Virtual dub et volume des fichiers

13 réponses
Louis-Jean
Bonjour,

Après numérisation d'anciens films 8mm j'essaie d'améliorer le résultat de
la capture en passant les fichiers *.avi dans les filtres de virtualdub.
J'utilise presqu'exclusivement les filtres "nulltransform" pour recadrer et
"HSV adjust" pour les couleurs puis je les enregistre au format identique a
celui de l'entrée. Le résultat est satisfaisant mais le volume de fichier a
été multiplié par 8 !
Je ne trouve pas d'explication à cette multiplication. Y a t-il un remède
car mon DD va être un peu petit.
Merci d'avance.

3 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Louis-Jean" a écrit dans le message de news:
47a42142$0$845$

Codec DV : c'est quoi, ça se prend où et ça se met où??

c'est un plugin pour windows qui ajoute une methode
de compression possible pour les .avi

http://www.free-codecs.com/Panasonic_DV_Codec_download.htm

dezippez le zip et faites un clic droit sur le fichier .inf -> installer

c'est tout.

maintenant quand vous ouvrez virtualdub vous avez
panasonic DV dans la liste menu video -> compression

vous etes alors capable de produire des fichier .avi
comme ceux créé par les camescope DV.

les video font obligatoirement 720x576 c'est la norme.

J'ai vu le filtre resize. Si je comprends bien je dois passer ce filtre
dans VDub après avoir passer le filtre "nulltransform". J'ai vu dans un
mode d'emploi de VDub que pour passer ce dernier filtre (il me sert à ôter
la bordure un peu floue du cdre des 8mm) je dois enlever un nombre de
ligne multiple de 8. Est-ce que vous confirmez ceci?

en fait vous enlevez les bordures que vous voulez.

simplement l'ordi travaille plus vite si l'image totale est
un multiple de 8 en hauteur & largeur.

avec le DV c'est obligatoirement 720x576 donc les 2 dimensions
sont effectivement multiples de 8...

vous devez obligatoirement fournir au codec DV une image finale
de cette taille.... d'où le resize final dans cette resolution...
(precisez bien "precise bicubic" sinon c'est crado...)
Alf92
Dans le message <47a47212$0$23901$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

vous devez obligatoirement fournir au codec DV une image finale
de cette taille.... d'où le resize final dans cette resolution...
(precisez bien "precise bicubic" sinon c'est crado...)

précision :
Bicubic pour l'upscale, Bilinear pour le downscale.
(basé sur tests persos)

--
Cordialement,
Alf92
«Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.»
(Pablo Picasso)
Alf92
Dans le message ,
claude15 a écrit :

Merci de votre rapidité et ....de vos conseils. Ce n'est pas un pb
d'audio car au contraire je veille a ôter complètement le son car le
camescope capture les sons ambiants (projecteur, radio et maman qui
cahnte...). Par contre c'est effectivement le choix du compresseur
car par défaut c'est "uncompressed". Mais quel codec choisir dans la
liste pour pouvoir ensuite en faire un DVD?
Merci d'avance si vous avez un autre conseil aussi positif que le
premier.

pour faire un dvd il faut passer au format MPEG2, et ce n'est pas
possible avec Virtualdub qui ne sauvegarde qu'avec un conteneur .AVI,
c'est à dire DV, MJPEG ou les variantes du format MPEG4: DIVX, XVID.

il faut un logiciel différent, perso j'utilise TMPGNec puis TMPGNec
DVD Author, mais c'est un peu lourd à utiliser.

TMPGEnc n'est pas gratuit en encodage MPEG2.
qualité d'encodage très légèrement inférieur, mais ultra simple
d'utilisation et gratuit en MPEG2 : Super(C)
http://www.erightsoft.com/SUPER.html

--
Cordialement,
Alf92
«Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.»
(Pablo Picasso)
1 2