Vieux sons Mac OS 8.6 et Tiger

France.d
Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été évoquée sur ce forum mais je n'ai
pas trouvé dans les archives ni sur le net un conseil qui fonctionne
pour moi pour installer des vieux sons, tels que Big Ben et Coucou.

J'essaie en vain de pouvoir les utiliser avec Tiger et j'ai à peu près
tout essayé de ce que j'ai pu lire.

- Audacy plante et j'ai le message "l'application a quitté inopinément"
ainsi qu'avec SoundConverter.
- Avec le logiciel MPC2Aiff, ils se sont bien convertis en .Aiff mais
avec l'icône d'iTunes.
- Dans iTunes, j'ai essayé le menu "Ajouter bibliothèque" et "Importer".
Mes sons convertis ne sont pas transférés.
- J'ai placé ceux convertis dans le dossier ad hoc, càd dans mon dossier
perso, Library, Sounds.
- Je les vois bien dans le menu "sons" des "Préférences Système" mais
quand je clique dessus, le bureau clignote. Ils ont dans ce menu
l'indication soit de "Personnalisé", soit de "Partagé".
- Je ne les vois pas dans le menu "Horloge" des "Préférences Système".

Etant donné que pour le moment j'ai un usage très basique de Tiger, je
n'envisage pas d'acheter un logiciel audio spécifique ni la version Pro
de Quick Time. Je suis très novice avec l'OS X et je patauge pas mal.
:-( C'est pourquoi je vous demande de l'aide parce que je ne trouve
plus de solution à ce problème.

Merdi d'avance.

Françoise

Jean-Noel Chavannes
Le 26.12.2007 10:23, l'estimable internaute, *France.d*,
se manifesta en tapotant :

'llo, Françoise !

Je sais que cette question a déjà été évoquée sur ce forum mais
je n'ai pas trouvé dans les archives

Là, peut-être ?

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/6ec0a6922e740355/19565c494b1dcf5a?hl=fr&q=Exploiter+des+sons+OS+8&lnk=ol&>

ni sur le net un conseil qui
fonctionne pour moi pour installer des vieux sons, tels que Big
Ben et Coucou.

Peux-tu me faire parvenir les sons originaux (cf. l'adresse mail
ci-dessous).

Je les convertis, les teste et te les renvoie.

Et décris ici la manip., si réussie :-)

À+,
--
Jean-Noël

blanc
France.d wrote:

[...]

J'ai mis plein d'anciens et plus récents sons, tous au format aiff, donc
utilisables sous Tiger, ici :

<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/sonmosx/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
France.d wrote:

- Audacy plante et j'ai le message "l'application a quitté inopinément"
ainsi qu'avec SoundConverter.

Je suppose que tu veux dire Audacity. Chez moi il fonctionne très bien,
et autant que je me souvienne c'est avec lui que j'ai converti mes
anciens sons et d'autres fichier audios. Quelle version as-tu ?

Quant à SoundConverter je l'ai aussi. Mais je ne me souviens pas
pourquoi je m'en suis servi, ni si ça a marché.

- Avec le logiciel MPC2Aiff, ils se sont bien convertis en .Aiff mais
avec l'icône d'iTunes.

Afficher les informations (pomme-I) dans le Finder, et tu choisi avec
quoi tu veux qu'ils s'ouvrent. Ou alors tu peux ouvrir avec un autre
logiciel que celui prévu par défaut en faisant glisser sur l'icône de ce
logiciel.

Mais en fait ce n'est pas grave quel fichier pour les ouvrir, car il
suffit de les mettre dans le bon dossier pour s'en servir comme sons
système. C'est-à-dire :

~/Library/Sounds
(autrement dit : cheztoi --> Bibliothèque --> Sounds)

ou bien dans

/Library/Sounds
(autrement dit : disquedurprincipal --> Bibliothèque --> Sounds)

Dans ce dernier cas il seront accessibles à tous les utilisateurs.

- Dans iTunes, j'ai essayé le menu "Ajouter bibliothèque" et "Importer".
Mes sons convertis ne sont pas transférés.

C'est qu'il ne les reconnait pas. Probablement fichiers incorrects.
Au lieu de cela tu peux aussi les faire glisser sur l'icône de iTunes
(ou double-cliquer dessus puisqu'ils ont l'icône d'iTunes) mais il n'y a
pas de raison qu'il les reconnaisse davantage.

- J'ai placé ceux convertis dans le dossier ad hoc, càd dans mon dossier
perso, Library, Sounds.

OK. (Voir ci-dessus).

- Je les vois bien dans le menu "sons" des "Préférences Système" mais
quand je clique dessus, le bureau clignote.

C'est sans doute parce qu'ils sont incorrects. Les sons intégrés
fonctionnent bien eux ?
Sinon essaye ceux qui sont sur mon site que j'ai indiqué dans précédent
message.

