virtualbox et disque dure phisique"

3 réponses
prego jérémy
bonjour,

j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox=20
/dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en=20
cherchant qu'il falait ajouter notre user au group disk mais, j'ai une=20
avanc=E9 je vois bien le sda.
en revanche, les autres semble =EAtre dans le group floppy mais si je=20
m'ajoute au groupe floppy je ne les vois pas quand m=EAme

ls -l /dev/sda
brw-rw---T 1 root disk 8, 0 avril 23 04:47 /dev/sda

ls -l /dev/sde
brw-rw---T 1 root floppy 8, 64 avril 25 05:16 /dev/sde

je pr=E9cise que le /dev/sde est connecter en usb

d=E9sol=E9 pour cette question de noob, mais la je s=E8che

merci
jerem

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5359D5E0.7040406@prego-network.net

3 réponses

raphael.poitevin
Salut,
prego jérémy writes:
j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
/dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
cherchant qu'il falait ajouter notre user au group disk mais, j'ai
une avancé je vois bien le sda.
en revanche, les autres semble être dans le group floppy mais si je
m'ajoute au groupe floppy je ne les vois pas quand même

Un petit coup d'œil dans la doc,mais évidemment il faut pouvoir l ire
l'anglais nous dit qu'il faut créer un fichier .vmdk, un peu comme un
vdi, à ceci prêt qu'il représente le disque physique :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

puis, le rattacher comme un disque virtuel.

Attention quand-même, mieux vaut prévenir que guérir : il pr écise bien
qu'il est dangereux de tenter de booter le système hôte dans la V M.

désolé pour cette question de noob, mais la je sèche

Pas tant de noob que ça, pas évident !

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
prego jérémy
Le 25/04/2014 06:04, Raphaël POITEVIN a écrit :
Salut,
prego jérémy writes:

j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
/dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
cherchant qu'il falait ajouter notre user au group disk mais, j'ai
une avancé je vois bien le sda.
en revanche, les autres semble être dans le group floppy mais si je
m'ajoute au groupe floppy je ne les vois pas quand même

Un petit coup d'œil dans la doc,mais évidemment il faut pouvo ir lire
l'anglais nous dit qu'il faut créer un fichier .vmdk, un peu comme un
vdi, à ceci prêt qu'il représente le disque physique :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

oui oui ça je sais :) je le fais et ça marche super bien, mais jusqu'as
présent j'arrivais pas a faire voir le /dev/sdx a la commande en
utilisateur pour créer le vmdk...

mais mon soucis est réglé, j'ai du mal ajouter mon user au grou p floppy
j'ai refais la manip et ça fonctionne en user, plus sécurisé que lancer
la vm en root :)

jerem
Attention quand-même, mieux vaut prévenir que guérir : i l précise bien
qu'il est dangereux de tenter de booter le système hôte dans la VM.

oui en effet.
désolé pour cette question de noob, mais la je sèche

Pas tant de noob que ça, pas évident !

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
(•‿•) Dhénin Jean-Jacques
--001a1133da664c54ac04f7d6e120
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25 avril 2014 06:04, Raphaël POITEVIN a
écrit :

Salut,
prego jérémy writes:
> j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
> /dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
[...]

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

[...]

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser l a doc.

J'utilise cette méthode pour booter une VM sur une clef USB (ClefAgreg ).

1. VirtualBox ne connaît que les VM appartenant à l'utilisateur q ui a
utilisé VBoxManage
pour creer le fihiervmdk. (ie Root ne peut pas lancer la VM de jeremy.
8-))

voici le fichier que j'utilise sur mon Mac pour lancer la VM :

#! /bin/sh
CLEFNAME=CLEFCPGE

# Les clefs usb peuvent etre associees a differents device donc
# Determiner le device ou se situe la ClefAgreg
DISK=`diskutil list | grep $CLEFNAME | sed -e 's/.*(disk.*)s.*$/1/'`

# Attribuer ce device à l'utilisateur jj (C'est moi 80))
sudo diskutil umountDisk $DISK
sudo chown jj:staff /dev/$DISK

# Dans le repertoire ou se trouve le fichier qui a ete cree prealablement
par
# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ClefAgreg.vmdk
-rawdisk /dev/disk1
# attribuer le bon numero de disk
cd ~/VirtualBox VMs/
sed -e 's#"/dev/disk.*"#"/dev/'${DISK}'"#' < $CLEFNAME.vmdk >
$CLEFNAME.vmdk.copie
mv $CLEFNAME.vmdk.copie $CLEFNAME.vmdk

