VirtualBox + RDP : facile

3 réponses
Michel Claveau - MVP
Bonjour !

VirtualBox peut être configuré pour offrir un accès distant aux machines virtuelles, via le protocole RDP (Bureau à distance).

J'ai essayé, et c'est très simple. Il suffit de :
- dans le paramètre « Affichage » d'une MV (Machine Virtuelle), onglet « Affichage distant », cocher la case d'activation
- lancer la MV
- sur la machine distante, ouvrir le bureau à distance, sur l'IP de l’HOST (c'est la seule astuce à connaitre).

Et... c'est tout !

Si l'on veut y accéder de fort fort lointain, via Internet, il faut configurer le routeur, pour qu'il « NATter » le port 3389 vers l’HOST.

J'ai fait mes tests avec VirtualBox 3.0.2 sur un Windows-Sept-64bits, avec une machine virtuelle XP-Pro.
L'accès à distance a été fait depuis un Vista-Intégrale (ultimate), avec le bureau à distance standard.
Le test m'a pris trois minutes en réseau local, et juste une minute depuis Internet (j'ai deux connexions, ce qui facilite ce genre de tests).

@+
--
Michel Claveau

3 réponses

Milcent B.
Bonsoir Michel,

merci pour Ce retour D'expérience !

Désolé pour la question mais ne Faut il pas un OS "server" ( W2003 -2008 )
pour lancer
les services TSE ?

Windows seven peut se comporter avec des services TSE ?

bonne soirée

BHT

"Michel Claveau - MVP" a écrit dans le
message de news:
Bonjour !

VirtualBox peut être configuré pour offrir un accès distant aux machines
virtuelles, via le protocole RDP (Bureau à distance).

J'ai essayé, et c'est très simple. Il suffit de :
- dans le paramètre « Affichage » d'une MV (Machine Virtuelle), onglet
« Affichage distant », cocher la case d'activation
- lancer la MV
- sur la machine distante, ouvrir le bureau à distance, sur l'IP de l’HOST
(c'est la seule astuce à connaitre).

Et... c'est tout !

Si l'on veut y accéder de fort fort lointain, via Internet, il faut
configurer le routeur, pour qu'il « NATter » le port 3389 vers l’HOST.

J'ai fait mes tests avec VirtualBox 3.0.2 sur un Windows-Sept-64bits, avec
une machine virtuelle XP-Pro.
L'accès à distance a été fait depuis un Vista-Intégrale (ultimate), avec
le bureau à distance standard.
Le test m'a pris trois minutes en réseau local, et juste une minute depuis
Internet (j'ai deux connexions, ce qui facilite ce genre de tests).

@+
--
Michel Claveau

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 4250 (20090716) __________

Le message a �t� v�rifi� par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4250 (20090716) __________

Le message a
Aurelgadjo
Milcent B. a écrit :
Bonsoir Michel,

merci pour Ce retour D'expérience !

Désolé pour la question mais ne Faut il pas un OS "server" ( W2003
-2008 ) pour lancer
les services TSE ?

Windows seven peut se comporter avec des services TSE ?

bonne soirée

Le client est fournis dans tous les windows. Le serveur RDP est assuré
par virutalbox
pappyyves
Le jeudi 16 Juillet 2009 à 10:56 par Michel Claveau - MVP :
Bonjour !

VirtualBox peut être configuré pour offrir un accès distant
aux machines virtuelles, via le protocole RDP (Bureau à distance).

J'ai essayé, et c'est très simple. Il suffit de :
- dans le paramètre « Affichage » d'une MV (Machine
Virtuelle), onglet « Affichage distant », cocher la case
d'activation
- lancer la MV
- sur la machine distante, ouvrir le bureau à distance, sur l'IP de
l’HOST (c'est la seule astuce à connaitre).

Et... c'est tout !

Si l'on veut y accéder de fort fort lointain, via Internet, il faut
configurer le routeur, pour qu'il « NATter » le port 3389 vers
l’HOST.

J'ai fait mes tests avec VirtualBox 3.0.2 sur un Windows-Sept-64bits, avec une
machine virtuelle XP-Pro.
L'accès à distance a été fait depuis un
Vista-Intégrale (ultimate), avec le bureau à distance standard.
Le test m'a pris trois minutes en réseau local, et juste une minute
depuis Internet (j'ai deux connexions, ce qui facilite ce genre de tests).

@+
--
Michel Claveau

Bonsoir,
Si Michel est encore disponible (depuis 2009 !), je cherche comment utiliser le bureau à distance sur VB et la réponse ne me suffit pas.
Avec l'adresse de l'hôte, je me connecte sur toute la machine, pas seulement sur la machine virtuelle !
L'adresse de l'hôte est en 192.168... celle de la machine virtuelle est en 10.0.2.15, mais le bureau à distance ne la trouve pas, alors que Teamviewer la trouve.
Peut-on mettre à disposition la machine virtuelle (ouverte bien sûr) sans prendre le contrôle de l’hôte avec le bureau à distance (wmiapsrv.exe) de MS ?
Merci