Vieil imac g3 500

christof
Bonjour à tous,

Pécéiste (nul n'est parfait!!), j'ai récupéré dans la cave de mon entreprise
un vieil iMac 500 g3 (l'écran avec un lecteur de cd façon mange disque
devant et tout intégré dedans), sauvé in extremis avant le passage de la
benne. Il ne boote pas (icone d'un dossier au démarrage).
De ce que j'ai pu lire (ça m'a pris toute la journée d'hier sur le net!), je
pense que l'os est à réinstaller (une icone de dossier qui clignote au
démarrage).
Par ailleurs, j'ai pu booter sur une mini distribution linux à partir du cd,
et je vois la partition du mac donc c'est que le disque dur ne doit pas être
trop pourri. Au pire j'en ai un autre.

Que me conseillez vous de faire de ce mac ? J'hésite entre deux solutions :
- trouver une copie du cd d'installation (forcément je ne l'ai pas) pour
tenter de redescendre le macos 9
- monter une distribution linux (mais bon, linux je connais, macos non donc
j'aurais préféré jouer avec le macos).

Seuleument voilà, de ce que je lis, la machine date de 2001, le macos 9
n'est pas si bien que ça pour surfer sur les sites modernes alors cela vaut
il vraiment le coup ?? Peut-on mettre macos X sur ce type de machine ?? La
moins pire des solutions ne serait-elle pas finalement de faire tourner une
distribution linux dessus ?

Dans l'attente de lire vos avis éclairés !!
Merci d'avance, bonne journée.

Christophe.

1 2 3 4
ASM
En réponse à Nina Popravka qui écrivit, en date du : 18/08/07 21:06, le
On Sat, 18 Aug 2007 12:31:14 +0200, "christof"
wrote:

Je ne trouve pas de 10.4 en version CD sur la mule...

Il a existé en CD, au fait ?

J'en ai vu.
christof
christof a écrit :

Bonjour à tous,
Ca m'a prit une bonne partie de la nuit (j'en ai pas mal bavé avec le
disque dur!!), 4 cafés, 2 bières, un demie paquet de clopes et 1 menace
de divorce, mais ça y est, mon vieil iMac qui ne bootait plus sous
MacOs9 et qu'on allait benner, considéré depuis des années comme
définitivement décédé, tourne maintenant sous OS X 10.3.9

Bon, ça rame un peu (il n'y a que 192 Mo de RAM et j'avais pas envie de
passer la nuit à tester des barettes!), l'écran est tout petit, je
comprends pas encore tout comment ça marche, mais me voici maintenant
intronisé dans le monde des MacOsistes (à moins qu'on ne dise
SystemXistes!!).

C'est même assez fier que j'envoie ce message depuis le mac et
thunderbird : j'ai passé la nuit à jouer du pdisk et du Control-pomme-O-F.

Il me reste maintenant à trouver un bon tuto (si vous avez des liens, je
suis preneur), pour l'instant, je vais me coucher :-)

Merci encore des conseils!
Christophe.
Jean-Noel Chavannes
Le 21.08.2007 09:05, l'estimable internaute, *christof*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Bravo !

[...]

Macounet(s) [fém. macounette(s)] est généralement apprécié.

[...]

[multi-post et suivi positionné où tu auras plus de chance d'avoir
des réponses]

À+,
--
Jean-Noël

PulkoMandy
Le Tue, 21 Aug 2007 09:05:24 +0200, christof
a écrit:

[...]

Macusers, ça ira très bien :)
pmanet
christof wrote:

ça y est, mon vieil iMac qui ne bootait plus sous
MacOs9 et qu'on allait benner, considéré depuis des années comme
définitivement décédé, tourne maintenant sous OS X 10.3.9

bravo et à bientot

--
www.D-L-S.org
Le Moustique
Le 2007-08-21 09:05:24 +0200, christof dit :

mais ça y est, mon vieil iMac qui ne bootait plus tourne maintenant
sous OS X 10.3.9

Félicitations!

[...]

Macounets, on dit. Prochaine étape, tester des barrettes, ça marchera
nettement mieux avec 256 ou 512 Mo.

C'est même assez fier que j'envoie ce message depuis le mac et
thunderbird : j'ai passé la nuit à jouer du pdisk et du
Control-pomme-O-F.

Très bien, mais pourquoi aller fouiner dans l'Open Firmware?

Il me reste maintenant à trouver un bon tuto (si vous avez des liens,
je suis preneur), pour l'instant, je vais me coucher :-)

Pour le divorce, pas de lien... ;-)
Pour les raccourcis clavier, vois
http://www.ville-frejus.fr/hermes/fichiers/raccourcis_mac.htm , par
exemple. Pour le reste, l'aide intégrée est plutôt efficace... bien
plus que celle de Windows, par exemple. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pmanet
Le Moustique wrote:

> C'est même assez fier que j'envoie ce message depuis le mac et
> thunderbird : j'ai passé la nuit à jouer du pdisk et du
> Control-pomme-O-F.

Très bien, mais pourquoi aller fouiner dans l'Open Firmware?

il avait des soucis de dossier de démarrage, si j'ai bien compris, et
pas trop d'outil Mac pour se debrouiller.
--
www.D-L-S.org
christof
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
46cb4bef$0$25945$

Très bien, mais pourquoi aller fouiner dans l'Open Firmware?

Au début, parce que c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour éjecter un
cd non bootable inséré par erreur (c'est la première fois que j'approche un
mac à moins de 5 mètres, j'ai même pas trouvé de bouton d'éjection planqué
et de toutes façons je n'avais pas de pointe à portée de main!).
Ensuite, par curiosité et pour voir si j'y trouverais le moyen de démarrer
le macos9 qui devait quand même être sur un coin du disque.
J'ai finalement abandonné lachement et installé direct un os X dessus, en me
disant que s'il fallait mettre à jour le firmware, je serai prévenu!
Le Moustique
Le 2007-08-24 23:29:23 +0200, "christof"
dit :

[...]

Y'a pas de bouton d'éjection... enfin si, la manip' de secours, mais
j'ai moyennement confiance, et j'ai pas essayé. Il faut maintenir le
bouton de souris enfoncé, au démarrage, pour éjecter un disque.

J'ai finalement abandonné lachement et installé direct un os X dessus, en me
disant que s'il fallait mettre à jour le firmware, je serai prévenu!

T'as eu de la chance que le firmware ait déjà été mis à jour... le
symptôme classique, c'est "plus de vidéo du tout, sauf sur la prise
externe".... pour ceux qui l'ont, elle n'existe pas sur tous les
modèles.

--
/)
-:oo= Guillaume