[vieux dino] histoire de la synthese sonore.

7 réponses
Thierry Boudet
Bonjour.

Voilà, je suis un indécrotable dino, et j'ai codé quelques fonctions
en C pour lire/écrire des .WAV et causer aux petits haut-parleurs
de mon Linux à partir du Fortran77 (gcc). Maintenant, j'aimerais bien
reconstituer les sons qui se faisaient dans les années 60/70 sur des
machines bien plus faibles que ce que nous avons maintenant.

Donc, si vous aviez des liens vers ce qui se faisait dans ce temps-là,
ou mieux des exemples de code, je suis preneur. Quand aux quelques
rares w4rl0rZ qui veulent faire des sons àlakon avec leur g77 dans
leur Linucse, je reviens très bientôt mettre un lien vers mon kludge.

Th.

--
\_/°< coin

7 réponses

Thierry Boudet
On 2005-05-12, Jean-Yves Bernier wrote:

Donc, si vous aviez des liens vers ce qui se faisait dans ce temps-là,

Vous voulez vraiment Music V?

Parceque si vous insistez, on peut vous l'exhumer.

Voilà, j'ai trouvé ça:
http://www.obsolete.com/120_years/machines/software/
qui me donne envie de pousser plus loin mes recherches, et
j'espère bien faire marcher ça.

--
_/°< 8567 CONTINUE
Thierry Boudet
On 2005-05-12, Jean-Yves Bernier wrote:

Donc, si vous aviez des liens vers ce qui se faisait dans ce temps-là,

Vous voulez vraiment Music V?

Parceque si vous insistez, on peut vous l'exhumer.

A vrai dire, si quelqu'un a un tarball sous la main, je
suis preneur...

--
_/°< coin
Thierry Boudet
On 2005-05-16, Jean-Yves Bernier wrote:

Cela dit, Csound vous donnera les mêmes possibilité et les mêmes maux
de tête, sans chercher dans les oubliettes.

Je connais Csound depuis pas mal de temps, mais j'aimerais
remonter plus tôt dans le temps. En fait, je suis plus c0d3urz
que musicien, et j'aimerais découvrir et explorer l'histoire de
l'informatique musicale. Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de
choses à apprendre de ceux qui avaient des machines vingt, trente
fois fois moins performantes que mon Pentium 150.

J'ai plusieurs fois constaté que l'augmentation exponentielle
de la puissance des cpus modernes conduisait les programmeurs
à être moins performants, puisque la machine allait plus vite,
et qu'il doit y avoir des "recettes" qui se sont perdues à
cause de ce mauvais état d'esprit.

Cro-magnon a probablement tendu des peaux de serpent sur des
os de phacocère, et nous avons la télécaster. Qui, de nos jours,
sait faire une gratte avec des débris d'animaux ?-)

--
_/°< coin
Thierry Boudet
On 2005-05-18, Jean-Yves Bernier wrote:

- Attendre. Pour la génération Music V c'était en général une nuit (pour
autre chose qu'un test).

J'ai fait beaucoup de POV sur un 486, donc je suis blindé.

- Des oscillateurs tabulés plutôt que calculés. C'est resté parceque
c'est efficace et aussi bon que de faire des sin/cos.

J'ai commencé à explorer cette voi{e|x}, mais je ne suis pas
encore assez sûr de moi, surtout sur les interpolations entres
deux points de la table.

Mais vous ne reconstituerez pas les conditions de l'époque, à moins de
booter un vieux PDP-11.

Bah, en dehors des I/O, simh semble bien fonctionner.

Chez moi, tout ce qui a survécu à la Grande Amnésie Numérique, c'est un
banc de filtres résonnant en Fortran (le même que Reson de GRM Tools).
Si vous le voulez, vous aurez à ré-écrire les routines de saisie et
celle d'entrée-sortie son.

Là, je suis assez tenté, et si ce code est librement utilisable,
je veux bien y jeter un coup d'oeil. Est-il accessible par le
grand Ternet ou devons nous en causer en privé (mail envoyé) ?

Quand à Music V, peut-être que Jean-Claude Risset en a une copie.

Jean-Claude, la balle est dans ton dérouleur de bande...

Bonne continuation à tous, et si vous tombez sur des softs de
synthèse/musique antédiluviens, je veux bien essayer de les
faire revivre.

--
_/°< coin
Thierry Boudet
On 2005-05-19, Jean-Yves Bernier wrote:

Ben on va dire qu'il y a prescription puisque tout le monde sait faire
ça aujourd'hui et que le propriétaire ne risque pas de vous courir
après. Non, c'est pas sur le nain. Il faut que je vous l'emballe.

J'ai envoyé un mail, mais je n'ai pas eu de réponse.
L'offre est-elle toujours valable ?

Par la même occasion, je pourrais peut-être voir à Paris ce qu'il reste
dans la cave. En principe, je dis bien en principe, tous les softs
FORTRAN ont été sauvés sur Syquest. En gros, c'est les ancêtres
lointains des GRM Tools.

Je suis preneur aussi, hein. /ME accepte tous les _vieux_ codes
de synthèse sonore, et surtout si ils sont librement redistribuables
après adaptation pour tourner sur un Linux moderne.

Jean-Claude, la balle est dans ton dérouleur de bande...

Ecrivez-lui. Il est toujours au LMA.
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/risset.htm

Ah, ça, j'ai oublié de la faire :(

--
_/°< coin
Sk4RoTT35
Thierry Boudet wrote:
On 2005-05-19, Jean-Yves Bernier wrote:

Ben on va dire qu'il y a prescription puisque tout le monde sait faire
ça aujourd'hui et que le propriétaire ne risque pas de vous courir
après. Non, c'est pas sur le nain. Il faut que je vous l'emballe.

J'ai envoyé un mail, mais je n'ai pas eu de réponse.
L'offre est-elle toujours valable ?

Par la même occasion, je pourrais peut-être voir à Paris ce qu'il reste
dans la cave. En principe, je dis bien en principe, tous les softs
FORTRAN ont été sauvés sur Syquest. En gros, c'est les ancêtres
lointains des GRM Tools.

Je suis preneur aussi, hein. /ME accepte tous les _vieux_ codes
de synthèse sonore, et surtout si ils sont librement redistribuables
après adaptation pour tourner sur un Linux moderne.

Jean-Claude, la balle est dans ton dérouleur de bande...

Ecrivez-lui. Il est toujours au LMA.
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/risset.htm

Ah, ça, j'ai oublié de la faire :(

tu aimes bidouiller et t'es sous nunux? vas la :
http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/
sur le site y a tout c'qu'il faut pour le son (c avec ca qu'ils dfont
tourner une partie des PC d'l'ircam (sous fedora core)
Thierry Boudet
On 2005-06-09, Sk4RoTT35 wrote:

tu aimes bidouiller et t'es sous nunux? vas la :

_Linux_

http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/

Oui, je connais déja ça, je connais également csound, et quelques
autres trucs. C'est l'aspect historique qui m'interesse.

sur le site y a tout c'qu'il faut pour le son (c avec ca qu'ils dfont
tourner une partie des PC d'l'ircam (sous fedora core)

Personne n'aurais une 4X à pas cher ?

--
_/°< coin