vieux tromblon et corrections d'exposition "à la louche"

16 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

j'ai ressorti le vieux 6x6 familial du placard où il dormait depuis 3 ans,
et je me rends compte que j'ai un peu oublié quelques trucs utiles pour
l'exposition (j'ai la sale manie de ne pas prendre de notes, et là je ne
retrouve pas grand-chose dans les archives...). L'appareil (bi-objectif
Zeiss Ikon) est en effet dépourvu de cellule et je calcule l'expo avec une
"charte" d'époque elle aussi (j'ai aussi une cellule externe, mais un peu
pourrave et j'ai pas trop confiance; ou parfois j'utilise mon petit APN
comme cellule).

1-Il me semble me souvenir que les objectifs sans traitement multicouches
(comme c'est le cas ici je pense) avaient tendance à absorber pas mal de
lumière: j'ai en tête 30% pour un Tessar (soit 0.5IL environ). C'est le bon
ordre de grandeur ?

2-à haute vitesse et grande ouverture, les obturateurs centraux laissent
moins rentrer de lumière que prévu, à cause du temps d'ouverture et de
fermeture non négligeables, pendant lesquels le trou laissé par l'obturateur
est plus petit que le diaphragme. Comment était calés les appareils à
l'époque ? Exposition "juste" à faible vitesse ou petite ouverture, et
correction nécessaire dans les autres cas ? Trouve-t'on des tables de
correction ?

3-les filtres: il y a avec l'appareil un filtre jaune et un filtre orange.
Sur le filtre orange il y a l'indication "371 s35.5", et sur le jaune "322
A37". J'ai bien trouvé ces références sur différents sites, mais sans
description. Notamment la correction d'expo nécessaire... Sinon à la louche
il me semble que le jaune c'est en général autour de -1IL, et l'orange
autour de -1.5IL, non ?

Merci,

--
pehache

6 réponses

1 2
pehache-tolai
a écrit dans le message de news:

A la louche je metterai plutôt -1,5 et -2, ça dépend de la densité
mais c'est plutôt dans ces eaux là. Tu peux toujours tester avec ton
APN.

Résultat des courses après plusieurs mesures avec l'APN:

pour le filtre jaune c'est -2/3IL (entre -2/3 et -1 en fait)
pour le filtre orange c'est -2IL

--
pehache

Vincent Becker
Bonsoir,

j'ai ressorti le vieux 6x6 familial du placard où il dormait depuis 3 ans,
et je me rends compte que j'ai un peu oublié quelques trucs utiles pour
l'exposition

Tu te poses bien beaucoup de questions compliquées! De toutes façons,
tes calculs aussi précis soient-ils seront largement inférieurs à
l'erreur d'expo induite par l'inévitable vieillissement des graisses
dans le mécanisme de l'obturateur. La seule manière de savoir si tu dois
appliquer une correction et de combien c'est de faire une pellicule pour
voir.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Ricco
Vincent Becker wrote:

. La seule manière de savoir si tu

dois appliquer une correction et de combien c'est de faire une
pellicule pour voir.

...comme je l'avais precisé dans mon premier post, illusoire, essai et
étalonnage :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Vincent Becker

...comme je l'avais precisé dans mon premier post, illusoire, essai et
étalonnage :=)

Ah oui tiens, désolé Eric :-) Je reviens de vacances, j'ai envie de
causer ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Ricco
Vincent Becker wrote:

Ah oui tiens, désolé Eric :-) Je reviens de vacances, j'ai envie de
causer ;-)

variement pas de quoi, Vincent, c'est surtout histoire de dire que nos
points de vues convergent et ouis le post initial a quelques jours déjà
j'ai toujours un truc pour toi, j'ai ton adresse au chauf, faut simplement
que j'y pense quand je vais a la corvée de la poste, quoique , on modem
Alice ayant dégagé un jour d'orage, j'ai dû aller le reporter, ils etaient
quatre derrière le comptoir, les jours chauds, ils ne sont plus que deux, la
file serpente pendant une demie heure,
tu es parti loin ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

pehache-tolai
On 14 août, 18:02, Claudio Bonavolta wrote:

L'Indice de réfraction des meilleurs verres est de 1,45

Je ne suis certainement pas un spécialiste de la question mais jne
vois pas trop le lien entre indice de réfraction et les pertes par
réflexion/absorption,

Lorsqu'une onde passe d'un milieu à un autre (la lumière qui passe de
l'air au verre d'une lentille par exemple), les proportions d'ondes
réfléchie et transmise dépendent directement des propriétés physi ques
relatives des deux milieux. Ici c'est la vitesse de propagation dans
les deux milieux qui compte, vitesse caractérisée par l'indice de
réfraction.

Cela dit en pratique il est difficile d'en déduire grand-chose au
niveau d'un objo complet juste à partir de l'indice de réfraction du
verre, car notamment les traitements de surface sont justement là pour
améliorer la tranmission et réduire les réflections...

--
pehache

1 2