Viellissement CD

28 réponses
xcomm
Bonsoir,

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de CD dont certaines plages
ne fonctionnent plus correctement. Le lecteur a du mal à accrocher la
piste, et l'on entant un son avec saccades, et des genres de "TIC-TIC".

Ce phénomène apparaît aussi bien sur mes platines Technics ou SONY, que
sur le lecteur DVD de mon ordinateur.

Aucune trace de doigts sur la surface en contacte avec le rayon laser.

Rencontrez-vous aussi ce genre de désagrément ?

Je me pose aussi une autre question. Depuis quelque temps, je ne trouve
presque plus que des CD dans une boîte de carton "genre carton plié en
deux", avec une simple plaque en plastique de collée sur la face
intérieur droite. Cette plaque en plastique dispose de 4 petites cavité
sur chacun des 4 angles.

Et bien je peste contre ce genre de packaging. En faite, le CD n'est
plus surélevé en son centre pour être surélevé et en suspension, comme
il pouvait l'être dans les boîtes "tout plastique", mais touche sur
toute sa surface, contre cette plaque de plastique collée sur le carton.
Sa surface n'est donc plus protégée pendant le stockage, et encore moins
pendant son transport répété. C'est en analysant la surface d'un disque
tout rayé que je me suis aperçu du défaut de conception de ces plaques
de plastiques destinées à recevoir le CD.

Cela m'est arrivé sur le SACD de référence que j'emmenais à chaque fois
pour faire mes écoutes en magasin... Et je ne suis pas un sauvage, bien
au contraire, car je me doute bien qu'il faut être respectueux du disque
si l'on veut qu'il ne soit pas abîmé.

Bon, ce type de coffrets est bel et bien une véritable plaie pour la
protection de nos chères et coûteux CD, mais cela n'explique pas
pourquoi j'ai du mal à lire certain CD qui passaient bien lors de
l'achat, et qui ne passe plus bien maintenant. Je précise que mon
lecteur de DVD de PC est quasi neuf (je ne l'utilise pas en dehors des
installations de soft très rare).

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de vie
annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle qu'un
argument marqueting bien loin de la réalité ?

J'attends vos témoignages, car j'ai du mal à penser à une pollution
industrielle de type électromagnétique, qui perturberait tout les
appareils de lecture de mon domicile...

Bonne soirée.
A+, Xavier

10 réponses

1 2 3
jfc
Jean-Pierre Roche a écrit :
Sinon mes CD datant des tout débuts du CD seraient illisibles : il n'en
est rien. Je ne parle même pas de CD gravés qui ont bien plus de 5 ans !

Mes CD les plus anciens acquis en 1983 comme par ex. les brandebourgeois
par Neville Mariner se portent aussi comme un charme.

Cette légende de la faible durée de vie du CD vient peut être de la
"controverse" des encres passant la couche protectrice dont on a parlé
il y'a quelques années. Il semble qu'il ne s'agissait au début de l'ère
du CD que de problèmes ponctuels et que certains fabricants de CD pris
de court par la chute des prix aient utilisé l'argument dans la guerre
commerciale. Il n'en faut pas plus pour que ca se transforme en rumeur
persistante :

Libération 1er juillet 1988 : par Francois Vey
"Le Compact Disc est-il soluble dans le temps?"

