Videos sur iPad et iPhone, comment faire ?

Eric Demeester
Bonsoir,

Je m'explique. J'ai construit pour un client il y a quelques années un
petit site web dédié à la diffusion de ses vidéos.

Jusqu'à maintenant, bien que n'étant généralement pas adepte du Flash,
j'encodais en flv (à cause de l'excellent rapport qualité/poids des
vidéos), j'encapsulais ça dans un lecteur sympa (player_flv_maxi.swf) et
voguait la galère.

Le client, pourtant prévenu depuis des années que ça ne fonctionnerait
pas sur les iPhones et les iPads, se réveille et décide qu'il faut
impérativement combler cette lacune, parce que dans son milieu (la
communication pour faire large), tout le monde utilise ces bidules.

Il existe des contournements, allant de l'usine à gaz vendue (un bras)
par Adobe qui réencode à la volée sur le serveur après avoir détecté le
type de terminal se connectant au site, à l'installation de navigateurs
alternatifs permettant de lire du Flash, en passant par le jailbreak des
appareils.

Tout cela ne me convient pas, car les utilisateurs de ces terminaux sont
novices en informatique, et doivent pouvoir regarder les vidéos avec les
applis installées par défaut, à savoir, pour résumer, Safari.

La solution que j'envisage est de passer en HTML5 et d'utiliser la
balise magique <video>. L'expérience n'est pas trop périlleuse, le site
ne comportant qu'une dizaine de pages, une page d'accueil puis une par
vidéo.

C'est élégant sur le papier, mais :

- est-ce que la version de Safari installée sur ces terminaux est
pleinement compatible HTML5 ?
Apple prétend que oui, mais je me méfie un peu des affirmations des
markétoïdes, d'autant quand elles sont le fait d'employés de
l'entreprise vantant les mérites de ses propres produits.

- Si la réponse à la première question est oui, quel format de vidéo
adopter pour qu'elles s'affichent sur ces terminaux ?

Si vous avez des idées, des retours d'expérience, en tant que
développeurs ou utilisateurs de ces terminaux, tout m'intéresse.

Par avance merci.

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Eric Demeester
ecrivait (wrote) :

Voila, j'ai tout pour m'y mettre, yapuka.

Sauf que plus ça va, plus ça se complique. si je veux faire un truc
vraiment propre, il faut que le site soit « responsive » (c'est comme ça
qu'on dit ?).

Donc ajouter des couches de Javascript et de je ne sais quoi pour que
l'affichage du site et la taille des vidéos mes vidéos s'adaptent
automatiquement à la taille d'écran du terminal, comme indiqué ici :
http://lessframework.com/
et là :
http://fitvidsjs.com/

Si j'ai bien suivi. Je suis pas sorti de l'auberge, moi.

--
Eric
Eric Demeester
Mac Larinett :

Bonjour,

Je précise que je suis sous Windowx XP Pro SP3 (32bits)

J'utilise Miro Video Converter pour générer l'Ogg Theora

Je reviens car j'ai téléchargé, installé le logiciel, puis tenté de
faire des conversions.

Ça fonctionne, mais le rendu final a une très mauvaise définition, et je
n'ai pas été capable de régler les rares options disponibles pour
l'améliorer.

Par ailleurs, l'interface étant pour le moins « dépouillée », je n'ai
pas trouvé comment lui expliquer que je ne voulais pas du répertoire
proposé par défaut pour stocker les vidéos converties.

Il y a bien un bouton permettant de visualiser le répertoire de
destination, mais pas de le changer.

J'ai cherché aussi, sans succès, un didacticiel en ligne.

Bref, toutes les informations sont bienvenues, y-compris la proposition
d'autres logiciels.

Par avance merci.

--
Eric
SAM
Le 01/04/13 00:31, Eric Demeester a écrit :

Je précise que je suis sous Windowx XP Pro SP3 (32bits)

J'utilise Miro Video Converter pour générer l'Ogg Theora

Je reviens car j'ai téléchargé, installé le logiciel, puis tenté de
faire des conversions.

Je viens de tenter un petit m4v de mon APN en ogv
ça a passé de 5 à 8 Mo
Avec VLC je ne vois pas de différence de définition/qualité (malgré les
60% d’embonpoint supplémentaires) et Firefox lit l'ogv directement jeté
dans sa fenêtre.

Ça fonctionne, mais le rendu final a une très mauvaise définition, et je
n'ai pas été capable de régler les rares options disponibles pour
l'améliorer.

Tu as de la chance d'avoir des options, sur Mac la version 2,3 n'a
aucune option (ou alors ... bien cachées !) autre que les différents
formats de vidéos.
Je viens de télécharger la dernière version mais je ne l'installe pas à
cause du lien ci-après.

Par ailleurs, l'interface étant pour le moins « dépouillée », je n'ai
pas trouvé comment lui expliquer que je ne voulais pas du répertoire
proposé par défaut pour stocker les vidéos converties.

Ici c'est le même répertoire que l'original, ce que je trouve assez
pratique.

Il y a bien un bouton permettant de visualiser le répertoire de
destination,

Mais c'est Byzance !

J'ai cherché aussi, sans succès, un didacticiel en ligne.

Pour ton problème c'est ici :
<http://support.mirovideoconverter.com/support/discussions/topics/13550>
et ... ça n'a pas l'air de bonne augure.

Bref, toutes les informations sont bienvenues, y-compris la proposition
d'autres logiciels.

ffmpeg ?

