Violation de partage... et quoi encore ?

9 réponses
td__
Bonjour,

En Win2K, je voudrais supprimer un répertoire et tout son contenu à l'aide
de ce bon vieil explorateur Windows.
Je reçois le message comme quoi le fichier est peut-être utilisé et donc
impossible de le supprimer.

Je suis certain que aucun fichier du répertoire n'est utilisé.

Que se passe-t-il ? Pourquoi ce message ? Comment faire sans devoir passer
par le DOS ?

Ceci ne se passe pas chaque fois, mais affecte certains rép. au hazard.

Merci de votre bonne attention.

--
Thierry
Perso pages [HS]: http://users.belgacom.net/gc009083

9 réponses

Ascadix
De la plume numérique de Pierre VG, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

td__ a joyeusement tapoté (news:#UoTX#)
dans microsoft.public.fr.windows2000:

je voudrais supprimer un répertoire

quel répertoire ?

Et qui contient quoi ?

En gros, si on est sur que aucun des fichiers du sous répertoire n'est en
cours d'utilisation normale, ce pb viens souvent d'une extension de
l'explorateur qui déconne et pose un handle sur un/des fichiers du
répertoire lors de sa visualisation.

C'ets quoi le/les fichiers qui coincent ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Eric Giffard
"td__"a écrit dans le message de news:
Bonjour,
En Win2K, je voudrais supprimer un répertoire et tout son contenu à l'aide
de ce bon vieil explorateur Windows.
Je reçois le message comme quoi le fichier est peut-être utilisé et donc
impossible de le supprimer.
Je suis certain que aucun fichier du répertoire n'est utilisé.
Que se passe-t-il ? Pourquoi ce message ? Comment faire sans devoir passer
par le DOS ?
Ceci ne se passe pas chaque fois, mais affecte certains rép. au hazard.
Merci de votre bonne attention.
Thierry
Perso pages [HS]: http://users.belgacom.net/gc009083

Bonjour
Essaye de supprimer en redemarrant en mode sans echec (F8 au démarrage de
Windows).

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

td__
Bonsoir,
Je crois que je n'ai pas été assez précis...
Voilà:
J'ai recopié du DD principal vers un 2è DD me servant d'archivage le
répertoire "Mes Documents;
Je l'ai renommé "Mes Documents 30 aout05"

Puis, le 30/09, j'ai à nouveau copié sur ce même DD le rép."Mes Documents"
que j'ai renommé
"Mes Documents 30 sept05"

Ce répertoire contient, outre les documents du 30 aout, les nouveaux
documents (au 30/09) ainsi que ceux des anciens qui ont été modifiés.

Mais je me retrouve avec quantité de doublons.

Je copie donc le contenu de "Mes Documents 30 sept05" dans le rép. "Mes
Documents 30 aout05" qui devrait alors contenir tous les fichiers à jour.

Puis je veux supprimer "Mes Documents 30 sept05" devenu inutile, mais là, ça
coince.

Et je suis certain qu'aucun document n'est ni ouvert ni utilisé. Il s'agit
de documents Word sans macros.

Merci de vos conseils,

Thierry

"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de
news:dh83rd$s9k$
"td__"a écrit dans le message de news:
Bonjour,
En Win2K, je voudrais supprimer un répertoire et tout son contenu à
l'aide

de ce bon vieil explorateur Windows.
Je reçois le message comme quoi le fichier est peut-être utilisé et donc
impossible de le supprimer.
Je suis certain que aucun fichier du répertoire n'est utilisé.
Que se passe-t-il ? Pourquoi ce message ? Comment faire sans devoir
passer

par le DOS ?
Ceci ne se passe pas chaque fois, mais affecte certains rép. au hazard.
Merci de votre bonne attention.
Thierry
Perso pages [HS]: http://users.belgacom.net/gc009083

Bonjour
Essaye de supprimer en redemarrant en mode sans echec (F8 au démarrage de
Windows).

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Ascadix
De la plume numérique de td__, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bonsoir,
Je crois que je n'ai pas été assez précis...
Voilà:
J'ai recopié du DD principal vers un 2è DD me servant d'archivage le
répertoire "Mes Documents;
Je l'ai renommé "Mes Documents 30 aout05"

Puis, le 30/09, j'ai à nouveau copié sur ce même DD le rép."Mes
Documents" que j'ai renommé
"Mes Documents 30 sept05"

Ce répertoire contient, outre les documents du 30 aout, les nouveaux
documents (au 30/09) ainsi que ceux des anciens qui ont été modifiés.

