Vidéo du temps de l'ORTF

8 réponses
F1TAY
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u6uDPZ0xY9U#t=210.336456

8 réponses

F1TAY
Pascal
C'est pas réel c'est une reconstitution.

Denise Fabre dit" qu'il est 11 heures et souhaite la bonne nuit",
dans ce cas de fin de programmes de nuit il n'y avait jamais de mire après
le générique de fin ORTF
mais un fond noir et coupure de l'émetteur.

Pascal

"F1TAY" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n9ss9m$18u$

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u6uDPZ0xY9U#t!0.336456
F1TAY
A cette époque la télévision finissait ses programmes vers 23 ou 24 h.

Pascal a émis l'idée suivante :
C'est pas réel c'est une reconstitution.

Denise Fabre dit" qu'il est 11 heures et souhaite la bonne nuit",
dans ce cas de fin de programmes de nuit il n'y avait jamais de mire après le
générique de fin ORTF
mais un fond noir et coupure de l'émetteur.

Pascal

"F1TAY" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n9ss9m$18u$

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u6uDPZ0xY9U#t!0.336456
Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Feb 2016 12:39:47 +0100, "Pascal" wrote:

C'est pas réel c'est une reconstitution.

Denise Fabre dit" qu'il est 11 heures et souhaite la bonne nuit",
dans ce cas de fin de programmes de nuit il n'y avait jamais de mire après
le générique de fin ORTF
mais un fond noir et coupure de l'émetteur.

Pascal

Oui ça m'avait aussi sauté aux yeux, tellement l'image des téléviseurs [je ne
parle pas du contenu des archives vidéo] et de ce qu'il y a autour (il y a
plusieurs vidéo de ce style) était belle et nette et en plus quand c'est une
prise de vue couleur qui laisse supposer avoir été faite il y a plus de 50
ans.... :-) Pour des particuliers, à l'époque il n'y avait guère d'autres
choix que les caméras type 8 ou super 8 qui n'auraient jamais donné une image
aussi nette en 2016 !

Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il y aurait eu un trucage pour insérer
dans la place du tube cathodique des archives vidéo de l'INA ou si elles
avaient réellement "passé au travers" du tube cathodique, par exemple via la
un modulateur UHF, en admettant que ces appareils soient encore capables de
fonctionner. En regardant de près le pourtour de l'écran on a bien
l'impression qu'il y a des reflets de ce que diffuse le tube cathodique.

Ceci dit pour les génériques des chaînes après la fin des émissions, c'est sûr
qu'il n'y avait pas de mires la nuit, par contre dans les années 60/70, la
1ere chaîne s'arrêtait après le journal de 13H00 et en journée il y avait bien
une mire après le générique de fin de la chaîne. Le temps laissé libre était
utilisé par la télévision scolaire et éducative (RTS Promotion) durant
certaines matinées et après midis.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
F1TAY
Il semble que ce soit des films amateurs (super 8 ?) filmé à l'époque
devant un téléviseur (ce qui explique le léger moirage) et réinjecté
récemment dans un téléviseur et refilmé en vidéo. Si c'étaient des
archives de l'I.N.A. il y aurait le logo INA. La page de celui qui a
posté les vidéos comporte de nombreuses autres vidéos.

Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
On Tue, 16 Feb 2016 12:39:47 +0100, "Pascal" wrote:

C'est pas réel c'est une reconstitution.

Denise Fabre dit" qu'il est 11 heures et souhaite la bonne nuit",
dans ce cas de fin de programmes de nuit il n'y avait jamais de mire après
le générique de fin ORTF
mais un fond noir et coupure de l'émetteur.

Pascal

Oui ça m'avait aussi sauté aux yeux, tellement l'image des téléviseurs [je ne
parle pas du contenu des archives vidéo] et de ce qu'il y a autour (il y a
plusieurs vidéo de ce style) était belle et nette et en plus quand c'est une
prise de vue couleur qui laisse supposer avoir été faite il y a plus de 50
ans.... :-) Pour des particuliers, à l'époque il n'y avait guère d'autres
choix que les caméras type 8 ou super 8 qui n'auraient jamais donné une image
aussi nette en 2016 !

Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il y aurait eu un trucage pour
insérer dans la place du tube cathodique des archives vidéo de l'INA ou si
elles avaient réellement "passé au travers" du tube cathodique, par exemple
via la un modulateur UHF, en admettant que ces appareils soient encore
capables de fonctionner. En regardant de près le pourtour de l'écran on a
bien l'impression qu'il y a des reflets de ce que diffuse le tube cathodique.

