J'ai une quantité de films négatifs 24x36 vieux de 30 ou 40 ans et qui me
sont très précieux.
Un certain nombre restent enroulés comme un ressort à tel point qu'il est
pratiquement impossible de les exploiter.
Très difficile à placer correctement dans le passe-vue d' un agrandisseur,
par exemple.
Je les ai maintenus à plat pendant 5 ans... sans résultat.
Quelqu'un connait il une solution à ce problème ?
"Jean Jacques NONDIER" a écrit dans le message de news: 44ae518b$0$864$
Bonjour,
J'ai une quantité de films négatifs 24x36 vieux de 30 ou 40 ans et qui me sont très précieux. Un certain nombre restent enroulés comme un ressort à tel point qu'il est pratiquement impossible de les exploiter. Très difficile à placer correctement dans le passe-vue d' un agrandisseur, par exemple. Je les ai maintenus à plat pendant 5 ans... sans résultat. Quelqu'un connait il une solution à ce problème ?
aucune solution a ce pb, et de plus ils sont fragiles, support comme gelatine, à scanner d'urgence eric
"Jean Jacques NONDIER" <jjnondier@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 44ae518b$0$864$ba4acef3@news.orange.fr...
Bonjour,
J'ai une quantité de films négatifs 24x36 vieux de 30 ou 40 ans et qui me
sont très précieux.
Un certain nombre restent enroulés comme un ressort à tel point qu'il
est pratiquement impossible de les exploiter.
Très difficile à placer correctement dans le passe-vue d' un agrandisseur,
par exemple.
Je les ai maintenus à plat pendant 5 ans... sans résultat.
Quelqu'un connait il une solution à ce problème ?
aucune solution a ce pb, et de plus ils sont fragiles, support comme
gelatine, à scanner d'urgence
eric
"Jean Jacques NONDIER" a écrit dans le message de news: 44ae518b$0$864$
Bonjour,
J'ai une quantité de films négatifs 24x36 vieux de 30 ou 40 ans et qui me sont très précieux. Un certain nombre restent enroulés comme un ressort à tel point qu'il est pratiquement impossible de les exploiter. Très difficile à placer correctement dans le passe-vue d' un agrandisseur, par exemple. Je les ai maintenus à plat pendant 5 ans... sans résultat. Quelqu'un connait il une solution à ce problème ?
aucune solution a ce pb, et de plus ils sont fragiles, support comme gelatine, à scanner d'urgence eric
Thibaut Allender
Je les ai maintenus à plat pendant 5 ans... sans résultat. Quelqu'un connait il une solution à ce problème ?
aucune solution a ce pb, et de plus ils sont fragiles, support comme gelatine, à scanner d'urgence
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais Eric
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la
gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou
chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des
techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver
les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais
Eric
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais Eric
Jean-Claude Ghislain
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack, introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas griffer la pellicule).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la
gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et
couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort
bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare
sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en
soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack,
introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas
griffer la pellicule).
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack, introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas griffer la pellicule).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack, introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas griffer la pellicule). peut etre que ca marche apres tout si tu le fais, je me vois mal faire ca
pour un client, je ne le ferai pas du tout du reste la secheuse C 41, moi, je trouve ca bien chaud pour des films anciensn un sechage a l'air libre me conviebdrait mieux par ailleurs, ils font des stages a l'INA Eric
"Jean-Claude Ghislain" <jcg@grimart.com> a écrit dans le message de news:
4h7betF1pq4r9U1@individual.net...
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la
gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et
couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort
bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare
sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en
soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack,
introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas
griffer la pellicule).
peut etre que ca marche apres tout si tu le fais, je me vois mal faire ca
pour un client, je ne le ferai pas du tout du reste
la secheuse C 41, moi, je trouve ca bien chaud pour des films anciensn un
sechage a l'air libre me conviebdrait mieux
par ailleurs, ils font des stages a l'INA
Eric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
Cela fonctionne bien. J'ai plusieurs fois repassé de vieux films (NB et couleur) dans le stab et le séchoir d'une développeuse C-41, ça sort bien plat et comme tout ragaillardi. Mais c'est du chipotage et rare sont les labos qui vont faire ça, il faut en plus que l'opérateur en soit capable (ouverture de la C-41, retrait d'une tête de rack, introduction du film au bon endroit et attention particulière à ne pas griffer la pellicule). peut etre que ca marche apres tout si tu le fais, je me vois mal faire ca
pour un client, je ne le ferai pas du tout du reste la secheuse C 41, moi, je trouve ca bien chaud pour des films anciensn un sechage a l'air libre me conviebdrait mieux par ailleurs, ils font des stages a l'INA Eric
manuel viet
In article <e8lt1a$diu$, franeric wrote:
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il y a quelques années.
