Viris: bios carte mere HS ? help !!!

4 réponses
Jean-Marc Dhainaut
Sur une carte de mere de marque Eagletech avec bios AMIBIOS (Proc: AMD
Athlon XP1400+). Celle ci ne répond pas au demarage (Allumage, voyants etc..
mais aucun bip et pas d'image). Je soupçone le bios d'avoir été atteint. La
personne qui a utilisé ce PC se paye souvent des virus (oui c'est ce qu'elle
dit) et m'avait signalé depuis quelques jours des plantages de plus en plus
frequents jusqu'au silence total. PC bien ventilé etc.. donc RAS de ce coté
(le proc fonctionne bien, barettes aussi etc...).

Si tel est le cas (Bios flashé par un virus) quelle peut etre la solution ?.
La carte est encore garantie mais le bios n'est pas pris en charge. Je
possède un programmeur d'eprom, de quel type peut etre un eprom AMIBIOS ? et
où trouver le programme source pour reprogrammer l'eprom si besoin.

Sinon, où puis je faire reprogrammer le bios et à quel prix ?. Car la carte
ne sera de retour du constructeur qu'aprés un delai d'un mois au moins.

Si vous voyez une autre solution, elle est la bienvenue, merci.

4 réponses

Annie D.

Sur une carte de mere de marque Eagletech avec bios AMIBIOS (Proc: AMD
Athlon XP1400+). Celle ci ne répond pas au demarage (Allumage, voyants etc..
mais aucun bip et pas d'image). Je soupçone le bios d'avoir été atteint. La
personne qui a utilisé ce PC se paye souvent des virus (oui c'est ce qu'elle
dit) et m'avait signalé depuis quelques jours des plantages de plus en plus
frequents jusqu'au silence total. PC bien ventilé etc.. donc RAS de ce coté
(le proc fonctionne bien, barettes aussi etc...).

La piste du virus n'est certes pas à écarter, mais celle d'une
défaillance matérielle non plus. J'ai vu les mêmes symptômes causés par
l'agonie rapide et la mort d'une barrette de RAM sur une configuration
similaire : Athlon XP, chipset VIA KT266A, BIOS AMI. Et pas de bip au
démarrage, contrairement à quand on retirait la barrette défectueuse.

Si tel est le cas (Bios flashé par un virus) quelle peut etre la solution ?.
La carte est encore garantie mais le bios n'est pas pris en charge. Je
possède un programmeur d'eprom, de quel type peut etre un eprom AMIBIOS ?

Retirer l'étiquette AMI collée sur le boîtier de la Flash EPROM pour
relever la référence fabricant, et vérifier que le programmateur la
supporte. Ou bien utiliser la fonction d'auto-détection du programmateur
si celui-ci en est doté.

où trouver le programme source pour reprogrammer l'eprom si besoin.

Sur le site web du constructeur de la carte mère, section téléchargement
de BIOS. Les fichiers images binaires de BIOS, parfois compressés dans
une archive ZIP ou un programme auto-extractible, sont reconnaissables à
leur taille qui est une puissance de 2 exacte (tout simplement la taille
de la Flash EPROM). Le plus souvent c'est 128 KiB (131072 octets) ou 256
KiB (262144 octets).

Annie D.

Effectivement, ça resemble plus à une panne matériel qu'un problème de
virus. Si le PC ne démarre pas le virus ne peut pas se charger (peut être si
il est dans le BIOS ?).

Un virus peut avoir effacé ou altéré le BIOS. Il n'a pas besoin d'être
dedans.

Si c'est un problème de BIOS. Normalement tu n'as pas trop à te soucier de
l'eprom, etc.
Tu télécharges simplement le dernier BIOS correspondant au bon modèle de
carte mère. Tu l'installes sur une disquette, et ensuite tu bootes ton PC

Si l'EPROM du BIOS est vide ou significativement altérée, le PC ne peut
rien faire puisque le processeur n'a plus d'instruction valide à
exécuter à l'initialisation. Il ne boote pas, ne lit pas la disquette...
rien. Il est comme mort. La reprogrammation de l'EPROM est inévitable.

romamana
Bonjour,
le boot block bios n'est pas je crois effaçable même par un virus. Donc le
voyant du lecteur de disquette devrait s'allumer si le bios a été contaminé
par un virus. Donc je crois plutot qu'il s'agit d'une défaillance matérielle

--
***********************************************
inscrivez vous sur ciao.fr !
Ecrivez des articles et remportez le fond de qualité !
http://www.gainargent.fr.st/
******************************************
"Annie D." a écrit dans le message de
news:

Effectivement, ça resemble plus à une panne matériel qu'un problème de
virus. Si le PC ne démarre pas le virus ne peut pas se charger (peut
être si

il est dans le BIOS ?).

Un virus peut avoir effacé ou altéré le BIOS. Il n'a pas besoin d'être
dedans.

Si c'est un problème de BIOS. Normalement tu n'as pas trop à te soucier
de

l'eprom, etc.
Tu télécharges simplement le dernier BIOS correspondant au bon modèle de
carte mère. Tu l'installes sur une disquette, et ensuite tu bootes ton
PC

Si l'EPROM du BIOS est vide ou significativement altérée, le PC ne peut
rien faire puisque le processeur n'a plus d'instruction valide à
exécuter à l'initialisation. Il ne boote pas, ne lit pas la disquette...
rien. Il est comme mort. La reprogrammation de l'EPROM est inévitable.

Annie D.
romamana wrote:

Bonjour,
le boot block bios n'est pas je crois effaçable même par un virus.

A deux conditions :

1) Un bootblock existe. Tous les BIOS n'en intègrent pas.

2) La partie de la flash EPROM contenant le bootblock est protégée
contre l'écriture.

La caractéristique première du bootblock est de pouvoir ne pas être
effacé et réécrit en même temps que le reste du BIOS pendant une
opération de flashage normal, pour pouvoir redémarrer au cas où une
erreur surviendrait. La condition nécessaire est que la Flash EPROM soit
divisée en blocs effaçables et programmables individuellement, ce qui
n'est pas le cas de toutes.

Une cellule Flash EPROM doit être effacée avant d'être reprogrammée, et
les types les plus simples ne supportent qu'un effacement total. Quand
l'effacement par bloc est possible, cela n'implique pas forcément que la
partie contenant le bootblock est protégée contre un effacement ou une
écriture intentionnels. Il faut encore pour cela d'une part que le
modèle de Flash EPROM le permette et d'autre part que le constructeur
ait effectivement activé cette protection après la programmation
initiale du BIOS en usine.