vieil ordi

5 réponses
bigben007
Je voudrai savoir si il est possible d'installer un linux sur un vieil
ordi(DX4100 avec 12Mo de ram et 500Mo de DD) qui serai uniquement
destine à lire des mp3 et regarder des photos en jpg; en un mot est-il
assez puissant!
Si c'est possible pourriez vous me donnez un ezemple de config.

Merci d'avance
Benj

PS: meme question pour les divx(ca m'etonnerai ,mais bon..)

5 réponses

read_in
Le Tue, 05 Aug 2003 15:26:11 +0000, Nicolas Ecarnot a écrit :

wrote in
news::

Je voudrai savoir si il est possible d'installer un linux sur un vieil
ordi(DX4100 avec 12Mo de ram et 500Mo de DD) qui serai uniquement
destine à lire des mp3 et regarder des photos en jpg; en un mot est-il
assez puissant!

Oui.
Comme windows manager, prendre icewm.
Prévoir un swap suffisant (30 Mo...)

sans vouloir troller, n'installe pas de mandrake ou de "grosse" distrib du
genre, car il y a souvent de trucs en trop qui font ramer
(moi je recommenderai une debian, mais je ne sais pas du tout si c'est la
plus adaptée)

Fred Albrecht
a dit dans fr.comp.os.linux.configuration :

Je voudrai savoir si il est possible d'installer un linux sur un vieil
ordi(DX4100 avec 12Mo de ram et 500Mo de DD) qui serai uniquement
destine à lire des mp3 et regarder des photos en jpg; en un mot est-il
assez puissant!

C'est un peu juste en puissance pour lire des MP3 (ça va sauter) et en
mémoire pour gérer une interface graphique (ça va swapper)...

J'ajouterais un peu de RAM.

Si c'est possible pourriez vous me donnez un ezemple de config.

Ah il faudra être un peu plus précis, config de quoi ?

PS: meme question pour les divx(ca m'etonnerai ,mais bon..)

Aucune chance.

En revanche cette machine peut faire un serveur de fichiers ou de courrier
électronique ou un gateway ou un truc comme ça sans problèmes.

Tant que j'y pense, attention aux distributions compilées pour Pentium
(Mandrake et RH notamment) qui ne tourneront pas sur un 486.

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31
This message is made from the freshest handpicked electrons
http://www.fredshome.org

Seku
Si gentoo alors di_stcc paske sinon yen a pour un mois à l'installer %)

di_stcc???

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Je voudrai savoir si il est possible d'installer un linux sur un vieil
ordi(DX4100 avec 12Mo de ram et 500Mo de DD) qui serai uniquement
destine à lire des mp3 et regarder des photos en jpg; en un mot est-il
assez puissant!

Une très vieille distrib genre Slack 3 tournera bien là-dessus. Il ne
faut pas compter utiliser un OS moderne sur un 486 : pas de KDE, pas de
Gnome, pas de Mozilla...

Et pourquoi ne pas essayer freedos avec Seal?

http://www.freedos.org/

http://sealsystem.sourceforge.net/

Avec ça tu auras un système ultra-léger, bien adapté aux faibles
capacités de ton PC, joli quand même, avec un lecteur de mp3...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

J. Mayer
On Tue, 05 Aug 2003 14:22:12 -0400, Seku wrote:

wrote:
Je voudrai savoir si il est possible d'installer un linux sur un vieil
ordi(DX4100 avec 12Mo de ram et 500Mo de DD) qui serai uniquement
destine à lire des mp3 et regarder des photos en jpg; en un mot est-il
assez puissant!

Warf, essaie une Debian ou une Slackware (ou une gentoo)
avec Windowmaker en interface graphique ou xfce (plus léger)

Les mp3 ca va ramer :p
Non, il suffit d'utiliser un codec optimisé en entier

(donc pas mpg123 et consors...). Sur un DX2-66, on
lit jusqu'à 64 kbits/s. Sur un DX4-100, avec un peu
de chance, tu liras les 128 kb/s !
Le décodage mp3 ne nécéssite pas de RAM (quelques centaines de ko
max...), les jpeg un peu plus, à moins de décoder directement
dans le frame-buffer, c.a.d en RAM video.
Je te conseilles d'installer un Linux minimal, en mode frame-buffer
(console graphique). Tu n'auras même pas besoin de X, et
tu seras à l'aise dans 12 Mo. Sur une config de ce genre,
8 Mo suffisent pour aller sur le Web, lire des images et du son...
Le tout étant de n'utiliser que des applis frame-buffer:
tu ne gacheras pas de RAM avec X et tu n'auras pas besoin
de swap.
Et il y a même des window manager en frame-buffer...

Bien sur, pas de serveurs, juste un ou deux démons indispensables,
du genre devfsd si tu prends un noyau 2.4. Si tu veux encore
gagner en RAM et en vitesse et que tu n'as pas de hard trop
exotique, prends un noyau 2.2. Tu dois pouvoir arriver à avoir
un noyau qui prendra moins de 2 Mo tout mouillé en RAM
(~400 ko pour l'image compressée...
Mais pour tout ça, le mieux est de se faire sa distrib,
car il faut la "tuner" bien une machine comme celà pour
avoir de bonnes performances...

Quand aux 500 Mo de DD, tu en gardes 64 pour installer ta distrib,
et le reste pour tes jpeg et tes mp3 :=)