vieillissement bizarre des films 8mm

5 réponses
johndeuf
Bonjour à tous
Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avai enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à un
projo prété et avec un mirroir de renvoi.Bref j'avai réalisé ces transferts
pensant bien un jour ou l'autre le faire plus sérieusement.C'était en
1990.Aujourd'hui, projecteur packard m8, écran, camescope dv.Bref,
j"attaque" ce probleme plus sérieusement.Toutefois le fichier obtenu est à
mille lieux de la cassette (qui a été faite il y a donc 15 ans).En effet,
l'image n'a plus de contraste, plus de piqué, que du bruit.J'ai pensé à
l'usure des films ou l'encrassement.Mais ils ne se sont pas plus usés de
1990 à 2005 que des années 50 à 1990.Mystere.Si quelqu'un avait une réponse
à ce problème, ce serait sympa de me faire partager sa science
Amicalement

5 réponses

Crypto
"johndeuf" a écrit dans le message de news:
42acb3a2$0$6136$

Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avai enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à
un projo prété et avec un mirroir de renvoi.Bref j'avai réalisé ces
transferts pensant bien un jour ou l'autre le faire plus
sérieusement.C'était en 1990.Aujourd'hui, projecteur packard m8,
écran, camescope dv.Bref, j"attaque" ce probleme plus
sérieusement.Toutefois le fichier obtenu est à mille lieux de la
cassette (qui a été faite il y a donc 15 ans).En effet, l'image n'a
plus de contraste, plus de piqué, que du bruit.J'ai pensé à l'usure
des films ou l'encrassement.Mais ils ne se sont pas plus usés de 1990
à 2005 que des années 50 à 1990.Mystere.Si quelqu'un avait une
réponse à ce problème, ce serait sympa de me faire partager sa
science

Conservation des films dans quelles conditions ?

Copie et FU2 fr.rec.photo
Crypto
"johndeuf" a écrit dans le message de news:
42acb3a2$0$6136$

Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avai enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à
un projo prété et avec un mirroir de renvoi.Bref j'avai réalisé ces
transferts pensant bien un jour ou l'autre le faire plus
sérieusement.C'était en 1990.Aujourd'hui, projecteur packard m8,
écran, camescope dv.Bref, j"attaque" ce probleme plus
sérieusement.Toutefois le fichier obtenu est à mille lieux de la
cassette (qui a été faite il y a donc 15 ans).En effet, l'image n'a
plus de contraste, plus de piqué, que du bruit.J'ai pensé à l'usure
des films ou l'encrassement.Mais ils ne se sont pas plus usés de 1990
à 2005 que des années 50 à 1990.Mystere.Si quelqu'un avait une
réponse à ce problème, ce serait sympa de me faire partager sa
science

Vieillissement chimique.
Conservation des films dans quelles conditions ?

Copie et FU2 fr.rec.photo
m.doucet
"johndeuf" a écrit dans le message de news:
42acb3a2$0$6136$
Bonjour à tous
Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avais enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à un
projo prété et avec un miroir de renvoi.Bref j'avais réalisé ces

transferts
pensant bien un jour ou l'autre le faire plus sérieusement.C'était en
1990.Aujourd'hui, projecteur packard m8, écran, camescope dv.Bref,
j"attaque" ce probleme plus sérieusement.Toutefois le fichier obtenu est à
mille lieux de la cassette (qui a été faite il y a donc 15 ans).En effet,
l'image n'a plus de contraste, plus de piqué, que du bruit.J'ai pensé à
l'usure des films ou l'encrassement.Mais ils ne se sont pas plus usés de
1990 à 2005 que des années 50 à 1990.Mystere.Si quelqu'un avait une

réponse
à ce problème, ce serait sympa de me faire partager sa science
Amicalement

Si les films n'ont pas vieilli il peut s'agir du transfert. (pour mémoire
j'ai une cinémathèque de films argentiques en 8mm, super 8 et 16 mm. Ils
n'ont pas vieilli, ceux en couleur sont en bon état. Je ne sais pas si vous
avez utilisé un boîtier transfert. Ce système est très mauvais il sature
l'image, et le résultat est très mauvais. Pour ce qui est de mon expérience
je refilme avec un camescope dv tri ccd l'image assez grande (80 cm de
large) projetée sur un écran blanc et lisse. Le résultat n'est pas
mauvais.
L'idéal est la numérisation image par image mais là c'est un domaine
professionnel.
Marc DOUCET
Mic. Archambault
"johndeuf" a écrit dans le message de news:
42acb3a2$0$6136$
Bonjour à tous
Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avai enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à un
projo prété et avec un mirroir de renvoi.Bref j'avai réalisé ces transferts
pensant bien un jour ou l'autre le faire plus sérieusement.C'était en
1990.Aujourd'hui, projecteur packard m8, écran, camescope dv.Bref,
j"attaque" ce probleme plus sérieusement.Toutefois le fichier obtenu est à
mille lieux de la cassette (qui a été faite il y a donc 15 ans).En effet,
l'image n'a plus de contraste, plus de piqué, que du bruit.J'ai pensé à
l'usure des films ou l'encrassement.Mais ils ne se sont pas plus usés de
1990 à 2005 que des années 50 à 1990.Mystere.Si quelqu'un avait une réponse
à ce problème, ce serait sympa de me faire partager sa science
Amicalement

En général le Kodachrome est inaltérable (j'ai des diapos de 1953 qui n'ont pas
bougé !), mais ce n'était pas du tout le cas de l'Agfa (vire au bleu) et de
l'Ektachrome (vire au brun). Est-ce le cas ?

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu
lui apprends à voler il mangera toute sa vie.
AntiSpam : remplacez mac par m
L'Aquitain
In news:42acb3a2$0$6136$,
johndeuf a usé son clavier ainsi :
Bonjour à tous
Je vous expose mon problème qui me parait quand même bizarre.
J'avai enregistré mes films 8 mm des années 50 sur vhs et ce grace à
un projo prété et avec un mirroir de renvoi.

Salut
As-tu essayé de revoir la solution Vivitar en remplaçant le miroir d'origine
tel que le propose Jp garro dans le fil initié par toi le 8 mai ?
Perso, je voulais le faire mais le temps me manque ( je suis retraité depuis
9 ans et je n'ai pas une minute à moi !!)

Ca vaudrait le coup de creuser vu la difficulté à mettre en route un système
de numérisation image par image ...
Je ne pense pas que la qualité du film d'origine soit en cause. Par contre
le procédé consistant à refilmer sur écran avec un camescope demande un
paquet d'essais divers et un paramètrage pointu tant de la mise au point
que de la qualité/dimension de l'écran de projection que de la vitesse de
projection, de la pénombre de la pièce etc...

A te lire

--
Cordialement
L'Aquitain