-- Manuel Viet * mailto:
Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes, adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/
In article <e8lt1a$diu$1@news.tiscali.fr>, franeric wrote:
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la
gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou
chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des
techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver
les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier
un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté
comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il
y a quelques années.
--
Manuel Viet * mailto:manuel@m-viet.net
Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/
On ne peut pas les remettre dans l'eau et les refaire sécher? Quand la gélatine sera ramollie, le film pourra de nouveau être aplati, non ?
À confirmer, je ne veux pas ruiner tes photos ;-)
c'est bien là la dernière chose que je ferai, aucune action mécanique ou chimique avant d'avoir sauvegardé les images, ils doivent avoir des techniques a la BN ou là ou ils restaurent les films cinéma, mais ou trouver les modes d'emploi, je vais faire un tour sur google, sait on jamais
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il y a quelques années.
-- Manuel Viet * mailto:
Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes, adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/
Jean-Claude Ghislain
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il y a quelques années.
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de paraffine).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier
un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté
comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il
y a quelques années.
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de
paraffine).
À confirmer, mais il me semble avoir entendu un fois que pour copier un film griffé, il était posé sur une couche de glycérine et contacté comme ça. C'était dans l'émission sur les vieux cartoons d'arte, il y a quelques années.
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de paraffine).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
peut etre que ca marche apres tout si tu le fais, je me vois mal faire ca pour un client, je ne le ferai pas du tout du reste
En 20 ans je dois l'avoir fait quelques centaines de fois, sans jamais rencontrer de problème.
la secheuse C 41, moi, je trouve ca bien chaud pour des films ancien
La température du séchoir est réglable, pour un film très ancien je baisse la température, juste à la limite pour que cela sorte à peu près sec.
sn un sechage a l'air libre me conviebdrait mieux
Dans ce cas cela gondole pas mal et c'est beaucoup plus risqué au niveau des poussières...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
peut etre que ca marche apres tout si tu le fais, je me vois mal faire
ca pour un client, je ne le ferai pas du tout du reste
En 20 ans je dois l'avoir fait quelques centaines de fois, sans jamais
rencontrer de problème.
la secheuse C 41, moi, je trouve ca bien chaud pour des films ancien
La température du séchoir est réglable, pour un film très ancien je
baisse la température, juste à la limite pour que cela sorte à peu près
sec.
sn un sechage a l'air libre me conviebdrait mieux
Dans ce cas cela gondole pas mal et c'est beaucoup plus risqué au niveau
des poussières...
"> En 20 ans je dois l'avoir fait quelques centaines de fois, sans jamais
rencontrer de problème. - tant mieux, je n'ai même jamais été sollicité, si ça marche t que c'est
aussi simple , un essai doit le confirme rapidement eric
Flyertwin
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news: e8ltks$egk$
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de paraffine).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Bonjour,
Exact, c'est la methode employée en photogravure pour scanner les ektas (l'huile de parafine comble et atténue, voir meme rend invisible les microgriffe, obligatoire pour un fort rapport d'agrandissement).
Cordialement,
Christophe
"Jean-Claude Ghislain" <jcg@grimart.com> a écrit dans le message de news:
e8ltks$egk$1@news.brutele.be...
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de
paraffine).
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Bonjour,
Exact, c'est la methode employée en photogravure pour scanner les ektas
(l'huile de parafine comble et atténue, voir meme rend invisible les
microgriffe, obligatoire pour un fort rapport d'agrandissement).
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news: e8ltks$egk$
Même principe que lorsque l'on scanne à l'huile sur un rotatif (huile de paraffine).
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Bonjour,
Exact, c'est la methode employée en photogravure pour scanner les ektas (l'huile de parafine comble et atténue, voir meme rend invisible les microgriffe, obligatoire pour un fort rapport d'agrandissement).