virtual box et idee a la con

10 réponses
remy
bonjour

disons que pour faire simple, j'ai besoin de customiser un live cd
j'ai bien essay=E9 uck ubuntu customisation kit mais il ne veut pas de me=
s
iso qui sont pourtant des iso oficielles ubuntu

ubuntu-8.04.1-dvd-i386.iso
et
ubuntu-9.10-alternate-i386.iso

bon bref une petite recherche sur la toile me donne un mode d'emploi
pour le faire =E0 la mimine mais ...
et oui ,je sais, je suis une grosse feignasse ,et j'ai un penchant
naturel pour les id=E9es =E0 la con, donc avant de faire les choses dans =
les
r=E8gles

je voudrais savoir ou comprendre comment je peux =E9crire sur l'iso du
live cd =E0 partir d'une virtualisation, l'iso =E9tant bien entendu en r/=
w
et sur le disque de la machine et virtualis=E9 dans la box

donc une iso d'installe ubuntu virtualis=E9e qui tourne si je cr=E9e un
fichier =E0 partir de la box , mon fichier est cr=E9=E9 en ram
et disparait =E0 la prochaine virtualisation

normal donc

1) le format iso supporte t'il les modifications dans ce contexte,
et si oui comment je peux transf=E9rer un fichier en ram vers l'iso

2) si j'installe l'iso sur le disque de la virtuale box est il possible
de cr=E9er une autre iso =E0 partir de ce disque

voil=E0 en gros

sachant que le but du jeu est de customiser une distrive =E0 partir
d'un gestionnaire de paquets graphiques, et de rendre cette iso
installable sur une machine

merci remy

--=20
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

10 réponses

remy
remy a écrit :

1) le format iso supporte t'il les modifications dans ce contexte,
et si oui comment je peux transférer un fichier en ram vers l'iso

2) si j'installe l'iso sur le disque de la virtuale box est il possible
de créer une autre iso à partir de ce disque

3) ou créer un répertoire d'échange entre la virtual box et le mode
extérieur probablement faisable et créer une iso bootable de ce qui
tourne dans la box

si vous voyez une autre piste je suis preneur

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Eric Belhomme
remy wrote:

remy a écrit :

1) le format iso supporte t'il les modifications dans ce contexte,
et si oui comment je peux transférer un fichier en ram vers l'iso

non : iso9660 == ro

2) si j'installe l'iso sur le disque de la virtuale box est il possible
de créer une autre iso à partir de ce disque

oui... en suivant la procédure de customisation du liveCD tel que tu as
dû la trouver. la VBox n'apporte donc aucun bénéfice

3) ou créer un répertoire d'échange entre la virtual box et le mode
extérieur probablement faisable et créer une iso bootable de ce qui
tourne dans la box

t'as raison : idée à la con

si vous voyez une autre piste je suis preneur

Et pourquoi pas... suivre la procédure décrite pour customiser un
liveCD ???

--
Rico
remy
Eric Belhomme a écrit :

Et pourquoi pas... suivre la procédure décrite pour customiser un
liveCD ???

parce que j'aime les choses simples
l'informatique est là pour te simplifier la vie et non pas

la compliquer

sinon, pour vraiment répondre à ta question, j'ai pas envie de
débuguer les scripts, il y en a pas 2 qui se ressemblent

donc sous ubuntu

1 créer un répertoire disons iso
click droit dessus, choisir option de partage
cocher toutes les cases, allez zou et fait chier

puis click sur modifier le partage
et re click ajouter les permissions automatiquement

donc 3 click
ensuite, lancer virtualbox voir synaptic prendre virtualbox-ose
et après l'instal

click sur nouveau puis suivant
donner un nom
choisir system d'exploitation linux et version ubuntu
taille de la mémoire vive de base 1000 Mo
puis clik sur suivant jusqu'à plus soif

dès qu'il n'y a plus de suivant, dans le volet à gauche
un clik sur disque optique
cocher la case, insérer un disque optique et fichier iso
et comme dab ensuite

un click sur lancer "la flèche verte"

dès que la petite musique est finie
un petit clik sur la fenêtre de la virtual box
et choisir raccourci réseaux les menus de la virtual box bien sûr
et en principe, il doit y avoir le dossier iso de tout à l'heure

il ne reste plus qu'à faire une iso boutable et à la mettre dans le

partage

d'ailleurs, si tu as un script déjà fait pour faire une iso bootable à
partir d'une arborescence classique je suis preneur
il ne me resterait plus qu'à le mettre dans le partage et à double
cliquer sur le script depuis la virtual box

voila pour le partage qui entre nous n'a jamais voulu fonctionner
avec les méthodes trouvées sur la toile
mais ,bon je ne suis pas très doué moi

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Dominique MICOLLET
Eric Belhomme wrote:

non : iso9660 == ro

C'est une certitude ça ?

Évidemment quand le systeme de fichier est sur un CDROM, même
réinscriptible, je le conçois, mais je vois plus la limitation comme liée
au support qu'au système de fichier lui-même.