# Lancer la VM nommee ClefCpge prealablement configuree en mode graphique
# notamment memoire ports usb ...
VBoxManage startvm ClefCpge

Hope this help

---------------------------------------------------------
(°> Dhénin Jean-Jacques
/ ) 48, rue de la Justice 78300 Poissy
^^
---------------------------------------------------------

--001a1133da664c54ac04f7d6e120
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">Le 25 avril 2014 06:04, Raphaël POITEVIN <span dir="ltr">&lt ;<a href="mailto:" target="_blank">raphael.po </a>&gt;</span> a écrit :<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Salut,<br>
prego jérémy &lt;<a href="mailto:" targ et="_blank"></a>&gt; writes:<br>
&gt; j&#39;aimer&#39;ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virt ualbox<br>
&gt; /dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j&#39;ai bien v u en<br>
[...]<br></blockquote><div> </div><blockquote class="gmail_quote" st yle="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padd ing-left:1ex">
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk<br>
      -rawdisk /dev/sda<br>
<br>
[...]<br>
<br>
Je n&#39;ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.<br><span></span></blockquote><div><br></div><div>J&#39;utilise cet te méthode pour booter une VM sur une clef USB (ClefAgreg). <br><br>
</div><div>1. VirtualBox ne connaît que les VM appartenant à l&#3 9;utilisateur qui a utilisé VBoxManage<br>    pour cree r le fihiervmdk. (ie Root ne peut pas lancer la VM de jeremy. 8-))<br><br>< /div><div>voici le fichier que j&#39;utilise sur mon Mac pour lancer la VM : <br>

<br><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif">#! /bin/sh<br>CL EFNAME=CLEFCPGE<br><br></span></div><div><span style="font-family:arial ,helvetica,sans-serif"># Les clefs usb peuvent etre associees a differents device donc<br>

</span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"># Determiner le device ou se situe la ClefAgreg<br></span></div><div><span st yle="font-family:arial,helvetica,sans-serif">DISK=`diskutil list | grep $CLEFNAME | sed -e &#39;s/.*(disk.*)s.*$/1/&#39;`<br>

<br></span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif "># Attribuer ce device à l&#39;utilisateur jj (C&#39;est moi 80))<br> </span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif">su do diskutil umountDisk $DISK<br>

sudo chown jj:staff /dev/$DISK <br><br></span></div><div><span style="fon t-family:arial,helvetica,sans-serif"># Dans le repertoire ou se trouve le f ichier qui a ete cree prealablement par<br># VBoxManage internalcommands cr eaterawvmdk -filename ClefAgreg.vmdk -rawdisk /dev/disk1<br>

</span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"># attribuer le bon numero de disk <br></span></div><div><span style="font-f amily:arial,helvetica,sans-serif">cd ~/VirtualBox VMs/<br>sed -e &#39;s#& quot;/dev/disk.*&quot;#&quot;/dev/&#39;${DISK}&#39;&quot;#&#39; &lt; $CL EFNAME.vmdk &gt; $CLEFNAME.vmdk.copie <br>

mv $CLEFNAME.vmdk.copie  $CLEFNAME.vmdk<br><br></span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"># Lancer la VM nommee Cle fCpge prealablement configuree en mode graphique<br></span></div><div><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"># notamment memoire ports usb ...<br>

</span></div><div><span style="font-family:trebuchet ms,sans-serif"><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif">VBoxManage startvm ClefCp ge</span><br></span><br></div><div>Hope this help<br></div><div> </div ></div>

---------------------------------------------------------<br>
(°&gt;   Dhénin Jean-Jacques<br>/ )     48, rue de la Justice 78300 Poissy<br>^^   <a href="mailto:dhen " target="_blank"></a><br>------------------- --------------------------------------<br>
</div></div>

--001a1133da664c54ac04f7d6e120--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAL5CjnzchqgFt64hB+OVpoZaX6khKPXm-CexwyzS51St=+d0=