Vim et xclipboard

15 réponses
BERTRAND Joël
Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il pourquoi vim packagé par Debian en version 8.0 ne
comporte plus les options clipboard et xclipboard ? En d'autres termes,
il est impossible d'ouvrir vim dans un xterm et de faire un
copier/coller depuis un xterm par exemple. C'est assez gênant... Il
paraît que gvim est compilé avec l'option en question mais j'aime bien
les choses rudimentaires...

Cordialement,

JKB

5 réponses

1 2
base10
Non je pesse que le comportement de ton vim est correcte. Je n'ai pas
fait attention car je n'ai pas vim-gtk d'installer mais j'ai installer
vim-gnome et en fait après test sans ce paquet je perd en effet la
possibilité d'utiliser les presses papier "+" et "*". De plus on trouve dans
l'aide de vim pour x11-selection :
"
Si X11 est utilisé, que se soit à travers l'IHMg ou un xterm avec un vim
détectant X11, alors Vim fournit différents accès à la sélection et au
presse-papiers X11. On y accède au travers des deux registres de sélection
"* et "+.
"
Il faut donc "un vim détectant X11".
Bonjour,
On 10/27/2016 11:01 PM, base10 wrote:
Essayez d'utiliser le registre '+' pour cela (sélectionner du texte avec
'v' puis le copier avec '"+y'. Ensuite sous X faire [CTRL-V]. Cela
fonctionne aussi avec coller ('"+p').
En tout cas cela fonctionne pour moi avec vim lancé dans une terminal et
je n'ai pas installé vim.gtk.

Ah, c'est curieux car c'est _précisément_ ce qui ne marche pas chez moi
avec vim.basic mais qui marche parfaitement avec vim.gtk (d'où mes messages
précédents d'ailleurs).
Je viens de refaire le test juste à l'instant sous ma Debian Jessie (pas de
backports etc) et je confirme ce comportement sur ma machine.
Peut-être alors qu'il me manque une config dans mon .vimrc pour que ça marche
aussi avec vim.basic ?
--
François Lafont
Francois Lafont
Bonjour,
On 10/30/2016 11:14 AM, base10 wrote:
Non je pesse que le comportement de ton vim est correcte. Je n'ai pas
fait attention car je n'ai pas vim-gtk d'installer mais j'ai installer
vim-gnome et en fait après test sans ce paquet je perd en effet la
possibilité d'utiliser les presses papier "+" et "*".

Ah ok. Merci pour cette vérification a posteriori. Nous constatons donc
le même comportement.
De plus on trouve dans l'aide de vim pour x11-selection :
"
Si X11 est utilisé, que se soit à travers l'IHMg ou un xterm avec un vim
détectant X11, alors Vim fournit différents accès à la sélection et au
presse-papiers X11. On y accède au travers des deux registres de sélection
"* et "+.
"
Il faut donc "un vim détectant X11".

Tout à fait. Et donc, comme je l'indiquais dès mon premier message, un bon
candidat pour cela (si on veut garder vim en console uniquement) me semble
être le paquet vim-gtk.
Maintenant le PO a expliqué qu'il ne voulait pas installer vim-gtk, j'ai
demandé pourquoi mais pas de réponses pour l'instant.
À+
--
François Lafont
laura
salut à tous!
je m'ai trouvé aussi avec ce problème récemment et je fait s eulement
deux choses:
Premièrement, j'ai installé le vim-gtk, mais je ne sais pas si c' est
obligataire. Après j'ai créé et édité le fichier . vimrc dans mon
répertoire. Dans ce fichier j'ai écris ces lignes:
set clipboard^=unnamed,unnamedplus
syntax on
Avec ça je peux copier et coller sans problème dans mon debian
testing, je crois que ça peux résoudre le problème de notre copain :)
.
Merci et pardon par mon français du Sud ;)
Laura
2016-10-30 12:43 GMT+01:00 Francois Lafont :
Bonjour,
On 10/30/2016 11:14 AM, base10 wrote:
Non je pesse que le comportement de ton vim est correcte. Je n'ai pas
fait attention car je n'ai pas vim-gtk d'installer mais j'ai installer
vim-gnome et en fait après test sans ce paquet je perd en effet la
possibilité d'utiliser les presses papier "+" et "*".

Ah ok. Merci pour cette vérification a posteriori. Nous constatons d onc
le même comportement.
De plus on trouve dans l'aide de vim pour x11-selection :
"
Si X11 est utilisé, que se soit à travers l'IHMg ou un xterm a vec un vim
détectant X11, alors Vim fournit différents accès à la sélection et au
presse-papiers X11. On y accède au travers des deux registres de s élection
"* et "+.
"
Il faut donc "un vim détectant X11".

Tout à fait. Et donc, comme je l'indiquais dès mon premier mess age, un bon
candidat pour cela (si on veut garder vim en console uniquement) me sembl e
être le paquet vim-gtk.
Maintenant le PO a expliqué qu'il ne voulait pas installer vim-gtk, j'ai
demandé pourquoi mais pas de réponses pour l'instant.
À+
--
François Lafont

--
http://laupri.com
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
bernard schoenacker
On Sun, 30 Oct 2016 20:36:07 +0100
laura wrote:
salut à tous!
je m'ai trouvé aussi avec ce problème récemment et je fait seulement
deux choses:
Premièrement, j'ai installé le vim-gtk, mais je ne sais pas si c'est
obligataire. Après j'ai créé et édité le fichier .vimrc dans mon
répertoire. Dans ce fichier j'ai écris ces lignes:
set clipboard^=unnamed,unnamedplus
syntax on
Avec ça je peux copier et coller sans problème dans mon debian
testing, je crois que ça peux résoudre le problème de notre copain :)
.
Merci et pardon par mon français du Sud ;)
Laura

bonjour,
serait il possible de corriger la syntaxe :
http://stackoverflow.com/questions/11404800/fix-vim-tmux-yank-paste-on-unnamed-register
slt
bernard
BERTRAND Joël
base10 a écrit :
Non je pesse que le comportement de ton vim est correcte. Je n'ai pas
fait attention car je n'ai pas vim-gtk d'installer mais j'ai installer
vim-gnome et en fait après test sans ce paquet je perd en effet la
possibilité d'utiliser les presses papier "+" et "*". De plus on trouve dans
l'aide de vim pour x11-selection :
"
Si X11 est utilisé, que se soit à travers l'IHMg ou un xterm avec un vim
détectant X11, alors Vim fournit différents accès à la sélection et au
presse-papiers X11. On y accède au travers des deux registres de sélection
"* et "+.
"
Il faut donc "un vim détectant X11".

Bonsoir,
J'ai ceci d'installé :
rayleigh:[/export/home/bertrand] > dpkg-query -l | grep vim
ii vim 2:8.0.0022-1
amd64 Vi IMproved - enhanced vi editor
ii vim-common 2:8.0.0022-1
all Vi IMproved - Common files
ii vim-runtime 2:8.0.0022-1
all Vi IMproved - Runtime files
ii vim-scripts 20130814
all plugins for vim, adding bells and whistles
ii vim-tiny 2:8.0.0022-1
amd64 Vi IMproved - enhanced vi editor - compact version
rayleigh:[/export/home/bertrand] >
La question est surtout de savoir pourquoi un coup ça fonctionne et le
coup d'après, ça ne fonctionne plus...
En rajoutant dans .vimrc set clipboard^=unnamed,unnamedplus comme
proposé plus bas, ça fonctionne à nouveau comme attendu (et comme ça
fonctionnait avec la version 7).
Cordialement,
JKB
1 2