(...) L'affaire lancée mercredi par THE GUARDIAN, à la suite
d'informations publiées par la mag brit. New Scientist le 9 juin 1988
(...) L'encre (...) se met à passer à travers la couche de vernis
protectrice qui se désagrège lentement.Une réaction chimique se produit
alors, la couverture métallique du support (...) se retrouve
attaquée(...)ca fait des petits trous. Le rayon laser déclare forfait.
si l'utilisateur attend encore, il se met à voir l'étiquette par
transparence.
(...)Cette information émane de certains industriels britanniques et
francais spécialisés dans le pressage de CD . Il ont fait subir à
certains CD (???) achetés sur marché, des tests de vieillissement
accelérés, et se sont apercus que ces disques (...) résistent mal à
certaines agressions physiques (???) Chez NIMBUS RECORD le plus gros
fabricant britannique de CD le directeur *commercial* Michael Lee est
formel "certains CD vieillissent plus vite que d'autres" (...)
dégradation naturelle en moins de 10 ans (sic) .
Comme il fallait s'y attendre, NIMBUS RECORDS souligne que SES PROPRES
CD NE SONT PAS EN CAUSE mais ceux de certains AUTRES FABRICANTS(...)
(...) SONY et PHILIPS crient au casse-cou. Selon un porte parole de la
filiale britannique de SONY, il s'agit rien moins que de DESINFORMATION
. (...) NIMBUS RECORDS a du mal à faire travailler son usine. Ces
procédés relévent de la GUERRE COMMERCIALE relève aimablement un
confrère francais.
De son coté, Edmond Lang, adm. dir. gen. de PDO France le jure (...) il
n'y a jamais eu aucune réclamation pour un effet de ternissement (...)
Depuis 15 ans que nous fabriquons des disques optiques .
PDO, premier fabricant mondial de CD (...) insiste (...) sa durée de vie
est garantie pour des dizaines d'années, le processus de fabrication
industriel est fiable et bien maitrisé" assure t-il sans pouvoir exclure
cependant d'évantuelle malfacons.
Pour sa part Loic de Pois prés. de MPO (...) précise que certaines
détériorations de CD ont effectivement été constatées "lors des toutes
premières fabrications, avant sa phase de développement industriel" (..)
Et depuis ? " j'ai rencontré il y'a deux ans et demi (fin 85/deb 86) des
problèmes avec des encres . Au bout d'un mois on voyait le disque par
transparence" se rappelle Patrick Guilleminot dir. de la prod. chez LOR
DISC (2eme fab francais) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
(...) reste que les fabricants européens traversent actuellement une
crise de surproduction (...) qui s'accompagne de pressions sensibles sur
leur prix de revient. Dans ce contexte il n'est pas impossible que
certains producteurs aient voulu faire des économies sur le vernis, qui
est un produit "très cher" explique l'un d'eux(...)
jfc
Jean-Pierre Roche a écrit :
Non pas merci : elles ne reposent sur rien de sérieux... Légendes
urbaines & Co !
Sinon mes CD datant des tout débuts du CD seraient illisibles : il n'en
est rien. Je ne parle même pas de CD gravés qui ont bien plus de 5 ans !

Mes CD les plus anciens acquis en 1983 se portent aussi comme un charme.

Cette légende de la faible durée de vie du CD vient peut être de la
"controverse" des encres passant la couche protectrice dont on a parlé
il y'a quelques années. Il semble qu'il ne s'agissait au début de l'ère
du CD que de problèmes ponctuels et que certains fabricants de CD pris
de court par la chute des prix aient utilisé l'argument dans la guerre
commerciale. Il n'en faut pas plus pour que ca se transforme en rumeur
persistante :

Libération 1er juillet 1988 : par Francois Vey
"Le Compact Disc est-il soluble dans le temps?"