Ha ben non ! C'est le moteur utilisé par Miro.
Encore que ... comme ils ont fait une MàJ en mars ... ? ! dont :
- Chained Ogg support
- Theora Midstream reconfiguration support

Cordialement,
Eric Demeester
SAM :

Je venais raconter que j'avais trouvé des pistes, mais tu m'as devancé.

En préambule, après avoir fait différents tests, Miro Video Converter
génère des fichiers corrects en mp4 et webm, mais revenons au format Ogg
Theora.

Avec VLC je ne vois pas de différence de définition/qualité (malgré les
60% d’embonpoint supplémentaires) et Firefox lit l'ogv directement jeté
dans sa fenêtre.

Je viens de tester une conversion mov -> Ogg via VLC (2.0.1 Ms-Windows),
le résultat n'est pas bon non plus, à peine meilleur qu'avec Miro :(

Tu as de la chance d'avoir des options, sur Mac la version 2,3 n'a
aucune option (ou alors ... bien cachées !) autre que les différents
formats de vidéos.

En bas, à droite de « Format », une petite roue dentée donne accès à
quelques paramétrages :
- Show output folder (show, mais pas de modification possible)
- Create thumbnails (option sympathique, mais ne fonctionne pas)
- Custom size (on peut indiquer largeur et hauteur)
- Custom aspect ratio (4:3, 3:2 (?), 16:9

J'ai joué avec ces options, sans constater la moindre amélioration du
rendu.

Je viens de télécharger la dernière version mais je ne l'installe pas à
cause du lien ci-après.

Lien que j'avais trouvé entre temps. La précédente version semble
fonctionner correctement, mais je n'ai pas trouvé où la charger.

Miro n'indique d'ailleurs nulle part la version installée, et le
processus d'installation est particulièrement bizarre, du moins sous
Windows. Je suppose que je pourrais aller modifier les répertoires à la
hache dans la base de registre...

Ici c'est le même répertoire que l'original, ce que je trouve assez
pratique.

Ici, il colle tout dans un répertoire prévu pour çà dans l'arborescence
« Mes document -> Mes videos » de Windows, sauf que je les utilise
jamais,ayant MA logique de classement.

ffmpeg ?

J'ai récupéré ffmpeg2theora-0.29, outil en ligne de commande (ça ne me
pose pas de problème particulier). Pas encore testé, mais c'est le
prochain sur ma liste.

Ha ben non ! C'est le moteur utilisé par Miro.
Encore que ... comme ils ont fait une MàJ en mars ... ?

D'après ce qui se raconte sur le forum dont tu cites le lien, Miro a
changé le moteur de conversion et la précédente version fonctionnait
correctement. Donc, ffmpeg pourrait bien être la solution.

J'essaye et je reviens.

--
Eric
Eric Demeester
Eric Demeester :

[...]

ffmpeg2theora est la solution. Restitution impeccable.

Je termine mes tests d'encodage et j'ouvre un nouveau fil.

Je ferai un article récapitulatif sur les logiciels utilisés, les
tailles de fichiers et tutti quanti, histoire que mes mésaventures, mes
expériences et les solutions trouvées, puissent servir à mes petits
camarades ici présents.

--
Eric
Pierre Goiffon
Le 30/03/2013 09:18, Mac Larinett a écrit :
Pour ce qui est du démarrage automatique, je crains d'y être contraint,
c'est une demande du client :(

Uses de pédagogie pour éviter une telle calamité, surtout s'il y a du son

Pas mal de pubs vidéo se lancent en auto... mais sans le son. Et elles
ont soit un gros bouton pour remettre le son, soit le son sort quand on
survole la vidéo
Pierre Goiffon
Le 01/04/2013 00:31, Eric Demeester a écrit :
Ça fonctionne, mais le rendu final a une très mauvaise définition, et je
n'ai pas été capable de régler les rares options disponibles pour
l'améliorer.

Un soft de conversion avec pleins d'options sous Windows : media coder !
=> http://www.mediacoderhq.com/
Eric Demeester
Pierre Goiffon (Wed, 10 Apr 2013 14:16:12 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Bonjour Pierre,

> [...]
> Ça fonctionne, mais le rendu final a une très mauvaise définition, et je
> n'ai pas été capable de régler les rares options disponibles pour

Depuis, j'ai trouvé mon bonheur pour convertir les vidéos en .ogv,
ffmpeg2thora (open source) :
http://v2v.cc/~j/ffmpeg2theora/

C'est un bidule en ligne de commande (ça ne me dérange pas), et il
existe une surcouche graphique pour Ms-Windows, Wtheora :
http://opensource.grisambre.net/wtheora/

Un soft de conversion avec pleins d'options sous Windows : media coder !
=> http://www.mediacoderhq.com/

J'en ai déjà plein (Quick Media Converter, Handbrake, Super), mais je ne
connaissais pas celui là, je m'en vais le tester de ce pas.

Ah, tant que j'y pense, j'ai testé aussi suite à divers conseils lus sur
le ouaibe, FreeMake (Ms-Windows uniquement) :
http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/

Je vais peut-être réessayer de l'installer un des ces jours, mais a
priori, il est à proscrire absolument, car il tente d'installer des
logiciels tiers, bidouille dans la base de registre dans des endroits
protégés et fait hurler mon pare-feu.

Il a donc tout du logiciel intrusif avec malwares et autres cochonneries
embarquées. Même la désinstallation a été difficile, et j'ai dû finir à
la hache dans la base de registre.

Quand je dis réessayer, mes mésaventures viennent peut-être de ce que je
ne l'ai pas récupéré directement sur le site de l'éditeur, mais me
connaissant, j'en doute.

--
Eric
1 2