Virtual pc ou Vmware ...?

Pierre
j'ai entendu parler de ces deux softs ...pour emuler un Windows ..Xp ou
autre ...afin d'essayer d'autres Os genre linux ...
Comment fonctionnent-ils ?

Quelle est la config minimale pour les utiliser ?

J'aimerais connaitre votre experience sur ce type de logiciels et les
problemes recontrés ...

Merci d'avance ...

Site : http://mesnews.no-ip.com

Alain Vouillon
Bonjour,
Pierre écrivait:

j'ai entendu parler de ces deux softs ...pour emuler un Windows ..Xp
ou autre ...afin d'essayer d'autres Os genre linux ...
Comment fonctionnent-ils ?
Quelle est la config minimale pour les utiliser ?

Beaucoup de mémoire vive...
Un bon XP de base c'est déjà 512Mo, alors un deuxième...
Tout dépend de ce que tu veux faire.
J'ai un PC sur lequel je teste Virtal PC avec 1Go de mémoire je fais
tourner:
- Windows 2003server lui même avec SQL 2000, SMS2003.
- Windows 2000 Workstation.
- Windows 98

Celà ne nuit pas à mon travail habituel, messagerie, internet,
connexions RDP, Word, Excel. etc...

J'aimerais connaitre votre experience sur ce type de logiciels et les
problemes recontrés ...

Virtual PC ne donne pas accès à qq. périphériques comme les ports USB.
VMWARE est plus complet notamment en matière de réseau.
Là je fais tourner sur mon portable 384 Mo de mémoire, Vmware avec XP
EF, il pagine pas mal... aussi je ferme le plus possible de
programmes...

--
@:-)

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Pierre* !

tu nous disais :
j'ai entendu parler de ces deux softs ...pour emuler un Windows ..Xp
ou autre ...afin d'essayer d'autres Os genre linux ...

C'est un émulateur de PC : dans une fenêtre, tu émules directement le
hardware complet d'un ordi.

Comment fonctionnent-ils ?

Bien :-D

Quelle est la config minimale pour les utiliser ?

Les ressources que tu alloue au VPC deviennent indisponible à ton
système. Ex : mémoire totale 256 Mo - 128 Mo alloué ==> grimace

J'aimerais connaitre votre experience sur ce type de logiciels et les
problemes recontrés ...

J'ai actuellement 3 systèmes installés :
1 RedHat 9.0
1 Win98
1 XP SP2 RC1 U.S.

Qui fonctionnent tous les trois sans problèmes. (éviter de les faire
tourner simultanément !)

Le plus simple est encore de l'installer et de te faire une idée.

Tu peux essayer VPC pendant 45 jours gratuitement :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDJ15008c-3e10-4c54-bcd5-adc1e780715f&DisplayLang=fr

ps: si tu utilises Kerio, ne configure pas les réseau en commutateur virtuel,
tu vas avoir de mauvaises surprises. Evite également de faire contrôler
les fichiers de disque virutel par ton AV : installe en un dans ton OS "invité"

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Pierre s'est ainsi exprimé:

j'ai entendu parler de ces deux softs ...pour emuler un Windows ..Xp
ou autre ...afin d'essayer d'autres Os genre linux ...
Comment fonctionnent-ils ?

Ce sont des émulateurs de MATÉRIEL, (et NON PAS, comme on peut le voir
parfois écrit par erreur, des émulateurs LOGICIELS), c'est à dire qu'ils
font "croire" qu'on a un autre BIOS (sous VMWare : PhoenixBIOS 4.0), une
autre carte réseau (sous VMWare : AMD Family Net), une autre carte
graphique(sous VMWare : VMWare SVGA), ....
Certains périphériques par contre peuvent être partagés (carte son, clavier,
souris, USB, disquettes, disques, CD, ZIP)

Mais quand Linux, W2k, XP, DOS, FreeBSD, ..., tournent dans des machines
virtuelles VMWare, ce sont RÉELLEMENT des instructions Linux, W2k, XP, DOS,
FreeBSD, ..., qui s'exécutent!

Dans un autre espace mémoire, le processeur (s'il n'y en a qu'un) laisse
"tomber" momentanément W2k/XP ou Linux qui hébergent VMWare/VPC pour se
consacrer à l'OS invité, mais il n'y a AUCUNE émulation là-dedans. C'est du
code natif de l'OS à 100%.

En ce qui concerne Virtual PC, c'était A L'ORIGINE un outil d'émulation
LOGICIELLE.
Il a été conçu par CONNECTIX (fondé en 1988) et servait, sur des
plates-formes MacIntosh exclusivement, à émuler un PC (Windows) sous MacOS
et là il y avait bien émulation logicielle, puisque les intructions de
programmes PC (Windows), traitées normalement par des processeurs Intel x386
(ou compatibles), sont totalement incompréhensibles par un processeur de
Motorola.
Puis Virtual PC a été porté (par Connectix) sur PC, devenant alors émulateur
MATÉRIEL.
Et en février 2003, Virtual PC a été racheté par Microsoft.

VMWare (dont j'ai été bêta-testeur) a toujours été destiné aux PC.

Les 2 logiciels sont très voisins au niveau principe et utilisation.

1) OS "hôte"
------------
C'est le système d'exploitation sous lequel on va faire tourner l'émulateur,
et qui va donc "héberger" des OS "invités"

VMWare existe en 2 versions (de prix identique) suivant la famille de l'OS
hôte :
- Windows :
- Windows NT4
- Windows 2000 (PRO et SRV)
- Windows XP (HOME et PRO)
- Windows 2003 (Web Edition, Standard Edition, Entreprise Edition)
- Linux :
- Linux Mandrake Linux 8.2, 9.0
- Linux Red Hat 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 8.0, 9.0 ,..
- Linux Red Hat Enterprise 2.1, 3.0
- Linux Red Hat Advanced Server 2.1
- Linux SuSE 7.3, 8.0, 8.1, 8.2, 9.0
- Linux SuSE Enterprise Server 7, 8

VirtualPC n'existe qu'en une seule version :
- Windows
- Windows 2000 PRO
- Windows XP PRO
- Windows Tablet PC

2) OS "invité"
-------------
C'est le système d'exploitation de la machine virtuelle que l'on va
installer dans l'émulateur

VMWare (version Windows et Linux) accepte :
- MS-DOS 6.x
- Windows 3.1 et 3.11
- Windows 9x/ME
- Windows NT4 (WS et SRV)
- Windows 2000 (PRO et SRV)
- Windows XP (HOME et PRO)
- Windows 2003
- Windows Longhorn (bêta pour l'instant, je l'ai fait avec succès)
- Linux Mandrake 8.2, 9.0,..
- Linux Red Hat 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 8.0, 9.0 ,..
- Linux Red Hat Enterprise 2.1, 3.0
- Linux Red Hat Advanced Server 2.1
- Linux SuSE 7.3, 8.0, 8.1, 8.2, 9.0
- SLES 7, 7 patch 2, 8 (?????)
- Turbolinux Server 7.0, Server 8.0, Workstation 8.0
- FreeBSD 4.0-4.6.2, 4.8, 5.0
- NetWare 5.1, 6, 6.5

Virtual PC (Windows) accepte :
- MS-DOS 6.22
- Windows 9x/ME
- Windows NT 4
- Windows 2000
- Windows XP
- OS/2

Comme on le voit dans ces listes, VMWare a un spectre beaucoup plus large
que Virtual PC
(aussi bien pour les OS hôtes que les OS invités)

Dans mon entreprise (EDF) un grand nombre de collègues "irréductibles
linuxiens" (;+)) utilisent VMWare (version Linux) pour pouvoir disposer sur
leurs machines des logiciels Windows incontournables que sont "MS Office" et
surtout "Lotus Notes" (seul le serveur "Lotus Domino" existe sous Linux, et
non pas le client).
Et inversement, p.ex., j'ai installé sous XP, à l'aide de VMWare, un serveur
Mandrake + SAMBA utilisé comme serveur de domaine NT!

Matériels requis
---------------
Vu que l'on va faire tourner PLUSIEURS OS simultanément sur la même machine,
il est évident qu'il faut une configuration "musclée".
Les requis sont identiques, que ce soit avec VMWare ou VirtualPC

- Processeur :
VMWare/VPC requièrent un Pentium 400 MHz au minimum
NB: j'ai pu faire tourner VMWare sur un PII 233 Mhz
et 196 Mo de RAM, mais ça ... ramait pas mal!

- RAM
Il en faut suffisamment :
- pour l'OS "hôte"
- + autant pour chaque OS "invité" (tournant simultanément)
Donc cela va dépendre de la configuration retenue
P.ex. :
hôte : XP PRO -> 256 Mo minimum
invités : W2K PRO -> 128 Mo minimum
W2K3 -> 512 Mo minimum
-> total = 896 Mo (arrondis à 1 Go)

Sur ma station (XP PRO) principale dans laquelle j'ai
comme invités XP HOME, XP PRO (test), Win98, DOS,
j'ai mis 2 Go de RAM (avec un PIV 2.8 Ghz) (à l'aise!)

-Disques
Les machines virtuelles, vues de l'OS hôte, sont stockées
dans des fichiers monoblocs ou fractionnés, dont la réunion
constituent des images des partitions des OS invités.
Donc l'espace disque nécessaire va correspondre au plan
de partionnement de chaque OS invité.

Etant donné que l'on ne va pas installer toutes les applications
sur chaque OS invité (on va utiliser les partages réseau des
machines réelles), on peut se contenter de 2 à 4 Go par OS invité
(environ).

Personnellement, j'ai dédié une partition de 24 Go à mes
OS virtuels.
Actuellement, à titre d'exemple, ils occupent :
Longhorn : 4.3 Go (gourmand, le bestiau !!)
W2K3 : 3 Go (uniquement les outils système,
peu d'applis installées)
W2k PRO : 2 Go
XP PRO : 3 Go (tout Office, Delphi, ...)
XP HOME : 2 Go

A cet espace "de base" il faut ajouter celui correspondant
à la suspension temporaire de chaque OS invité (analogue
au fichier d'hibernation sous W2K ou XP)
Sa taille va être égale à la quantité de RAM allouée à l'OS invité
Ces fichiers n'existent que lorsqu'on a suspendu une machine virtuelle.

Mise en oeuvre
---------------
Les deux produits sont très ressemblants.
(certaines boites de dialogues sont quasi identiques!)
Leur installation est ultra-simple, et l'installation d'une machine
virtuelle est identique à l'installation d'un OS sur un PC réel.
On boote sur la disquette ou le CD (qui sont "interceptés" par VMWare/VPC),
et on suit les instructions d'installation.

Personnellement, j'ai une préférence pour VMWare, mais c'est avant tout
parce que je le connais beaucoup mieux, l'utilisant depuis plus de 4 ans
maintenant.

P.ex. la gestion du réseau est strictement identique :
On dispose ainsi de 4 modes de fonctionnement :
- non connecté
pas de réseau, la machine virtuelle est donc totalement isolée.
Ce mode peut s'avérer utile dans des circonstances très
particulières, telles que le test de l'action de certains virus.

- réseau local isolé
les machines virtuelles communiquent entre elles via un
réseau virtuel, mais ne peuvent pas communiquer avec la
machine hôte ou les autres machines réelles du réseau réel

- intégration au réseau réel
les machines virtuelles se comportent comme n'importe
quelle autre machine réelle du LAN, reçoivent p.ex. une
adresse IP d'un serveur DHCP, et sont vues depuis les
autres machines du LAN comme si elles étaient réelles.
Sous VMWare, c'est le mode standard, appelé "bridged"

- NAT (Network Addresses Translation)
De la même façon qu'un routeur connecté à Internet
va effectuer une conversion des adresses locales
(en 192.168.x.x p.ex.) pour toute requête vers Internet
émise par une machine locale, ici la machine hôte effectue
une conversion analogue des adresses locales des
machines invitées.
Donc une machine invitée pourra accéder au LAN réel ,
voire à Internet, mais ne sera pas vue du LAN réel.