Par exemple, on peut mettre un système de fichier ext2 sur un cdrom, il ne
sera que lisible, alors que sur un DVD-RAM, il sera aussi inscriptible.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Sergio
Dominique MICOLLET a écrit :
Eric Belhomme wrote:

non : iso9660 == ro

C'est une certitude ça ?

Évidemment quand le systeme de fichier est sur un CDROM, même
réinscriptible, je le conçois, mais je vois plus la limitation comme liée
au support qu'au système de fichier lui-même.

Je suppose que la gestion des suppressions/ajouts de fichier ou des changements de taille n'est pas gérée. Et par exemple :

( http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_9660 )
---------------------------------
There are two ways to locate a file on an ISO 9660 file system. One way is to successively interpret the directory names and look
through each directory file structure to find the file (much the way MS-DOS and UNIX work to find a file). The other way is through
the use of a precompiled table of paths, where all the entries are enumerated in the successive contents of a file with the
corresponding entries. Some systems do not have a mechanism for wandering through directories and they obtain a match by consulting
the table.
---------------------------------
Cette table précompilée ne doit pas être facile à gérer en rw...

Par exemple, on peut mettre un système de fichier ext2 sur un cdrom, il ne
sera que lisible, alors que sur un DVD-RAM, il sera aussi inscriptible.

Ce n'est plus de l'ISO-9660 dans ce cas !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique MICOLLET
Sergio wrote:

Je suppose que la gestion des suppressions/ajouts de fichier ou des
changements de taille n'est pas gérée. Et par exemple :

....
by consulting the table. --------------------------------- Cette table
précompilée ne doit pas être facile à gérer en rw...

OK, je suis convaincu

Par exemple, on peut mettre un système de fichier ext2 sur un cdrom, il
ne sera que lisible, alors que sur un DVD-RAM, il sera aussi
inscriptible.

Ce n'est plus de l'ISO-9660 dans ce cas !

Je ne prétendais pas qu'il en soit ainsi.... :-)
Je voulais juste dire qu'avec un système de fichier bien conçu, on peut
écrire sur DVD-RAM à la volée.

Cordialement

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<4b73bb77$0$24807$:
C'est une certitude ça ?

ssecem /tmp $ genisoimage -o temp.iso /usr/share/fonts/X11/75dpi
[... sortie de genisoimage ...]
ssecem /tmp $ sudo mount -o loop /tmp/temp.iso /mnt/tmp
[sudo] password for cigaes:
ssecem /tmp $ touch /mnt/tmp/new_file
touch: cannot touch `/mnt/tmp/new_file': Read-only file system

Ou, de manière encore plus explicite :

/usr/src/linux/fs/isofs/inode.c :

* The CDROM is read-only, has no nodes (devices) on it, and since
* all of the files appear to be owned by root, we really do not want
* to allow suid. (suid or devices will not show up unless we have
* Rock Ridge extensions)
*/

s->s_flags |= MS_RDONLY /* | MS_NODEV | MS_NOSUID */;
remy
Nicolas George a écrit :
Dominique MICOLLET wrote in message
<4b73bb77$0$24807$:
C'est une certitude ça ?

ssecem /tmp $ genisoimage -o temp.iso /usr/share/fonts/X11/75dpi
[... sortie de genisoimage ...]
ssecem /tmp $ sudo mount -o loop /tmp/temp.iso /mnt/tmp
[sudo] password for cigaes:
ssecem /tmp $ touch /mnt/tmp/new_file
touch: cannot touch `/mnt/tmp/new_file': Read-only file system

Ou, de manière encore plus explicite :

/usr/src/linux/fs/isofs/inode.c :

* The CDROM is read-only, has no nodes (devices) on it, and si nce
* all of the files appear to be owned by root, we really do no t want
* to allow suid. (suid or devices will not show up unless we have
* Rock Ridge extensions)
*/

s->s_flags |= MS_RDONLY /* | MS_NODEV | MS_NOSUID */;

j'en étais pratiquement persuadé à cause de qualificatif image
ben l'on parle bien d'image iso

en gros c'est une photo du support

voila pourquoi ,je vais en créer une a partire de la virtual box
mise a jour ou customisée

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Dominique MICOLLET
remy wrote:

j'en étais pratiquement persuadé à cause de qualificatif image
ben l'on parle bien d'image iso

Le terme d'image est ambigu : on peut faire une image d'une disquette dans
un fichier, monter le fichier en loop, et modifier l'image sans problème.

Mais il est clair pour moi à présent que le système de fichier iso n'est pas
fait pour ça.

Peut-être udf serait-il mieux adapté ?

Peut-être serait-il aussi possible de booter un CDROM avec un système de
fichier ext2 ou 3 dessus ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Ou, de manière encore plus explicite :

/usr/src/linux/fs/isofs/inode.c :

...
s->s_flags |= MS_RDONLY /* | MS_NODEV | MS_NOSUID */;

Okaiiiiii. N'en jetez plus. Je suis convaincu.

Merci de m'avoir éclairé.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs