Videur de carte?

Yannick Patois
Bonjour,

Je souhaiterais un outils portable, compact et peu cher pour vider des
cartes SD.
Pour éviter une réponse du style "les cartes sont maintenant pas très
cher et de grande capacité, et que donc c'est devenu inutile", je
précise un peu: ce qui m'intéresse dans le processus, ce n'est pas de
pouvoir réutiliser une carte vidée, mais de disposer d'une copie des
données sur le terrain pour ne pas en avoir qu'un seul exemplaire.

Techniquement, le dispositif sans doute le moins cher serait sans doute
un duplicateur bloc à bloc de carte SD (je met deux carte SD de même
capacité,le bidule copie l'une sur l'autre). Quand j'ai cherché avec
quelques mots clef, je suis tombé sur des bidules à 2000euro pièce
servant à faire de la réplication à grande vitesses de dizaines de
cartes simultanément pour le commerce en petite séries. Je voudrais un
machin à deux ports sur batteries. Est-ce que cela existe?

Sinon, qu'est ce qui pourrait marcher? La copie doit être la plus
autonome possible (idéalement, j'insère la carte, ca copie tout seul je
la retire ensuite). Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

markorki
Yannick Patois a écrit :

- Bien de trop cher: je n'ai pas besoin d'écran ni de clavier encore
moins de Windows. Au plus le 1/4 du prix me semble suffisant.
- Beaucoup trop gros et malaisé à trainer et utiliser. Pas le genre de
truc que tu sorts de ta poche en courant pour y enficher ta carte,
copie, et reprise.

Enficher 2 SD en courant ??

Je fais de la photo de nature en forêt avec des contraintes de temps
parfois serrées, mais "recopier une carte en courant", je trouve ça très
risqué... Ces trucs-là (cartes SD surtout) sont extrèmement fragiles à
toute manipulation.

J'ai des tas de cadavres de SD, anciennes et donc petites, mais que
j'espérais utiliser pour de petits transferts avec des ordinosaures (<=
1GO). Plusieurs d'entre elles (malgré des traitements **normaux**, pas
brutaux) sont mortes chez moi, pas sur le terrain : séparation des 1/2
coques plastiques, avec bien sûr perte du galet de protection si on ne
le récupère pas au moment de la séparation, qui peut se produire même
dans certains étuis individuels à SD. Dans ce cas, les SD deviennent
read-only, sauf gros talent pour mettre un scotch à la place du curseur.
Par contre, on peut lire une carte éclatée si on rassemble les 3
composants (2 coques + le circuit imprimé) pour les glisser dans un lecteur.

Pour moi recopier sur le terrain une SD sur une SD est un très mauvais
calcul. Il vaut mieux, au calme, avoir un support fiable (netbook pas si
mal) pour y vider les cartes, et sur le terrain (même si jusqu'à 10
jours d'autonomie ou plus) avoir assez de cartes et d'assez grosse
capacité pour ne jamais avoir **besoin** d'en changer d'urgence : tous
les jours on part avec dans l'APN (plus éventuekllement dans une poche
**sûre**) de quoi faire 4 jours ou plus .

Les SD (et même les grandes marques sont faites de coques
**très_minces** collées sur une tranche étroite) sont des supports d'une
fiabilité douteuse. Lors d'un de mes derniers voyages (comportant 12
jours d'autonomie, porteurs, bivouac et tout le tralala) j'ai dû faire
pour un peu moins de 7GO d'images (peu de video), mais j'avais environ
30GO en tailles diverses (<= 4GO, surtout des 2GO), des boites à cartes
sûres dans une poche protégée du sac à dos, et le netbook m'attendait au
camp de base. Changements de cartes jamais sous la contrainte: toujours
du volume dispo devant soi au lever quand la journée s"'annonçait serrée.

J'ajoute qu'en plus, il est souvent délicat de marquer des SD (l'encre
ne tient pas, même avec un marquer à transparents ou à CD, et les
étiquettes épaississent et donc sont un risque pour les lecteurs y
compris des 'APN. Il faut donc de toute façon être **très** organisé, et
tout avoir marqué lisiblement avant le départ.
Pour moi, toutes les cartes partent vides et non protégées, et une fois
considérées "presque pleines" elles passent en statut "protégée, ne
quitte plus la boite de cartes exposées jusqu'à au moins recopie sur DD
ou SSD".
jean-daniel dodin
Le 10/01/2012 15:43, Yannick Patois a écrit :

Pas cher et qui me semblent convenir, je continue à chercher, la
review du Digital-Concepts-DT-35 m'ayant un peu refroidi...

cd qui est sur c'est que ce qui est dit pour la création d'un nouveau
répertoire à chaque copie est fréquent car j'ai un déchargeur de
cartes à disque dur (acheté sans disque) et qui est comme ca aussi.
Difficile de faire autrement car il n'est pas possible de savoir sur
le moment si la nouvelle carte vient du même appareil.

A moi, ce qui irait le mieux serait une copie bit à bit d'une carte
sur l'autre, mais je ne suis pas sûr que toutes les cartes aient la
même géométrie interne

jdd
jean-daniel dodin
Le 10/01/2012 17:35, markorki a écrit :

très risqué... Ces trucs-là (cartes SD surtout) sont extrèmement
fragiles à toute manipulation.

je plussoie, même si ce n'est pas en photo que j'utilise le plus ces
supports. Même combat pour les clés USB. Le CF semble plus solide
(mécaniquement), mais j'en ai moins ce qui peut expliquer qu'elles
soient encore toutes utilisables.

je ne compte même pas le nombre de cas ou la clé usb juste chargée
s'avère vide quand on veut l'utiliser - même si tous les voyants sont
éteint et l'ordi an vert depui quelques secondes, il faut parfois une
minute pour que la clé soit remplie et fermée!

je voudrais voir partout ce que je viens de découvrir sur le camescope
Cano HF G10: il est capable d'enregistrer sur deux SD *en même temps*
- le raid SD! en partant on en donne une au client et on garde l'autre
:-))

il y a des photoscopes avec deux cartes, permettent-ils la même chose?

jdd
Yannick Patois
[...]

Les CF, ce sont les picots cotés lecteurs qui cassent facilement.

[...]

$ man sync
$ man umount

[...]

Tous les modèles pro maintenant, je pense (mais je connais pas les
détails car je n'en ai pas ;).

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
Yannick Patois a écrit :
- Beaucoup trop gros et malaisé à trainer et utiliser. Pas le genre de
truc que tu sorts de ta poche en courant pour y enficher ta carte,
copie, et reprise.

Enficher 2 SD en courant ??

C'était une image :)

[...]

En fait, c'est surtout qu'elles pourrait tomber.

Pour moi recopier sur le terrain une SD sur une SD est un très mauvais
calcul.

C'est moins cher et plus compact que le DD, pour quelques cartes, d'où
mon idée. Le point étant d'avoir plusieurs copies.
Seul le temps de copie me semble un problème concernant les produits vus
dans ce fil.

[...]

Je n'ai jamais eu à rester si longtemps sans les vider. J'ai 3 ou 4
cartes, dans leur emballage individuel. Lorsqu'une carte est pleine, je
la remet dans sa boite en y glissant quelque chose (un brin d'herbe, un
morceau de papier, etc.) pour me rappeler qu'elle est effectivement pleine.

Yannick

| email: | |
Pleinair
Le 10/01/12 14:07, Yannick Patois a écrit :
[...]

As tu pensé à ça :

http://fr.eye.fi/products/prox2

Une fois bien configuré, ça transfère toute tes photos via un point
d’accès WIFI... Si c'est pour rester en zone "civilisée", ça peut le
faire... Si c'est au milieu du désert c'est plus compliqué forcement...

--
François.
Claudio Bonavolta
On 10 jan, 15:30, jean-daniel dodin wrote:
oui, là:

http://www.amazon.com/ENCORE-ENUCR-3W-Pocket-Reader-Copier/dp/B004PJELVQ

pas cher :-)

jdd

Heu, donne un coup d'oeil au seul avis client ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2