Prix
---
Ces produits ne sont pas spécialement "donnés"

VMWare : 300 $
(j'ai pu l'acquérir à 100$ ayant été bêta-testeur, mais cette ère est hélas
révolue!)

VirtualPC : 150 ¤

Chose extraordinaire (pour un produit Microsoft), VirtualPC est le moins
cher!
MAIS il n'est prévu que pour des OS MS.
(à la différence de VMWare qui accepte TOUT ou presque)
On ne peut pas tout avoir ! ;+)

Lequel choisir ?
--------------
Cela va dépendre :
- de l'existant (OS hôte)
- de ce qu'on veut faire (quels OS invités?).
- de la maitrise que l'on possède de l'anglais

Comme on l'a vu précédemment :
- VMWare est plus cher (presque le double),
mais il supporte un plus grand nombre d'OS,
aussi bien comme hôte qu'invités.
VMWare n'existe qu'en anglais, allemand et japonais.

- VPC est prévu pour s'installer uniquement sous
W2K PRO, XP PRO et Tablet PC (pas XP HOME).
VPC existe en français.

Donc si on se limite à des OS Windows (hôte et invités) prévus dans la
liste, VPC est un très bon choix.
Si on cherche davantage "d'exotisme" (Linux, ...), VMWare s'impose.

PS:
J'ai assez peu testé Virtual PC.
Par contre j'ai une expérience assez longue avec VMWare, et je peux affirmer
que c'est un produit remarquablement stable et fiable.
En particulier, il ne s'est JAMAIS planté chez moi, et pourtant, je lui en
fait voir de toutes les coulerus depuis plus de 4 ans!

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Alain Vouillon
Salut Jean-Claude BELLAMY:

[...]

Connais-tu la liste non-officielle des compatibilités VPC. Je la trouve
particulièrement impressionnante:
http://vpc.visualwin.com/

--
@:-)

Fred Bezies
Le 24.04.2004 19:23, Alain Vouillon nous a dit :

[...]

95% des distros linux passeront.

Le seul point noir pour VMWare, c'est le non support d'OS/2, mais
largement compensé pour sa disponibilité /réellement/ multi-plateforme,
point faible de Virtual PC.

De plus, Virtual PC est un escargot pour les Windows XP en comparaison
de VMWare :o)

--
Frédéric Béziès -

Weblog : http://www.u-blog.net/fredb/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Alain Vouillon s'est ainsi exprimé:

[...]

J'ai cité uniquement les OS OFFICIELLEMENT SUPPORTÉS !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Michel Thiffault
Fred Bezies wrote:
[...]

Tu as installé les "add-ons" tel que recommandé dans la documentation? Les
performances se ressemblent beaucoup entre vmWare et Virtual PC (j'utilise
les deux).

Fred Bezies
Le 29.04.2004 15:31, Michel Thiffault nous a dit :

[...]

[...]

Même résultat. Et je t'avouerais que je n'aime pas Virtual PC, car il
est mono-plateforme... Le multiplateforme (et pouvoir ainsi faire
transiter des machines virtuelles) est un réel plus.

--
Frédéric Béziès -

Weblog : http://www.u-blog.net/fredb/

Michel Thiffault
Même résultat. Et je t'avouerais que je n'aime pas Virtual PC, car il
est mono-plateforme... Le multiplateforme (et pouvoir ainsi faire
transiter des machines virtuelles) est un réel plus.

Et il vient de Redmont maintenant ...

Fred Bezies
Le 29.04.2004 16:12, Michel Thiffault nous a dit :

[...]

Justement, la tendance mono-plateforme en tant qu'hôte (et même invité
?) risque d'exploser...