VineServer

Thomas
bonjour :-)

j'ai téléchargé VineServer ici :
http://www.serra-consulting.fr/download/VineServer_fr-2.2.dmg
pour pouvoir taper ce que je veux sans devoir changer mon clavier tout
le temps, des que je rentre ou sors de vnc

mais il y a un gros inconvénient :
les touches spéciales ne marchent plus,
par exemple option, pour faire une copie au lieu d'un déplacement, dans
le finder
(c'est bizarre, ça marche tjr pour taper des caractères spéciaux)

c'est à cause de quoi ?
c'est VineServer, ou seulement la version modifiée pour le clavier ?

jperrocheau
Thomas wrote:

[...]

A cause du fait que les développeurs ne se sont pas entendus pour savoir
où se faisait l'émulation du clavier, sur le serveur ou sur le client.

c'est VineServer, ou seulement la version modifiée pour le clavier ?

Il y a eu une discussion à ce sujet, il y a quelques temsp sur ce
groupe.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Thomas
In article <1iiy991.144wh1clyp5v9N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

A cause du fait que les développeurs ne se sont pas entendus pour savoir
où se faisait l'émulation du clavier, sur le serveur ou sur le client.

c'est pour cette raison que la version originale nous fait un clavier
américain,
tu veux dire que c'est aussi pour cette raison qu'on a des pbs avec les
touches spéciales ?

> c'est VineServer, ou seulement la version modifiée pour le clavier ?

Il y a eu une discussion à ce sujet, il y a quelques temsp sur ce
groupe.

rien trouvé :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/search?hl=fr&q=VineServ
er&scoring=d
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/search?hl=fr&q=vnc+touc
he+option&scoring=d

t'as des mots clés stp ?

jperrocheau
Thomas wrote:

c'est pour cette raison que la version originale nous fait un clavier
américain, tu veux dire que c'est aussi pour cette raison qu'on a des pbs
avec les touches spéciales ?

Oui.

> Il y a eu une discussion à ce sujet, il y a quelques temsp sur ce
> [...]

<http://groups.google.fr/groups?as_q=vnc+clavier&num&scoring=r&hl=fr&
as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_ugroup=fr.comp.os.mac-os.x&as_usubject=&as_uaut
hors=Perrocheau&lr=&as_qdr=&as_drrb=b&as_mind=1&as_minm=1&as_miny 02&a
s_maxd&as_maxm&as_maxy 06>

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/17d
f60513ff5d9ee/9360920878ceb8d5?hl=fr&lnk=st&q=#9360920878ceb8d5>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Thomas
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

A cause du fait que les développeurs ne se sont pas entendus pour savoir
où se faisait l'émulation du clavier, sur le serveur ou sur le client.

ce qui m'étonne, dans cette "affaire",
c'est que normalement le protocole VNC devrait être suffisamment précis
pour qu'on sache sous quelle forme le clavier est censé circuler sur le
réseau, et que chaque développeur ne puisse pas faire à sa guise, non ?

c'est pas le cas ?

> c'est VineServer, ou seulement la version modifiée pour le clavier ?

Il y a eu une discussion à ce sujet, il y a quelques temsp sur ce
groupe.

en fait ça a été résolu dans la dernière version de VineServer, qui
permet les 2 à la fois :-))

je l'avais pas vu parce que www.serra-consulting.fr n'a pas été mis à
jour et j'avais oublié de vérifier sur le site original

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

> [...]

pour qu'on sache sous quelle forme le clavier est censé circuler sur le
réseau, et que chaque développeur ne puisse pas faire à sa guise, non ?

Amha le problème est un peu plus complexe que ça. Car en fait il se
place au niveau de la conversion (pas de l'émulation) du clavier, et
celle-ci n'est faite ni par le serveur VNC, ni par le client VNC. Elle
est faite par le système, et ceci d'un côté comme de l'autre. Mais
suivant le système (Mac OS X, win, linux...) elle ne doit pas être faite
exactement de la même manière.

Je vois trois possibilités :
1) le client prend les touches claviers avant conversion et le serveur
fait l'émulation de même (avant la conversion) sur l'ordi distant. Mais
outre la difficulté de programmation du côté client, dans ce cas ce qui
circule sur le réseau correspond au clavier non converti de la
plateforme locale, pas forcément compris complètement par la plateforme
distante. En outre le client doit prendre aussi le clavier après
conversion afin de récupérer les touches de commandes qui doivent être
interprétées en local (en particulier pour s'échapper de la connexion
VNC).
2) le client prend les touches après conversion et le serveur fait
l'émulation en court-circuitant la conversion sur l'ordi distant. Cette
fois-ci la difficulté se trouve du côté serveur. Comment faire pour
interdir au système de faire la conversion, et que se passe-t-il si on
veut changer le clavier sur l'ordi distant ?
3) le client prend les touches après conversion et le serveur émule
avant conversion. Dans ce cas il faut une conversion supplémentaire
(sans doute pas facile non plus) entre les deux, car sinon les deux
conversions s'annulent. Et pour cela il faut s'entendre, je suis
d'accord, sur ce qui passe sur le réseau, et il faut que ce soit
indépendant des plateformes.

Je pense que les concepteurs peut-être tous de langue anglaise n'avaient
pas suffisamment réfléchi à ce pb au départ et que le protocole VNC
n'est justement pas assez précis. Il faut maintenant qu'un accord se
fasse entre eux et ce n'est peut-être pas facile non plus...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)