Mais je me retrouve avec quantité de doublons.

Je copie donc le contenu de "Mes Documents 30 sept05" dans le rép.
"Mes Documents 30 aout05" qui devrait alors contenir tous les
fichiers à jour.

Puis je veux supprimer "Mes Documents 30 sept05" devenu inutile, mais
là, ça coince.

Et je suis certain qu'aucun document n'est ni ouvert ni utilisé. Il
s'agit de documents Word sans macros.

Renome ton dossier "Mes Documents 30 sept05" et un truc cours genre "zut"
:-)

et essaye de supprimer ? ça marche ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

td__
Impossible de renommer, même message d'erreur
Th.

Renome ton dossier "Mes Documents 30 sept05" et un truc cours genre "zut"
:-)

et essaye de supprimer ? ça marche ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

td__
Et j'ajouterais: impossible de supprimer même en mode sans echecs
Th

"td__" @belgacom.net> a écrit dans le message de
news:

Impossible de renommer, même message d'erreur
Th.

Renome ton dossier "Mes Documents 30 sept05" et un truc cours genre
"zut"

:-)

et essaye de supprimer ? ça marche ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

td__
Bsr,
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je suis parvenu à supprimer tous les fichiers, mais PAS les répertoires dont
le contenu est maintenant à zéro.

Donc, comment supprimer les rép.vides ? Em mode ss échecs, ça ne va pas non
plus.

Merci,

Th

"td__" @belgacom.net> a écrit dans le message de
news:%
Et j'ajouterais: impossible de supprimer même en mode sans echecs
Th

"td__" @belgacom.net> a écrit dans le message de
news:

Impossible de renommer, même message d'erreur
Th.

Renome ton dossier "Mes Documents 30 sept05" et un truc cours genre
"zut"

:-)

et essaye de supprimer ? ça marche ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
De la plume numérique de td__, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bsr,
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je suis parvenu à supprimer tous les fichiers, mais PAS les
répertoires dont le contenu est maintenant à zéro.

Donc, comment supprimer les rép.vides ? Em mode ss échecs, ça ne va
pas non plus.

un truc à essayer avec SUBST en ligne de commande, sans ouvrir de fenétre de
l'explorateur

si ton dossier long c'est c:tototatatititutu

tu place un subst à peu prés au milieu

SUBST X: C:tototata

et tu essaye de supprimer en passant par là

RD x:titi /s

Si ça passe, supprime le SUBST

SUBST x: /d

et tu essaye d'effacer le reste de façon classique

rd c:toto /s

ça donne quoi ?

Autre truc à vérifier, télécharge process explorer chez sysinternals, et
utilise la comamnde find / handle en cherchant le nom du dossier qui coince,
histoire de voir si un process quelconque à posé un handle dessus.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

td__
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:O%
De la plume numérique de td__, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:

Bsr,
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je suis parvenu à supprimer tous les fichiers, mais PAS les
répertoires dont le contenu est maintenant à zéro.

Donc, comment supprimer les rép.vides ? Em mode ss échecs, ça ne va
pas non plus.

un truc à essayer avec SUBST en ligne de commande, sans ouvrir de fenétre
de

l'explorateur

si ton dossier long c'est c:tototatatititutu

tu place un subst à peu prés au milieu

SUBST X: C:tototata

et tu essaye de supprimer en passant par là

RD x:titi /s

Si ça passe, supprime le SUBST

SUBST x: /d

et tu essaye d'effacer le reste de façon classique

rd c:toto /s

ça donne quoi ?

J'ai bien créé un répertoire/disque "X", je sais plus bien, mais impossible
de supprimer son contenu.
Et même, impossible de supprimer ce rép. "X".

En fait je suis parvenu à supprimer certains des rép.récalcitrants en
enlevant le 2è DD, relancer la machine comme ça, puis en réinstallant le 2è
DD Mais tous les rép.récalcitrants n'ont pu être supprimés.
Ca pue le formattage, ça...

Th

Autre truc à vérifier, télécharge process explorer chez sysinternals, et
utilise la comamnde find / handle en cherchant le nom du dossier qui
coince,

histoire de voir si un process quelconque à posé un handle dessus.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.