Quel vidéprojecteur très lumineux ?

rafala
Bonjour,

je m'orientais vers un Z3 mais en effet il ne semble pas super lumineux :(

Quel vidéoprojecteur plus lumineux me conseillez vous, tout en restant dans
la même gamme de rapport qualité / prix ??

J ai une contrainte de luminosité car j'ai une verrière donc mon salon est
très lumineux et j'aimerai pouvoir regarder un film en pleine journée :)

Merci de vos conseils

A+

rafala
> Oublie le VP alors...
Met un drap blanc à l'endroit où tu veux mettre l'écran : Le blanc du
drap devient le noir maximum que tu poura espérer. Imagine alors la
puissance de la lampe pour avoir un bon contraste...

oula je comprend pas ta manip !! Si je met un drap blanc, il est blanc et
risque pas de devenir noi :D

Explique la manip à faire car j'ai rien compris :)

gerard guenin

--
Enlever la pub pour me répondre
Xavier Aupetit
"rafala" a écrit dans le message de news:
43243890$0$29454$
[...]

Exactement!
Dans une salle de cinéma, l'écran est blanc... pourtant lorsqu'on projette
un film avec une image sombre, par endroits il semble être noir... en fait
il est toujours blanc, c'est juste qu'il n'est pas éclairé.
Le VP ne peut pas "créer" de noir, puisque justement son fonctionnement
consiste à projeter de la lumière.
C'est pour ça qu'il faut que la pièce soit sombre : plus la pièce est
sombre, plus les zones non éclairées par le VP *sembleront* noires,
comparées aux zones fortement éclairées.
Pas parce qu'elles deviendront noires, mais par effet de contraste.
Si les parties de l'écran non éclairées par le VP sont tout de même
éclairées par la lumière ambiante, le résultat sera désastreux : pas de noir
mais seulement du gris plus ou moins clair... irregardable!

D'ou la manip suggérée plus haut : mettez un drap blanc là ou vous pensez
mettre l'écran, puis faites dans la salle l'obscurité maximum que vous
pourrez obtenir : s'il fait si noir que vous ne voyez plus l'écran (ni le
reste!), c'est l'idéal. Si vous distinguez encore l'écran mais que c'est la
pénombre, ça va encore. S'il fait encore clair, il faudra songer :
- soit à renoncer au VP
- soit à le mettre dans une autre pièce
- soit à trouver le moyen de faire l'obscurité dans la pièce (rideaux
occultants, volets...).

Xavier
rafala
merci pour l explication, en effet il va falloir que je revois mon projet,
ou alors partir en sachant que je ne pourrai regarder les film que le soir
!!

"Xavier Aupetit" a écrit dans le message
de news:43245752$0$23663$

> [...]

- soit à renoncer au VP
- soit à le mettre dans une autre pièce
- soit à trouver le moyen de faire l'obscurité dans la pièce (rideaux

Xavier Aupetit
"rafala" a écrit dans le message de news:
43245971$0$13828$
merci pour l explication, en effet il va falloir que je revois mon projet,
ou alors partir en sachant que je ne pourrai regarder les film que le soir
!!

Un site amusant qui montre l'importance du contraste (en anglois) :
http://minilien.fr/a0k3x9

Xavier
gerard guenin
Le Sun, 11 Sep 2005 18:20:58 +0200, "rafala" écrit:

merci pour l explication, en effet il va falloir que je revois mon projet,
ou alors partir en sachant que je ne pourrai regarder les film que le soir

Bon, xavier t'a donné l'explication (j'avais fait un peu court).
Je regarde des fois avec la lumière ambiante allumée mais pour ça :
- je réduis l'image à 1m de base (au lieu de 2 en projection normale)
ce qui augmente la luminosité.
- passage en mode dynamique.
S'il n'y a pas de lumières directes sur l'écran, c'est tout à fait
regardable pour suivre une émission de TV mais c'est sans comparaison
possible avec une pièce dans l'obscurité (ou au moins forte pénombre).
--
Enlever la pub pour me répondre
Pascal Maes
[...]

Est ce qu' en utilisant de la toile pour écran de couleur grise celà
pourrait améliorer
le contraste si la salle n'est pas complétement obscure ?

Pascal.
Julien Ducarne
On Sun, 11 Sep 2005 19:55:19 +0000, Pascal Maes wrote:

Est ce qu' en utilisant de la toile pour écran de couleur grise celà
pourrait améliorer
le contraste si la salle n'est pas complétement obscure ?

Non, ça baissera le niveau des blancs autant que des noirs.
niconews
rafala a écrit :
[...]

Merci

ben si, tu as compris !

--

Comme disait ma grand-mère, "Parfois le chemin est long ..."