(...) L'affaire lancée mercredi par THE GUARDIAN, à la suite
d'informations publiées par la mag brit. New Scientist le 9 juin 1988
(...) L'encre (...) se met à passer à travers la couche de vernis
protectrice qui se désagrège lentement.Une réaction chimique se produit
alors, la couverture métallique du support (...) se retrouve
attaquée(...)ca fait des petits trous. Le rayon laser déclare forfait.
si l'utilisateur attend encore, il se met à voir l'étiquette par
transparence.
(...)Cette information émane de certains industriels britanniques et
francais spécialisés dans le pressage de CD . Il ont fait subir à
certains CD (???) achetés sur marché, des tests de vieillissement
accelérés, et se sont apercus que ces disques (...) résistent mal à
certaines agressions physiques (???) Chez NIMBUS RECORD le plus gros
fabricant britannique de CD le directeur *commercial* Michael Lee est
formel "certains CD vieillissent plus vite que d'autres" (...)
dégradation naturelle en moins de 10 ans (sic) .
Comme il fallait s'y attendre, NIMBUS RECORDS souligne que SES PROPRES
CD NE SONT PAS EN CAUSE mais ceux de certains AUTRES FABRICANTS(...)
(...) SONY et PHILIPS crient au casse-cou. Selon un porte parole de la
filiale britannique de SONY, il s'agit rien moins que de DESINFORMATION
. (...) NIMBUS RECORDS a du mal à faire travailler son usine. Ces
procédés relévent de la GUERRE COMMERCIALE relève aimablement un
confrère francais.
De son coté, Edmond Lang, adm. dir. gen. de PDO France le jure (...) il
n'y a jamais eu aucune réclamation pour un effet de ternissement (...)
Depuis 15 ans que nous fabriquons des disques optiques .
PDO, premier fabricant mondial de CD (...) insiste (...) sa durée de vie
est garantie pour des dizaines d'années, le processus de fabrication
industriel est fiable et bien maitrisé" assure t-il sans pouvoir exclure
cependant d'évantuelle malfacons.
Pour sa part Loic de Pois prés. de MPO (...) précise que certaines
détériorations de CD ont effectivement été constatées "lors des toutes
premières fabrications, avant sa phase de développement industriel" (..)
Et depuis ? " j'ai rencontré il y'a deux ans et demi (fin 85/deb 86) des
problèmes avec des encres . Au bout d'un mois on voyait le disque par
transparence" se rappelle Patrick Guilleminot dir. de la prod. chez LOR
DISC (2eme fab francais) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
(...) reste que les fabricants européens traversent actuellement une
crise de surproduction (...) qui s'accompagne de pressions sensibles sur
leur prix de revient. Dans ce contexte il n'est pas impossible que
certains producteurs aient voulu faire des économies sur le vernis, qui
est un produit "très cher" explique l'un d'eux(...)

Dix ans plus tard le MONDE écrivait :
"Comment le disque compact a sauvé les interprétations historiques"
Le MONDE 5-6 janvier 1997 par Alain Lompech
La durée de vie du CD
Annoncé comme "immortel", le disque compact a très tôt inquiété quelques
observateurs. Des bruits ont couru : "le CD s'autodétruirait après dix
ans", fut le plus alarmiste. Qu'en est-il 14 ans après sa mise sur le
marché ? Moins fragile que le microsillon, le CD doit quand même être
manipulé avec précaution. Fortement rayé il devient impossible à lire
par le lecteur (...)
Eric Masson
jfc writes:

'Lut,

Cette légende de la faible durée de vie du CD vient peut être de la
"controverse" des encres passant la couche protectrice dont on a parlé
il y'a quelques années.

En quoi serait-ce une légende ?

Une de mes amies à bossé pendant pas mal de temps au rayon disques d'une
Fnac, et les clients qui ramenaient des cd pour lesquels la couche
métallique avait disparu par endroits n'étaient pas rares.

Pour ma part, je n'ai été confronté à ce cas que sur deux cd, mais ces
cas existent bel et bien, il est donc difficile de généraliser dans un
sens ou dans l'autre.

--
GA: pas assez convivial et surtout ce qui me gene le plus, c'est
GA: que linux c'est trop un systeme de droite.
HS: linux est en train d'etre récuperé politiquement par DL
-+- Hans in Guide du linuxien pervers : "ST serait il un virus ?" -+-
Max
"xcomm" a écrit dans le message de
news:4687739c$0$21149$
Max a écrit :
>
> Certes, mais j'ai sauvé bon nombre de CD avec du dentifrice, de la peau

de
> chamoix, et de l'huile de coude.
> Max.
Bonjour,

Sauvé : de quoi parle tu ? De CD rayés qui avec cette méthode retrouvent
une surface impeccablement lisse ? Je suis alors intéressé pour mon SACD
rayé pendant le transport...

Exactement, des petites rayures qui suffisent à faire des "tsic-tsic" à la
lecture ou qui rendent illisibles des fichiers sur un cd-rom.
Beaucoup d'eau, un peu de dentifrice et frotter doucement en tournant, voir
à :
http://cjoint.com/?hbuWvDl52X
et... de la patience, mais ça marche !

