Vieux Macs et cartes vidéo

Le Moustique
FU2 fr.comp.ordinosaures

Salutàtous,

J'aimerais ajouter une carte graphique à mon G3 Desktop... carte PCI,
donc probablement assez ancienne. J'aimerais lui adjoindre une carte de
PC, mais je me pose la question :
Lesquelles sont compatibles? Faut-il systématiquement les flasher (et
sur quelle machine)? Je préfère rester sous OS 9, pas question de
passer la machine sous Linux : les pilotes existent, sont faciles à
trouver?
(Oui, j'ai remarqué, y'a /plusieurs/ questions...)
Hop, à vos claviers! :-)

--
/)
-:oo= Guillaume

Hulotte
Le Moustique wrote:
manet a couché sur son écran :
pour un affichage simple, la matrox millenium est parfaite.

Euh... je dois en avoir une dans un PC, mais je crains fort qu'elle
soit en AGP... et non en PCI.

il faut la flasher, ça se fait simplement sous OSX

Deuxième hic : je n'ai pas OSX mais OS9.2.2.

La matrox millenium I ou II se flashe aussi sous OS préX

Par contre elles ne se flashent pas toutes. La puce à flashé doit faire
512 Ko.
Et on trouve des Matrox avec une puce de 256 Ko :( Donc de capacité
insuffisante pour loger les drivers mac.

--
Hulotte
Thibaut Allender
On 25/11/2005 15:10, Totoche wrote :
Si tu veux un peu pousser ton G3 essaye ça aussi
http://www.bekkoame.ne.jp/~t-imai/g3ae1.html
Mon 266 tourne à 292 avec un fsb de 83 et il encaisse sans ventilation
supplémentaire pour le moment, ça aide ^_^...

le mien tourne à 300, pas de ventilo non plus, mais de la bonne pate
thermique
avec 384Mo, ça tourne très bien sous OS X (bon, faut pas non plus trop
lui en demander, mais ça tourne ;)

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org
Thibaut Allender
On 24/11/2005 23:42, Le Moustique wrote :
[...]

Et sous OS X ?

dixit http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t33273.html

Carte graphique sous OS X (dans un connecteur PCI)
- ATI Radeon 9200 Mac Edition
- ATI Radeon Mac Edition (2001)
- ATI Radeon 7000 Mac Edition ( à partir de X.1.5 uniquement).
- ATI Rage Pro des rev2 et 3 (aucun driver n'a été développé pour la
Rage II+ des rev1 sous OS X donc la vidéo sera vraiment très lente)

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org
Le Moustique
Thibaut Allender a couché sur son écran :
Et sous OS X ?

Ah, je n'ai pas OSX* et pas les moyens de l'acheter. Et puis, je viens
juste de m'offrir OS9.2, faut bien que je l'amortisse un peu... ;-)
* et là, on est franchement hors charte... :-D
Merci quand même. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Anne
Le Moustique a écrit:
Anne vient de nous annoncer :

J'ai une ATi, dans le mien.
Elle chipote, avec mon écran ViewSonic flatscreen, et refuse de me
donner plus d'un millier de couleurs.

Merci pour la réponse. Sais-tu quel est le modèle de cette carte?

XClaim VR. Mais en fait, mon écran est branché sur la Mach 64.

J'avais un vieil écran de LC sur la Mach, le Viewsonic sur la XClaim, et
tout allait bien. Mais depuis que j'ai viré le dinosaure, la carte
XClaim refuse de reconnaître le Viesonic...
Le Moustique
Anne a écrit :
[...]

Bon, ça me donne une piste aussi... Je vais essayer la Mach 64, quitte
à rester en 800*600.

--
/)
-:oo= Guillaume
Thibaut Allender
On 25/11/2005 23:11, Le Moustique wrote :
* et là, on est franchement hors charte... :-D

Faire tourner des OS récents sur des machines antiques "boostées" c'est
plutôt en charte non? ;-)
Pour l'anecdote, on peut même faire tourne Tiger sur un G3 beige, grâce
à XPostFacto 4, mais je n'ai pas encore tenté l'expérience...

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org
Le Moustique
Thibaut Allender a écrit :
On 25/11/2005 23:11, Le Moustique wrote :
* et là, on est franchement hors charte... :-D

Faire tourner des OS récents sur des machines antiques "boostées"
c'est plutôt en charte non? ;-)

Hum... S'il s'agit de XP, ça ne passera pas. Je l'ai pourtant fait
tourner (au ralenti...) sur une machine à base de Cyrix MII,
fonctionnant à la même fréquence que mon G3 (266 MHz).

Pour l'anecdote, on peut même faire tourne Tiger sur un G3 beige,
grâce à XPostFacto 4, mais je n'ai pas encore tenté l'expérience...

Avec le processeur d'origine ou avec une carte accélératrice?

--
/)
-:oo= Guillaume
Arnaud Delaloy
Le Sat, 26 Nov 2005 15:15:04 +0100, "Le Moustique"
écrivit dans fr.comp.ordinosaures:

Thibaut Allender a écrit :
[...]

Avec un G3 natif, je ne sais pas, mais mon PowerMac 7600 tourne sous mac
OSX 10.1 avec son CPU d'origine (un PPC 604 à 132MHz), grace à Xpostfacto
3, et c'est étonnament utilisable (dock, finder...) !
Je l'avais juste au préalable gonflé en mémoire (512Mo) et en disque
(contrôleur disque IDE et un 20 Gio 7200tr/min).
Par contre, faut juste pas être pressé quand on rippe un cédé...

Avec xpostfacto4, on peut aller jusqu'à 10.2 en PPC non G3, je crois.

Arnaud.
zzzz
Le Moustique wrote:

[...]

Regarde sur eBay dans la catégorie Mac, il y a régulièrement des ATI
Radéon 7000 (neuve) d'origine PC mais déjà flashée pour Mac.

J'en ai acheté une, ATI Radéon 7000 PCI - 64 Mo qui fonctionne très bien
dans mon G3 Beige desktop.

A+++
Yves
1 2