Ils ont dans ce menu
l'indication soit de "Personnalisé",
Correspond aux sons mis dans ton dossier personnel ~/Library/Sounds

soit de "Partagé".
Ça, c'est pour ceux mis dans : /Library/Sounds

et qui sont accessibles à tous

Une troisième possibilité "Intégré" corresponds aux sons fournis avec le
système et qui sont dans : /System/Library/Sounds

Normalement on ne devrait pas rajouter de sons dans ce dossier, car
risque qu'ils soient écrasés à la prochaine mise à jour systeme

- Je ne les vois pas dans le menu "Horloge" des "Préférences Système".

Tu veux dire Date et Heure --> Horloge ?
Il n'est pas possible de mettre de sons dans cet onglet. Tu peux juste
faire annoncer l'heure avec une voix synthétique...

Si tu veux un son toutes les heures il faut utiliser cron et un script
adequat. On en a parlé il y a peu ici. Voir la recherche suivante :

<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread
/409027edf8f2bf1d/0d5066ceecbd0e1d?lnk=gst&q=Système+marque+l%27heure+le
rochet#0d5066ceecbd0e1d>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

France.d
Jean-Noel Chavannes wrote:

Bonsoir,

[...]

Je n'avais pas trouvé ce fil mais il ne correspond pas à ce que je
cherche. J'ai essayé d'ajouter simplement .aiff mais cela n'avait pas
marché.

Peux-tu me faire parvenir les sons originaux (cf. l'adresse mail
ci-dessous)
Je les convertis, les teste et te les renvoie.

OK. Merci. Je t'envoie ça tout à l'heure.

Et décris ici la manip., si réussie :-)

Oui. Je vais voir ça.

Françoise

France.d
JiPaul wrote:

Je suppose que tu veux dire Audacity. Chez moi il fonctionne très bien,
et autant que je me souvienne c'est avec lui que j'ai converti mes
anciens sons et d'autres fichier audios. Quelle version as-tu ?

La 1.2.6 que j'ai téléchargée sur le net.

[...]

C'est ce que j'avais fait.

- Je les vois bien dans le menu "sons" des "Préférences Système" mais
quand je clique dessus, le bureau clignote.
C'est sans doute parce qu'ils sont incorrects. Les sons intégrés

fonctionnent bien eux ?

Oui.

Sinon essaye ceux qui sont sur mon site que j'ai indiqué dans précédent
message.

Certes je vais y regarder mais ce ne sont pas ceux que je recherche. Ne
m'en veut pas.

[...]

C'est intéressant ton explication. Je comprends mieux la différence.

[...]

Ah zut. Justement, je voulais me servir de "Big Ben" pour sonner les heures.

[...]

Oui mais là, ça m'étonnerait que j'arrive à me servir de ça. Je ne suis
pas assez calée en informatique et je n'ai jamais utilisé de script.

Françoise

France.d
Jean-Noel Chavannes wrote:

Bonsoir,

Peux-tu me faire parvenir les sons originaux (cf. l'adresse mail
ci-dessous).

Je les convertis, les teste et te les renvoie.

Merci pour m'avoir retourné mes vieux sons une fois convertis. Il est
donc évident que ce que j'avais converti moi-même avait créé des
fichiers incorrects.

Et décris ici la manip., si réussie :-)

Et bien, je les ai rangés dans mon dossier "Perso", "Library" puis
"Sounds". Ensuite, j'ai installé Cuckoo et de cette manière, j'ai pu
choisir l'un de mes sons pour marquer chaque 1/2 heure et heure. Une
fois installé, Cuckoo se place dans les "Préférences système" Pour qu'il
fonctionne, il faut désactiver dans le module "Date et heure" la
fonction "Annoncer l'heure".

Ça fait du bien de retrouver certaines de ses marques dans OS X. ;-)
Pour le moment, j'ai mis le son "Coucou".

Merci à vous pour m'avoir aidée. C'est très sympa.

Françoise

jschmit
JiPaul wrote:

[...]

Chez moi, dans le dossier Bubliothèque il y a bien un dossier Sounds,

mais il est vide.

ou bien dans

/Library/Sounds
(autrement dit : disquedurprincipal --> Bibliothèque --> Sounds)

Sur mon DD, dans le dossier Bibliotèque il n'y même pas de dossier

Sounds.

Alors, où se cachent les sons du Système (MacOS X 10.4.11 Tiger)

Dans ce dernier cas il seront accessibles à tous les utilisateurs.

--
Jean Schmit

Jean-Noel Chavannes
Le 29.12.2007 15:20, l'estimable internaute, *Jean Schmit*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

~/Library/Sounds (autrement dit : cheztoi --> Bibliothèque -->
Sounds)

Chez moi, dans le dossier Bubliothèque il y a bien un dossier

Sounds, mais il est vide.

Parce ce que tu n'as pas (encore ?) de sons personnalisés (au sens
qui ne concernent que *toi* , en temps qu'utilisateur).

[...]

- ici - qui ne concernent que *tous* les utilisateurs).

Alors, où se cachent les sons du Système (MacOS X 10.4.11 Tiger)

Système/Bibliothèque/Sounds/

ou, en anglais si tu préfères :

System/Library/Sounds

À+,