Vieux PC et disques durs récents

Olivier Boudeville
Bonjour à tous,

j'ai un vieux PC (Pentium 2) auquel il me faudrait rajouter un disque
dur, mais un revendeur m'a affirmé que je ne trouverai pas de disque
actuel (récent) qui puisse marcher sur ce PC, or j'en doute un peu (cela
voudrait dire que je n'ai plus qu'à mettre ce PC à la poubelle !)

J'ai actuellement un disque UDMA 33 qui tourne dessus, sur le marché on
trouve essentiellement des UDMA 100 et 133. Est-ce que, si j'achète un
disque récent, il ne pourrait pas tourner sur ce PC, certes seulement à
la vitesse d'un UDMA 33 ? Si oui, y aurait-il quelque chose de spécial à
faire ? (nappe spéciale, configuration, autre ?)

Mon autre souci vient du BIOS (ma carte mère est une FreeTech P6F82,
chipset Intel440 LX, son BIOS est celui d'origine, sa doc indique que le
LBA est supporté) : est-ce que je ne risque pas de rencontrer des
problèmes au niveau de la taille des disques actuels ? Si oui, comment
les surmonter pour avoir un disque supporté néanmoins, voire pour
utiliser 100% de son espace de stockage ?

Merci d'avance pour toute indication, je suis complètement coincé !

Olivier.

Annie D.
Olivier Boudeville wrote:

[...]

Conneries de généralisation comme d'habitude. N'écoutez jamais les
vendeurs.

[...]

Bien sûr que si. L'IDE reste l'IDE.

Si oui, y aurait-il quelque chose de spécial à
faire ? (nappe spéciale, configuration, autre ?)

Non, rien de spécial. Les nappes à 80 fils ne sont nécessaires
qu'au-delà du mode Ultra DMA 2 (vrai nom pour UDMA 33).

[...]

Oui, c'est le risque. Il y en a principalement deux :
- risque de plantage du BIOS (si marque Award) si le disque annonce une
capacité supérieure à 32 Gio.
- capacité au-delà de 137 Go (128 Gio) non reconnue par le BIOS et l'OS.
Vu l'âge de la carte mère, c'est une certitude concernant le BIOS.

Quel est l'OS installé et quelle capacité envisagez-vous ?

Si oui, comment
les surmonter pour avoir un disque supporté néanmoins, voire pour
utiliser 100% de son espace de stockage ?

Concernant les limitations du BIOS :

C'est simple s'il s'agit d'un disque additionnel et si le boot et le
système restent sur le disque actuel : il suffit de désactiver la
détection du nouveau disque dans le BIOS et laisser faire le système
d'exploitation. Pour cela, il faut que l'OS ait son propre pilote
ATA/IDE, il ne doit pas utiliser le BIOS.

Cela peut présenter une difficulté avec Windows 9x : s'il peut se passer
du BIOS pour exploiter un disque, en revanche son programme de gestion
des partition fdisk passe obligatoirement par le BIOS. Aucun problème en
revanche pour Windows 2000/XP ou Linux.

Concernant les limitations de l'OS : pas de miracle, il faut mettre à
jour.

Olivier Boudeville
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très bien documentée !

D'après vos informations, je me dirigerais vers un disque de 120 Go
(ex : XT /IBM HITACHI, UDMA 100-133/ 7200T / 120 GO / 8Mo, s'il a bonne
presse) pour rester sous la barre des 137.

Par plantage du BIOS, j'imagine que s'il advenait, il suffirait
d'enlever le disque fautif pour que tout revienne à l'état précédent ?
(i.e. ce ne serait pas un plantage définitif genre BIOS corrompu ?)

L'OS est GNU/Linux (Gentoo ou Debian).

La vocation du disque serait, faute de mieux, d'être seulement
additionnel (mais le jour où mon vieux disque crashera je serai coincé
!) ou, si possible (ce serait vraiment l'option vers laquelle je
voudrais aller), de remplacer l'ancien.J'imagine que le cas
"remplacement" se passera mal avec le BIOS...

Merci encore pour votre réponse fort utile,

Olivier.

Annie D. wrote:
Olivier Boudeville wrote:

[...]

Le Gaulois

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très bien documentée !
Par plantage du BIOS, j'imagine que s'il advenait, il suffirait
d'enlever le disque fautif pour que tout revienne à l'état précédent ?

c'est ça. Ou simplement en ne déclarant pas le disque dans le setup
de l'ordinateur : "NONE" au lieu de "AUTO"

[...]

Si un jour vous avez besoin de remplacer votre vieux disque,
vous pourrez toujours soit acheter un disque d'occasion, soit
acheter un disque neuf de 40 Go qui peut être paramétré pour
être limité à 32 Go. C'est possible avec les Maxtor, mais pas
avec les IBM. Mais avec un peu de chance, votre ordinateur sera
largement obsolète avant que le disque soit usé. Chez moi, j'en
ai 2 qui ont environ 12 ans, et qui fonctionnent encore.

Guillaume
"Olivier Boudeville" a écrit dans le
message de news:cf64lj$298$
[...]

Tu as toujours la solution de mettre une carte controlleur et la tu n'auras
plus de limitation, c'est comme ça que j'ai mis des 200 Go sur mes vieux
pentiums

Regardes http://www.priceminister.com/offer/buy/2669158/AD060

tu pouras même peut-être trouver moins cher en cherchant bien

@+

Guillaume

Alex
"Olivier Boudeville" wrote in message
[...]

Bon alors c'est vraiment tres facile. Tu branches le disque, sans le
declarer dans le BIOS, tu bootes ton linux sur l'ancien disque, et tu
verifies au boot qu'il est bien declare (des fois que ton controlleur IDE
soit desactive par ex). Ensuite tous les outils habituels (cfdisk etc)
fonctionneront sans aucun souci, et il ne te restera qu'a le partitionner et
le monter.

S'il ne monte pas, verifie que ton bios soit suffisamment recent. Mais ca
marche chez moi avec un 2.4.18 d'il y a des lustres, donc pas trop
d'inquietudes de ce cote.

!) ou, si possible (ce serait vraiment l'option vers laquelle je
voudrais aller), de remplacer l'ancien.J'imagine que le cas
"remplacement" se passera mal avec le BIOS...

oui. Mais c'est plus ou moins contournable en installant lilo (ou autre)
dans les premiers cylindres (ie, une partition occupant les premiers Mo du
disque) et en declarant le disque comme inferieur a sa taille dans le bios.
Il faut a cet effet conserver les parametres de tetes et secteurs, mais
reduire le nombre de cylindres. Je l'ai fait plusieurs fois, mais j'ai
toujours l'apprehension qu'un logiciel utilitaire disque veuille faire le
malin et tente de supprimer l'incoherence.

(au fait, merci de repondre en dessous).
--
Alex
autres jeux de role.

Laurent LE GOFF
Il faut consulter la page de support sur le site internet du fabricant du
disque dur.

On y trouve la configuration specifique des cavaliers pour que le disque se
declare en tant que disque de 32go, il suffit ensuite d'installer
l'utilitaire d'installation du disque dur (dispo sur la page du support), il
se logera en mbr, et se chargera en memoire a chaque demarage du pc et
remplacera les fonction d'acces disque du bios.

[...]

Nick
On Mon, 09 Aug 2004 01:48:50 +0200, Le Gaulois
wrote:

[...]

Les seagates 80 Go ont aussi le 32 Go-clip.
ET quasiment tous les IBM peuvent être clippé en 32 Go