Vider Corbeille

Yitzhak
Je profite de la "mansuétude" du groupe pour poser une autre question..

Suite à un plantage de mon Mac il y a quelques semaines, j'ai perdu et mes
comptes Mail.app, et mes filtres, et plusieurs centaines de méls qui
étaient arrivés depuis la sauvegarde précédente.

Fort contrarié, j'ai décidé de mettre tout le répertoire /Users/moi/Library/Mail/
sur mon disque externe Firewire et d'en faire un alias vers l'emplacement
d'origine (à savoir, sur le disque interne).

Ca a marché, Mac OS-X s'est planté la gueule à deux reprises depuis mais
comme le disque externe reste sous tension, je n'ai rien perdu. Mission
accomplie.

Sauf que dans la corbeille (car j'avais déplacé pas mal de méls dans la
corbeille au moment de faire la manip), il y a "Mail", qui se trouvait sur
le disque externe. Et du coup, je ne puis plus vider la corbeille. Quand
j'essaie .. voilà ce qu'il me dit ..

http://coughlan.fr/corbeille.jpg

J'ai essayé de le forcer avec Tinkertool, et en voilà le résultat..

http://coughlan.fr/tt_delete.jpg

J'ai essayé de fermer ma session, et de le rouvrir, de redémarrer.. de
vider la corbeille après avoir arrêté Mail.app. Non. Rien ne marche.

Alors comment me débarrasser de ces fichiers?

Merci.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

blanc
Yitzhak wrote:

Suite à un plantage de mon Mac il y a quelques semaines, j'ai perdu et mes
comptes Mail.app, et mes filtres, et plusieurs centaines de méls qui
étaient arrivés depuis la sauvegarde précédente.

Il faut donc faire des sauvegardes plus fréquentes (par exemples
sauvegarde automatiques, une (voire deux) fois par jour vers ton disque
dur externe).

Fort contrarié, j'ai décidé de mettre tout le répertoire
/Users/moi/Library/Mail/
sur mon disque externe Firewire et d'en faire un alias vers l'emplacement
d'origine (à savoir, sur le disque interne).

???
Qu'est-ce que ça change au problème ? Si c'est le disque externe qui
crash, tu te retrouves dans la même situation !!...

Par ailleurs il serait amha préférable de faire un lien symbolique
plutôt qu'un alias.

Ca a marché, Mac OS-X s'est planté la gueule à deux reprises depuis mais
comme le disque externe reste sous tension, je n'ai rien perdu. Mission
accomplie.

Jusqu'à présent.

Sauf que dans la corbeille (car j'avais déplacé pas mal de méls dans la
corbeille au moment de faire la manip), il y a "Mail", qui se trouvait sur
le disque externe.

L'application ? pourquoi tu l'as jetée aussi ? Ah non, peut-être un
dossier...

Et du coup, je ne puis plus vider la corbeille. Quand
j'essaie .. voilà ce qu'il me dit ..

http://coughlan.fr/corbeille.jpg

Juste un problème de droit d'accès

[...]

Précise d'abord exactement où ils sont et quels sont les droits dessus.
Pour cela, dans le Terminal, tu tapes (sans valider) :

ls -l

(les barres c'est la lettre L minuscule, et après le deuxième L tu
rajoutes une espace)
puis tu fais glisser (depuis la corbeille) le fichier à problème vers la
fenêtre du Terminal, ce qui a pour effet de mettre le chemin du fichier
à la fin de la commande.
Tu valides, et tu nous donnes le résultat (y compris la commande).

Si c'est un dossier, il serait bon que tu nous donnes aussi le résultat
de la même manip mais avec :

ls -ld

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Yitzhak
JiPaul wrote:

???
[...]

Oui en effet, c'est avec ln -s que j'ai fait la manip.

Alors comment me débarrasser de ces fichiers?

Précise d'abord exactement où ils sont et quels sont les droits dessus.
Pour cela, dans le Terminal, tu tapes (sans valider) :

Leurs permissions sont 700 et je suis proprio (et de l'utilisateur, et du
groupe).

Et oui, en fait ce n'est pas Mail.app mais un des ses dossiers.

Y.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

Philippe Di Valentin

Et oui, en fait ce n'est pas Mail.app mais un des ses dossiers.

http://www.osxfacile.com/poubelle.html

punzonen1
Yitzhak wrote:

[...]

BatChmod est ton ami.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Yitzhak
chamayou rot13 wrote:
Yitzhak wrote:

[...]

Ca marche pas.

Y.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

Yitzhak
Yitzhak wrote:
chamayou rot13 wrote:
Yitzhak wrote:

[...]

A propos... un "rm" dans ~/.Trash ... ça foutrait vraiment le bordel..?

Y.
--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

sebastienmarty
Yitzhak wrote:

A propos... un "rm" dans ~/.Trash ... ça foutrait vraiment le bordel..?

Il m'est déjà arrivé de le faire, je n'ai pas noté de dysfonctionnement
particulier par la suite.

--
[SbM]

romer
Yitzhak wrote:

A propos... un "rm" dans ~/.Trash ... ça foutrait vraiment le bordel..?

Je dirai même plus : sudo rm -fr ~/.Trash/*
--
A+

Romer

Yitzhak
Bernd wrote:
Yitzhak wrote:

A propos... un "rm" dans ~/.Trash ... ça foutrait vraiment le bordel..?

Je dirai même plus : sudo rm -fr ~/.Trash/*

"Directory not empty" etc ...

Y.
--
Yitzhak