Ceci dit pour les génériques des chaînes après la fin des émissions, c'est
sûr qu'il n'y avait pas de mires la nuit, par contre dans les années 60/70,
la 1ere chaîne s'arrêtait après le journal de 13H00 et en journée il y avait
bien une mire après le générique de fin de la chaîne. Le temps laissé libre
était utilisé par la télévision scolaire et éducative (RTS Promotion) durant
certaines matinées et après midis.
F1TAY
https://www.youtube.com/channel/UCS_xA9XKHJ-l6R-truxH_FA

F1TAY avait énoncé :
Il semble que ce soit des films amateurs (super 8 ?) filmé à l'époque devant
un téléviseur (ce qui explique le léger moirage) et réinjecté récemment dans
un téléviseur et refilmé en vidéo. Si c'étaient des archives de l'I.N.A. il y
aurait le logo INA. La page de celui qui a posté les vidéos comporte de
nombreuses autres vidéos.

Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
On Tue, 16 Feb 2016 12:39:47 +0100, "Pascal"
wrote:

C'est pas réel c'est une reconstitution.

Denise Fabre dit" qu'il est 11 heures et souhaite la bonne nuit",
dans ce cas de fin de programmes de nuit il n'y avait jamais de mire après
le générique de fin ORTF
mais un fond noir et coupure de l'émetteur.

Pascal

Oui ça m'avait aussi sauté aux yeux, tellement l'image des téléviseurs [je
ne
parle pas du contenu des archives vidéo] et de ce qu'il y a autour (il y a
plusieurs vidéo de ce style) était belle et nette et en plus quand c'est
une
prise de vue couleur qui laisse supposer avoir été faite il y a plus de 50
ans.... :-) Pour des particuliers, à l'époque il n'y avait guère d'autres
choix que les caméras type 8 ou super 8 qui n'auraient jamais donné une
image
aussi nette en 2016 !

Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il y aurait eu un trucage pour
insérer dans la place du tube cathodique des archives vidéo de l'INA ou si
elles avaient réellement "passé au travers" du tube cathodique, par
exemple via la un modulateur UHF, en admettant que ces appareils soient
encore capables de fonctionner. En regardant de près le pourtour de l'écran
on a bien l'impression qu'il y a des reflets de ce que diffuse le tube
cathodique.

Ceci dit pour les génériques des chaînes après la fin des émissions, c'est
sûr qu'il n'y avait pas de mires la nuit, par contre dans les années 60/70,
la 1ere chaîne s'arrêtait après le journal de 13H00 et en journée il y
avait bien une mire après le générique de fin de la chaîne. Le temps laissé
libre était utilisé par la télévision scolaire et éducative (RTS Promotion)
durant
certaines matinées et après midis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Feb 2016 22:57:10 +0100, F1TAY
wrote:

Il semble que ce soit des films amateurs (super 8 ?) filmé à l'époque
devant un téléviseur (ce qui explique le léger moirage) et réinjecté
récemment dans un téléviseur et refilmé en vidéo. Si c'étaient des
archives de l'I.N.A. il y aurait le logo INA.

Non, il peut y avoir le logo et il peut ne pas y avoir le logo.

La preuve en image, tiré de la vidéo de l'inauguration de la télévision
couleur en octobre 1967, extrait diffusé durant la série d'émissions "Si la
Télé m'était contée..." (2004), qui ne comporte pas de logo de l'INA, par
contre il y a celui de France 3 qui dffusait cette série documentaire.
http://www.cjoint.com/c/FBrwWdjqMc2

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Feb 2016 22:57:54 +0100, F1TAY
wrote:

https://www.youtube.com/channel/UCS_xA9XKHJ-l6R-truxH_FA

F1TAY avait énoncé :
Il semble que ce soit des films amateurs (super 8 ?) filmé à l'époque devant
un téléviseur (ce qui explique le léger moirage)

Ce qu'il faut regarder ce n'est pas l'image sur la télé mais principalement
tout ce qui est autour : l'appareil et son entourage, tout est trop net, trop
fluide pour être du film 8 ou super 8. Pas la moindre rayure. C'est filmé en
vidéo ou alors ça aurait été fait avec une caméra professionnelle de cinéma 35
mm.

D'autre part il existe quantité de filtres pour des logiciels de montage vidéo
pour truquer une image, la vieillir, la faire ressembler à un vieux films.
Mais parfois il n'y en a même pas besoin car les archives d'époque peuvent
déjà avoir ces défaut spécialement pour celles produites avec des kinescopes.

J'ai eu exactement la même réflexion que Pascal que j'ai vu pour la première
fois ces séries de vidéo : une reconstitution très récente d'images d'archives
envoyées sur un vieux téléviseur. La diversité du nombre de téléviseurs et de
décors différents ne font qu'accentuer ce que je pense.

Sinon très beau travail, simuler l'ambiance d'époque décors et contenus
d'émissions des années passées, c'est parfaitement réussi.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/