vider complètement une partition

mess-mate
Bonjour, j'ai voulu installer une wi 7 sur une partition.
Je voudrais maintenant vider cette partition complètement ou y écrire
des '0' partout pour effacer toute trace de cette win 7.
Comment peut-on faire ?
amicalement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

deny
Le 22/08/2010 16:32, en cette année 2010 *mess-mate* a écrit fort
justement :
[...]

utiliser wipe ?
http://wipe.sourceforge.net/

a+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate
On 08/22/2010 04:43 PM, deny wrote:
[...]

Merci... j'ai mis en route.... voyons ce que cela donne.
C'est pas la dernière version sur debian/squeeze.
amicalement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

mess-mate a écrit :
Bonjour, j'ai voulu installer une wi 7 sur une partition.
Je voudrais maintenant vider cette partition complètement ou y écrire
des '0' partout pour effacer toute trace de cette win 7.

Pour écrire des 0 sur toute la partition, écrasant tout y compris le
système de fichiers (qui ne pourra plus être monté et devra être
recréé), par exemple pour /dev/sdb2 :

# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb2

wipe et shred, c'est pour les paranos.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate
On 08/22/2010 06:07 PM, Pascal Hambourg wrote:
Salut,

mess-mate a écrit :
[...]

Ah, ok.... je savais pas qu'on pouvait le faire pour des partitions
seules.
Finalement ce ne sont que des '0' que je veux y compris le système de
fichiers.
Je lance et voyons si cela dure moins longtemps qu'avec wipe.
amicalement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate

mess-mate a écrit :
[...]

Tiens, il faut pas le faire en root ?
Je viens de procéder en tant que utilisateur et il y a aucun message
d'erreur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
mess-mate a écrit :

# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb2

Tiens, il faut pas le faire en root ?

Normalement si, sauf peut-être si on est dans le groupe qui va bien
(disk ?) mais ça me paraîtrait quand même vachement risqué.

[...]

Pascal Hambourg
mess-mate a écrit :
On 08/22/2010 11:05 PM, Pascal Hambourg wrote:
mess-mate a écrit :
# dd if=/dev/zero of=/dev/sdb2

Tiens, il faut pas le faire en root ?

Normalement si, sauf peut-être si on est dans le groupe qui va bien
(disk ?) mais ça me paraîtrait quand même vachement risqué.

Bizarre qu'un utilisateur peut faire un dd car cela a marché.

Tout utilisateur peut utiliser dd, du moment que c'est sur des fichiers
ou des périphériques sur lesquels il a les droits nécessaires en lecture
et en écriture.
Par contre un utilisateur simple n'a normalement pas accès directement
aux disques et partitions car d'après ls -l /dev/[sh]d[a-zA-Z]* leur
accès en lecture et en écriture est limité à root et aux membres du
groupe "disk".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate
mess-mate a écrit :
[...]

Merci,
Bizarre qu'un utilisateur peut faire un dd car cela a marché.
Entretemps j'ai trouvé
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/learn-the-dd-command-362506/
Quel outil ce dd !!!
amicalement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sun, Aug 22, 2010 at 06:07:23PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
[...]

J'irais même plus loin, écrire des 0 partout aussi ;) Si tu
veux ré-utiliser ta partition sous Linux, il suffit de la
reformater (mkfs -t ext3 /dev/sdb2) et ça suffit bien comme
ça.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Yves Rutschle a écrit :
[...]

Ça dépend, notamment de ce que l'OP entend par "effacer toute trace".
Après mkfs, je pense qu'un simple "strings /dev/sdb2" arriverait à
mettre en évidence des restes de Windows. Après dd, il faudrait ouvrir
le disque et être sacrément motivé et outillé pour y parvenir.