Viguard 2003 (ce n'est pas un troll lol)

18 réponses
Fred
j'ai vu via google les problemes qu'avait viguard 2002.

Je souhaitais savoir si la version 2003 corrigeait ces problemes et enfin
comment se placait cet AV par rapport à NAV 2004 que j'utilise.

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

1 2
Ewa (siostra Ani) N.

Viguard n'est concu que contre les malwares ayant
- selon son editeur - une chance significative de se repandre a grande
echelle sur internet.

Pourriez vous indiquer le lien ? (je l'avais quelque part, je ne
retrouve plus)

Merci d'avance pour vos réponses

"A supposer qu'un virus anti-ViGUARD tente de fermer le processus de
ViGUARD sur un sysetme non securise, la machine va alors planter,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
ce qui ne permettra pas au virus en question de se propager."

Avez vous connaissance de tels malwares ?

Ewcia

--
Niesz !

Tweakie
On Sun, 25 Jan 2004, Roland Garcia wrote:

Voir a ce sujet la section intitulee "Verifiez vous
meme" de la page http://www.viguard.com/fr/news_view.php?num‚).

Comment un logiciel peut-il s'auto-restaurer après la "suppression de
ses propres fichiers" ? Il faut exécuter quoi ?

Cette fonctionnalite' n'est manifestement disponible que sur la version
client/serveur de Viguard, destinee a etre installee sur un reseau local
(par opposition a la version monoposte).
Beaucoup des arguments developpes par Tegam dans la page a laquelle je
fais reference ne s'appliquent qu'a cette version. On en deduit donc
naturellement que c'est la situation la plus adaptee au fonctionnement
de Viguard.

Par ailleurs, meme sur un poste isole', il est trivial de faire un
logiciel qui, sous certaines conditions (perennite' d'un processus resident ),
s'auto-restaure : il suffit de faire en sorte que le programme soit
resident, conserve en memoire le conenu des fichiers ayant servi a le
lancer et verifie a intervalles de temps regulier leur integrite'. Attentio n :
je ne pretends pas que c'est utile, pratique, ou que Viguard le fait !

--
Tweakie

Ewa (siostra Ani) N.

C'etait une allusion a ce que Tegam appelle les "virus impuissants",
le document a ce sujet est ici :
http://madchat.org/vxdevl/vxmisc/note-tegam.pdf

Merci beaucoup, c'était exactement ça

Avez vous connaissance de tels malwares ?

Des malwares succepibles de desactiver Viguard (ou tout autre logiciel
antivirus) en stoppant prematurement le processus associe' (sur
Win95/98/ME)? Il en existe des quantites, les plus recents permettent
d'ailleurs de configurer le nom des processus qui doivent etre arretes.

Une liste de malwares dedies a ce genre de choses :
http://pestpatrol.com/PestInfo/firewall_killer.asp
De nombreuses backdoors et certains virus disposent aussi de cette
capacite'.

Merci encore... je pensais toutefois aux vers (dits aussi rétro-virus) qui ont destinés à
désactiver une liste précise des AV, comme par ex. Bugbear. Je n'ai
jamais vu de ces "rétro-virus" inclure spécifiquement Viguard d'où ma
question.

Ewcia

--
Niesz !

djehuti
salut
"Ewa (siostra Ani) N." a écrit dans le message news:

Une liste de malwares dedies a ce genre de choses :
http://pestpatrol.com/PestInfo/firewall_killer.asp
De nombreuses backdoors et certains virus disposent aussi de cette
capacite'.

Merci encore... je pensais toutefois aux vers (dits aussi
rétro-virus) qui ont destinés à désactiver une liste précise des AV,
comme par ex. Bugbear. Je n'ai
jamais vu de ces "rétro-virus" inclure spécifiquement Viguard d'où ma
question.

trop peu de cibles potentielles... sans doute :-D
(à moins que sa "notoriété" n'ait point franchi les frontières de
l'hexagone)

@tchao

Tweakie
On Sun, 25 Jan 2004, Ewa (siostra Ani) N. wrote:

C'etait une allusion a ce que Tegam appelle les "virus impuissants",
le document a ce sujet est ici :
http://madchat.org/vxdevl/vxmisc/note-tegam.pdf

Merci beaucoup, c'était exactement ça

Avez vous connaissance de tels malwares ?

Des malwares succepibles de desactiver Viguard (ou tout autre logiciel
antivirus) en stoppant prematurement le processus associe' (sur
Win95/98/ME)? Il en existe des quantites, les plus recents permettent
d'ailleurs de configurer le nom des processus qui doivent etre arretes.

Une liste de malwares dedies a ce genre de choses :
http://pestpatrol.com/PestInfo/firewall_killer.asp
De nombreuses backdoors et certains virus disposent aussi de cette
capacite'.

Merci encore... je pensais toutefois aux vers (dits aussi rétro-virus) qui ont destinés à
désactiver une liste précise des AV, comme par ex. Bugbear. Je n'ai
jamais vu de ces "rétro-virus" inclure spécifiquement Viguard d'où ma
question.

Je viens de faire une petite recherche et je n'en ai pas trouve'. Mais je
suis loin de connaitre toutes les listes de processus cibles par de tels
vers... Par contre j'ai une liste recente des services et processus
stoppes par certains chevaux de troie (a vue de nez, une version
actualisee de celle presente sur
http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/trojkillavq.html ), mais je ne
connais pas le nom de ceux lances par Viguard.

--
Tweakie

AMcD
Tweakie wrote:

Par contre j'ai une liste recente des services et processus
stoppes par certains chevaux de troie (a vue de nez, une version
actualisee de celle presente sur
http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/trojkillavq.html ), mais je
ne
connais pas le nom de ceux lances par Viguard.

Il faut avouer que c'est bien là une preuve du crétinisme de certains
auteurs de virus. Je n'ai, jamais compris pourquoi ils ne faisaient pas ça
avant ! Cela prend juste quelques lignes de code.

Il est clair que tant que ce seront des incapables pareils qui coderont les
virus, les éditeurs d'AV vont gagner pas mal d'argent. Quoique d'un autre
côté, les éditeurs d'AV sont pas souvent futés non plus. Quand on voit la
facilité avec laquelle on peut très souvent planter leurs produits...

Peut être devraient ils embaucher plus de programmeurs que de mathématiciens
?

Mais bon, moi, ce que j'en dis...

--
AMcD

http://arnold.mcdonald.free.fr/
http://amcd.diablo.free.fr/

Frederic Bonroy

NAV est a-priori concu contre
tous les types de malware (bien qe notoirement inefficace contre les
chevaux de Troie), Viguard n'est concu que contre les malwares ayant
- selon son editeur - une chance significative de se repandre a grande
echelle sur internet.

Je trouve cette notion de "virus impuissant" un brin absurde. Bon,
d'accord, il existe des virus et des concepts viraux qui sont
effectivement assez peu impressionnants. Mais on ne peut pas se
permettre d'ignorer ce risque quand on veut offrir "la protection la
plus fiable". Les antivirus conventionnels tentent bien de s'opposer à
ce genre de menace avec les moyens dont ils disposent, je ne vois pas
pourquoi Viguard ne ferait pas pareil.

Tweakie
On Sun, 25 Jan 2004, Frederic Bonroy wrote:

Je trouve cette notion de "virus impuissant" un brin absurde. Bon,
d'accord, il existe des virus et des concepts viraux qui sont
effectivement assez peu impressionnants. Mais on ne peut pas se
permettre d'ignorer ce risque quand on veut offrir "la protection la
plus fiable". Les antivirus conventionnels tentent bien de s'opposer à
ce genre de menace avec les moyens dont ils disposent, je ne vois pas
pourquoi Viguard ne ferait pas pareil.

Il y a plusieurs reactions possibles lorsqu'on est confronte' a un
probleme : soit on essaie de le resoudre, soit on declare peremptoirement
que ce n'est pas un probleme. Dommage que Tegam ait choisi la deuxieme
solution, je suis bien d'accord.

--
Tweakie

1 2