Dans le même ordre d'idée, j'ai vu qu'il existe des machines avec un
produit destiné à "effacer" les rayures. Je n'ai pas essayé, et ne peut
donc dire si le remède est pire que le mal...

Je n'ai pas essayé non plus.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Max
Attention, ça marche pour des "petites" rayures, pas pour les rayures
profondes ou les coups de cutter !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
xcomm
Eric Masson a écrit :
En quoi serait-ce une légende ?

Une de mes amies à bossé pendant pas mal de temps au rayon disques d'une
Fnac, et les clients qui ramenaient des cd pour lesquels la couche
métallique avait disparu par endroits n'étaient pas rares.

Bonsoir Eric,

J'aurais tendance à dire que ton amie a une meilleure visibilité de la
chose que nous, tout seul avec notre propre collection. C'est exactement
pour cela que je demande l'avis sur le forum...

Bonne soirée.
A+, Xavier
xcomm
Max a écrit :
Attention, ça marche pour des "petites" rayures, pas pour les rayures
profondes ou les coups de cutter !
Max.

Bonsoir,

Effectivement, dans le cas précis, il faut user la couche du CD de
manière uniforme, du niveau égale par ex au coup de cutter... Cette
manipulation n'est pas réalisable avec la technique, appelons la : "du
dentifrice". Mais là, ça ressemble soit à de la négligence, ou à du
sabotage...

Bonne soirée.
Xavier
Dominique PIGEON
Bonsoir,
Je possède une grande collection de CD. En effet j'ai acheté mon premier
lecteur en 1984, ce qui veut dire que mes CD les plus anciens ont 23 ans et
toujours à l'état de neuf. Le problème des CD qui passent mal peut provenir
du système anti-copie ou du vieillissement de la platine. En outre, plus un
matériel est "affûté" plus il sera sensible aux défauts. En effet je me
souviens qu'à l'époque des vynils, plus la cellule valait cher, plus les
grésillements et autres craquements étaient présents !
Moi aussi je peste contre ces pochettes carton, mais il y a encore pire
comme contenant : la pochette sans cette plaque de plastique. Il faut donc
glisser le disque pour le sortir ou le rentrer. C'est horrible !
Pour terminer je précise qu'il m'arrive de "sauver" des CD endommagés (pas
les miens) en les nettoyant avec un bon lustreur non abrasif appliqué avec
du coton doux. Ainsi les micro rayures disparaissent et la gravure est à
nouveau protégée par un film invisible .
"xcomm" a écrit dans le message de news:
4686c171$0$21150$
Bonsoir,

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de CD dont certaines plages ne
fonctionnent plus correctement. Le lecteur a du mal à accrocher la piste,
et l'on entant un son avec saccades, et des genres de "TIC-TIC".

Ce phénomène apparaît aussi bien sur mes platines Technics ou SONY, que
sur le lecteur DVD de mon ordinateur.

Aucune trace de doigts sur la surface en contacte avec le rayon laser.

Rencontrez-vous aussi ce genre de désagrément ?

Je me pose aussi une autre question. Depuis quelque temps, je ne trouve
presque plus que des CD dans une boîte de carton "genre carton plié en
deux", avec une simple plaque en plastique de collée sur la face intérieur
droite. Cette plaque en plastique dispose de 4 petites cavité sur chacun
des 4 angles.

Et bien je peste contre ce genre de packaging. En faite, le CD n'est plus
surélevé en son centre pour être surélevé et en suspension, comme il
pouvait l'être dans les boîtes "tout plastique", mais touche sur toute sa
surface, contre cette plaque de plastique collée sur le carton. Sa surface
n'est donc plus protégée pendant le stockage, et encore moins pendant son
transport répété. C'est en analysant la surface d'un disque tout rayé que
je me suis aperçu du défaut de conception de ces plaques de plastiques
destinées à recevoir le CD.

