Videos pour iPod/AppleTV

5 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

quel logiciel utiliser pour convertir au mieux un film mpeg en format
compatible iPod ou AppleTV ?
quelle différence entre conversions pour iPod Haute résolution, iPod
Basse rés et AppleTV ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

5 réponses

laurent.pertois
Jean-Pierre Gerbal wrote:

bonjour,

Bonjour,

quel logiciel utiliser pour convertir au mieux un film mpeg en format
compatible iPod ou AppleTV ?

Pour ça j'aime bien HandBrake surtout depuis qu'il prend autre chose
qu'un DVD en entrée avec la dernière version :

<http://www.handbrake.fr/>

quelle différence entre conversions pour iPod Haute résolution, iPod
Basse rés et AppleTV ?

Je donne ma langue au chat, j'avoue :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
jeanpierre.libre
Laurent Pertois wrote:

Pour ça j'aime bien HandBrake surtout depuis qu'il prend autre chose
qu'un DVD en entrée avec la dernière version :

J'ai vu, le seul problème c'est que le G4 de mon macmini rame, rame...
merci :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)
JLB21
On 2008-12-03 17:05:06 +0100, (Jean-Pierre
Gerbal) said:

bonjour,

quel logiciel utiliser pour convertir au mieux un film mpeg en format
compatible iPod ou AppleTV ?
quelle différence entre conversions pour iPod Haute résolution, iPod
Basse rés et AppleTV ?

De quel format mpeg s'agit-il ? A ma connaissance, tous les formats
vidéo compressés sont en mpeg, mais il y a le mpeg1(ex. : VCD), le
mpeg2 (DVD, enregistrements TV), le mpeg4 (iPod)…
L'iPod admet le mpeg4 encodage h.264 au format maxi de 640 x 480 pixels
(4/3) ou 640 x 360 pixels (16/9). On est donc très loin de la haute
définition supportée par AppleTV (mpeg4 encodage H.264 en 1280 x 720).

Personnellement, j'ai une caméra HD (Canon HV10). En sortie iMovie, je
crée un .mov que j'encode avec MpegSreamclip (qui permet selon moi un
meilleur respect des couleurs que le même encodage effectué avec
QuickTime Pro) :
- pour mon iPod en mpeg4 via l'encodeur H.264, avec une résolution de
640 x 360,
- pour ma Freebox HD mpeg4 avec container DivX (via l'encodeur 3ivx),
avec une résolution de 1280 x 720.

Si ta vidéo provient d'un DVD (mpeg2 en 720 x 576), tu peux procéder
sans perte de qualité de la même manière avec MpegStreamclip (ou
QuickTime et bien d'autres logiciels payant ou non) pour l'iPod car la
résolution sera inférieure à celle de ton DVD.
jeanpierre.libre
JLB21 wrote:

L'iPod admet le mpeg4 encodage h.264 au format maxi de 640 x 480 pixels
(4/3) ou 640 x 360 pixels (16/9). On est donc très loin de la haute
définition supportée par AppleTV (mpeg4 encodage H.264 en 1280 x 720).

merci de tes explications ; je sens que le projet cybervia a de beau
jours devant lui s'il se concrétise (ils ont prévu que les conversions
de format se fasse facilement), car avec des machines lentes (G4 du
macmini), il est difficile d'enchaîner des conversions (au moins un jour
et demi pou convertir un film mpeg2 de la tnt en h264 ipod)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)
JLB21
On 2008-12-06 10:04:46 +0100, (Jean-Pierre
Gerbal) said:

JLB21 wrote:

L'iPod admet le mpeg4 encodage h.264 au format maxi de 640 x 480 pixels
(4/3) ou 640 x 360 pixels (16/9). On est donc très loin de la haute
définition supportée par AppleTV (mpeg4 encodage H.264 en 1280 x 720).

merci de tes explications ; je sens que le projet cybervia a de beau
jours devant lui s'il se concrétise (ils ont prévu que les conversions
de format se fasse facilement), car avec des machines lentes (G4 du
macmini), il est difficile d'enchaîner des conversions (au moins un jour
et demi pou convertir un film mpeg2 de la tnt en h264 ipod)

Effectivement, avec mon ancien iMac G4, j'encodais de .mov à mpeg4 pour
iPod à la vitesse de 13 x (13 fois la durée de la vidéo). Avec mon iMac
intel, j'encode à 1,15 x… La différence est considérable et cela laisse
le loisir de faire de nombreux essais pour trouver les meilleurs
logiciels d'encodage ou les meilleurs réglages selon la destination de
l'encodage ; auparavant, effectivement, c'était une galère….
Mais j'ai connu quelqu'un de très patient qui laissait tourner son
petit iBook G3 toute la nuit et (ou) la journée pour un simple encodage
de .mov à mpeg2 à une vitesse frisant les 20 x (ce que l'iMac intel
encode à 0,6 - 0,8 x) !