !).
> >
> > D'où peut provenir cette situation ?
>
> Je vous apporte une explication possible sur la pixellisation,
> mais ce n'est qu'une hypothèse en ce qui concerne votre matériel.
>
> La définition des écrans de téléviseur est nettement moins
> bonne que celles des écrans video d'ordinateur. Mais sur un
> téléviseur, on ne s'en rend pas bien compte puisque en général
> on la regarde à plusieurs mètres de distance.
>
> Avec les videos Divx visionnées sur le téléviseur par mon
> lecteur de DVD de salon, l'image est quasi-impeccable ! Le
> téléviseur et la distance tendent à "gommer" les imperfections
> de l'image, y compris la pixellisation.
>
> En revanche, sur un écran de PC et avec la même vidéo vue de
> près, je perçois nettement plus d'imperfections...
>
> Mickael.
> --
> Videos sur les sectes
> http://www.videosectes.fr.st
>

phpinfo
Emmanuel wrote:

> > De plus, les images semblent entrelacées..
>
> Ca en DV c'est normal !!!

c'est ce que j'ai lu, mais comment éviter ce problème en lecture sur le PC ?

Le réencoder dans un format fait "pour micro-ordinateur" (donc moins
gourmand et non entrelacés), comme le MPEG-1 (petit format), MPEG-4,
DivX ou tout autre codec de diffusion adapté aux micro-ordinateurs.

J'ai sur mon site quelques articles de fond qui pourrait vous éclairer
sur le choix de codec de manière général :

"Codec, mon amour : c'est quoi un codec"
<http://www.garage-video.fr.st/articles/codec.html>

"Liste des Codecs courant et leurs usage"
<http://www.garage-video.fr.st/spec/codecs1.html>

"Débits des supports de diffusion"
<http://www.garage-video.fr.st/spec/supports.html>

"Exporter avec QuickTime Pro"
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/c4-export1.html>

"Comparaison des plateformes multimédias"
<http://www.garage-video.fr.st/spec/plateformes.html>

Bien que ces articles soient orientés QuickTime, les notions restent les
mêmes pour n'importe quelle plateforme vidéo.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
momo
1) En principe non, pas de drivers spécifiques pour chaque camescope, le dv
generique doit fonctionner pour tout le monde
2) Je reviens sur l'avi: je ne sais pas si WmMker 2.0 capture en DV AVI
NATIF, (.avi recouvre des tonnes de réalités différentes)
condition essentielle à une qualité Top...

3) Au niveau de l'entrelacement:
- Aucune importance si on renvoit le montage sur une cassette DV: le passage
sur le PC n'est que pour le montage.
- par contre si c'est destiné à être lu sur le PC et pas renvoyé en DV (ce
qui est fort dommage à mon avis: à quoi sert d'avoir un camescope DV si
c'est pour obtenir au final une qualité dégradée... autant se contenter
alors d'un camescope vhs...) je renvoie sur les conseils sur les codecs
prodigués par le camarade plus haut...
momo

"Emmanuel" a écrit dans le message de
news:c75skc$2uu$
au fait, y-a-t-il des drivers spécifique à chaque camescope à télécharger

?
En effet, windows XP a automatiquement reconnu le mien, mais je n'ai pas
trouvé sur internet de pilotes meilleurs !
Mon camescope est un canon MV200 datant d'il y a 3 ans.

"momo" a écrit dans le message de
news:4096117e$0$31932$
> Bonjour
> Question peut-être bête mais...
> avez vous bien fait l'acquisition via la prise 1394, et non par une

carte
> d'acquisition analogique par ex...
>
> Complètement d'accors avec les remarques de Mickael, cependant si la
qualité
> est si mauvaise, la différence entre TV et moniteur ne peut pas
l'expliquer,
> notamment au niveau des saccades...
> momo
> "Mickael Tussier" <mickaeltussier-www.secuser.com/ a
> écrit dans le message de news:c73jod$mjv$
> > Emmanuel a écrit :
> > >
> > > Je débute en vidéo : j'importe une séquence de mon
> > > camescope numérique (format DV) sur mon PC (j'ai essayé
> > > plusieurs logiciels : pinnacle studio 8, et windows movie
> > > maker) et je suis confronté au problème suivant : alors
> > > quie j'ai choisi la résolution la plus importante (25Mb/s),
> > > lorsque je visionne le fichier avi ainsi généré, sur
> > > l'écran de mon PC, la qualité n'est pas très bonne : la
> > > qualité est nettement inférieure à ce que j'obtiens en
> > > branchant le camescope directement sur mon téléviseur. Les
> > > images sont un peu pixellisée, et un peu saccadé. Je
> > > précise que mon PC est un athlon XP 2500+, avec 1Go de
> > > mémoire, sous win xp pro qui tourne sans problème (je ne
> > > pense pas que ma config soit insuffisante !).
> > >
> > > D'où peut provenir cette situation ?
> >
> > Je vous apporte une explication possible sur la pixellisation,
> > mais ce n'est qu'une hypothèse en ce qui concerne votre matériel.
> >
> > La définition des écrans de téléviseur est nettement moins
> > bonne que celles des écrans video d'ordinateur. Mais sur un
> > téléviseur, on ne s'en rend pas bien compte puisque en général
> > on la regarde à plusieurs mètres de distance.
> >
> > Avec les videos Divx visionnées sur le téléviseur par mon
> > lecteur de DVD de salon, l'image est quasi-impeccable ! Le
> > téléviseur et la distance tendent à "gommer" les imperfections
> > de l'image, y compris la pixellisation.
> >
> > En revanche, sur un écran de PC et avec la même vidéo vue de
> > près, je perçois nettement plus d'imperfections...
> >
> > Mickael.
> > --
> > Videos sur les sectes
> > http://www.videosectes.fr.st
> >
>

1 2