Cela m'est arrivé sur le SACD de référence que j'emmenais à chaque fois
pour faire mes écoutes en magasin... Et je ne suis pas un sauvage, bien au
contraire, car je me doute bien qu'il faut être respectueux du disque si
l'on veut qu'il ne soit pas abîmé.

Bon, ce type de coffrets est bel et bien une véritable plaie pour la
protection de nos chères et coûteux CD, mais cela n'explique pas pourquoi
j'ai du mal à lire certain CD qui passaient bien lors de l'achat, et qui
ne passe plus bien maintenant. Je précise que mon lecteur de DVD de PC est
quasi neuf (je ne l'utilise pas en dehors des installations de soft très
rare).

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de vie
annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle qu'un
argument marqueting bien loin de la réalité ?

J'attends vos témoignages, car j'ai du mal à penser à une pollution
industrielle de type électromagnétique, qui perturberait tout les
appareils de lecture de mon domicile...

Bonne soirée.
A+, Xavier

jfc
Eric Masson a écrit :
Cette légende de la faible durée de vie du CD vient peut être de la
"controverse" des encres passant la couche protectrice dont on a parlé
il y'a quelques années.

En quoi serait-ce une légende ?

parce que c'est rapporté comme tel. On rapporte comme plus haut que le
CD aurait une durée de vie de "20 ans", cette généralisation est fausse.
Une rumeur peut être vraie, fausse ou comporter un élément de vérité. Et
là effectivement il y'a bien eu un problème mais il n'a jamais été
généralisé à l'ensemble des CD et n'aurait été pertinent qu'à une
certaine époque ou certaines époques. Malgré tout on continue à
rapporter la chose sans qu'on sache très bien d'où ca vient ce qui est
un des traits caractéristiques de la rumeur.

Une de mes amies à bossé pendant pas mal de temps au rayon disques d'une
Fnac, et les clients qui ramenaient des cd pour lesquels la couche
métallique avait disparu par endroits n'étaient pas rares.

bien sûr, en compagnie des CD ratés de gravure et autres problèmes..
mais un témoignage est invérifiable, je me mefie de l'homme qu'à vu
l'homme qu'a vu l'ours. Il y'a pas mal de raison de retourner un CD, Il
n'est pas évident de retourner un CD longtemps qu'on l'ait acheté,
combien de gens conservent leur ticket de caisse ?

Pour ma part, je n'ai été confronté à ce cas que sur deux cd, mais ces
cas existent bel et bien, il est donc difficile de généraliser dans un
sens ou dans l'autre.

Bien sûr que si ! la généralité est que le CD bien fabriqué possède une
durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Un ratage de fabrication ne
correspond pas à la normalité du genre.
xcomm
Dominique PIGEON a écrit :
Le problème des CD qui passent mal peut provenir
du système anti-copie ou du vieillissement de la platine. En outre, plus un
matériel est "affûté" plus il sera sensible aux défauts. En effet je me
souviens qu'à l'époque des vynils, plus la cellule valait cher, plus les
grésillements et autres craquements étaient présents !
Moi aussi je peste contre ces pochettes carton, mais il y a encore pire
comme contenant : la pochette sans cette plaque de plastique. Il faut donc
glisser le disque pour le sortir ou le rentrer. C'est horrible !
Pour terminer je précise qu'il m'arrive de "sauver" des CD endommagés (pas
les miens) en les nettoyant avec un bon lustreur non abrasif appliqué avec
du coton doux. Ainsi les micro rayures disparaissent et la gravure est à
nouveau protégée par un film invisible .

Bonsoir Dominique,

A oui, j'avais oublié. Je viens de m'acheter la collection intégrale de
Mozart, et c'est ce genre de pochette qui est utilisé...

Dans cette série, j'ai quelques disques qui ont ce symptôme. J'ai juste
complété ce test avec ma platine DVD Pioneer, sur sortie numérique Coax.
Et bien les défaut sont aussi présent. Peut-être moins, mais ils sont
présent. Quatre lecteurs qui n'arrivent pas à lire correctement un
disque, je suis amené à penser que le problème vient plus du côté des
disques...

Bonne soirée.
A+, Xavier
1 2 3