Vieux PC, Seven, port/pilote ATA/SATA, SSD, trim et AHCI

12 réponses
michele
A peu près neuneu en PC et ouinouin à bord.

Vieux pc de 2004 avec de l'ATA et du SATA sur la carte-mère.
Livré à l'époque avec un disque ATA et XP.

Aujourd'hui, après avoir vu dans le BIOS que le SATA était activé (mode
legacy), je lui mets un SSD et Seven.

Comme je veux vérifier que le trim est bien activé sur le SSD, je lance
l'invite de commande.
A la question "fsutil behavior query disabledeletenotify", j'obtiens la
réponse 0 (donc, a priori, trim activé).

Sauf que ça semble contradictoire avec ce qui suit :

Dans le gestionnaire de périphérique,
à la ligne "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI",
je ne vois même pas de pilote SATA installé.
Je n'ai que ça : :
- ATA Channel 0
- ATA Channel 1
- Contrôleur de stockage Ulta Ata Intel(R) 82801EB - 24D1

Par ailleurs, dans le BIOS, à la ligne "Integrated Peripherals" ->
"Onchip IDE Device" -> "On-chip Serial ATA Settings"
-> "On-chip Serial ATA"
J'ai "Legacy Mode" qui est activé parmi les options suivantes :
- Disabled,
- Auto,
- Legacy Mode (PATA and SATA aure combined. Max of 2 IDE drives in each
channel),
- Native Mode (Enable both SATA and PATA. Max of 6 IDE drives are
supported)

Rien qui me confirme si j'ai un pilote SATA, ni un mode AHCI activable.
Donc comment puis-je avoir le trim activé sur un SSD qui fonctionne sur
un port SATA mais avec un pilote ATA ?

2 réponses

1 2
michele
houba wrote:
A essayer: SSD'Z
Et si tu vois TRIM: Enabled...

Ma question portait sur le mode AHCI. Je peux me rendre compte qu'aucun
mode AHCI n'est cochable sur ce pc. J'en ferai mon deuil car il semble
que le gain de performance soit mineur. C'est pas grave.
Pour le trim, c'est une autre histoire.
Il est partout indiqué comme activé, j'avais lancé une commande
questionnant la chose qui m'avait répondu positivement.
Maintenant, on peut s'interroger sur "faut-il absolument que le SSD soit
en mode AHCI pour que la commande Trim arrive jusqu'à lui ?"
Et qu'en est-il de mon pilote qui n'indique même pas qu'il gère du SATA
alors que le SSD est bien sur un connecteur SATA, est-ce seulement une
émulation ? Tu le pilote supporte-t-il le Trim ?
Si tout m'indique que le Trim est bel et bien activé dans windows,
qu'est-ce qui me dit que le pilote du disque laisse bien passer la
commande trim depuis Windows vers le SSD ? Rien. Même si, a priori, de
ce que je lis sur internet, les pilotes IDE supportent aussi le trim.
Je pourrais faire des tests avec IOMeter, mais pouf, ce pc ne sera
jamais utilisé en continu (4 heures maximum par semaine x 7 mois par an
pour un atelier), on ne verra donc pas avant des années une
détérioration de la bestiole. Je ne vais donc pas m'acharner sur la
chose.
En attendant, mon windows seven (bien dégraissé) fonctionne nickel
(fluide et tout !) avec un vieux Photoshop CS2 (celui qui est gratuit
chez adobe), Première CS2 (pareil) et Paint.net sur... 1 seul petit Go
de ram !!!
Si je trouve 2 barrettes de 1 Go de DDR qui soient reconnues par le PC
(j'en ai acheté des neuves sur amazon, j'ai dû les rencoyer, pas
reconnues), ce sera Byzance !
Bon, mainteant, je vais remonter un vieux G5 en 10.5.8 pour faire
fonctionner un iMovie tout à fait simple à utiliser pour l'atelier.
Ce machines ne seront jamais connectées à internet.
Pour la sécurité, au cas où, je vais désactiver la carte Lan + carrément
visser un plaque sur le connecteur arrière du pc.
Pour le mac, je virerai sûrement le pilote et visser aussi une plaque.
michele
houba wrote:
un SATA non AHCI ne possède pas les NCQ et Hot Plug,
alors le TRIM...
Et ton controleur 82801EB n'est pas AHCI (ICH5 trop ancien)
Le minimum syndical étant le ICH6M.
Essaye SSD-Z
et si tu n'a pas TRIM: Enabled... c'est foutu.

Ok, je fais ça.
Alors :
Capabilities : APM, LBA48, SMART, NCQ, TRIM
Interface : ATA / SATA 3.2
ATA standard : ACS-3
TRIM : Enabled
Bon, on va pas lutter. Comme j'ai dit dans un autre post, ce pc
fontionnera au mieux 200 heures par an, donc c'est pas grave si le trim
est réellement actif ou non.
Le truc capital, c'était d'avoir un windows fluide pour ne pas ramer
comme des perdus sur la bécane sachant qu'il n'y a que 1 Go de ram à
bord. De ce côté un SSD sur connecteur SATA fait réellement la
différence par rapport au disque 7200 trs d'origine sur connecteur UDMA.
Bon, j'ai appris des choses, je suis contente.
1 2