Virtualisation

25 réponses
steve
Bonjour,

Sur un portable, j'ai un windows 7 sur une partition, la restauration de
ce système sur une autre, et enfin Debian stable sur une autre (enfin
quelques autres).

Est-ce que je peux directement utiliser une de ces partition pour
virtualiser w7 dans Debian ? Si oui, quel programme de virtualisation
devrais-je utiliser ? (Pas du tout familier avec ce concept).

Merci pour votre aide.
steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110421070246.GA1777@monk

10 réponses

1 2 3
_Marty_
Aller je me lance dans une opinion qui ne sera surement pas partagée,
pour moi GNU/linux n'a pas moulte intérêt dans une utilisation standard.
J'ai mes serveurs de prod sous linux, mon poste est sous win 7 (en ce
moment)
j'utilise un nombre important de VM en utilisant Virtual Box pour tout mes
tests
(Cluster, modifications de mes servers de prod etc) et je suis très heureux
de ce contexte de travail.
Avant les instructions de virtualisation amenées récemment je me trainais un
paquet de partition
ce qui n'a plus aucun intérêt.
Autant avoir Debian dans une VM ne m'apporte aucune limitation (je me suis
imposé à la base,
mais c'est devenu un plaisir) de travailler autant que possible en ligne de
commande, autant la VM
limite grandement win donc la logique m'a mener vers : etre sous win et
utilisé plein de VM pour mes
debian / bsd etc...
A moins de mélanger prod et pc personnel ... (quelle horreur ...)

Portez-vous bien,
Marty

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 21/04/2011 15:30, Stéphane a écrit :
[...]
Je pense que ce n'est pas illégal, mais ça reste quand même délicat
comme question.
La licence OEM te dit que tu ne peux pas installer le produit sur un
hardware différent, or physiquement le hardware reste le même, c'est
juste que logiquement y a une couche entre les deux qui émule un hard
virtuel.

Une licence Windows est liée au processeur, élément ayant le moins de
risque de tomber en panne. En installant en machine virtuelle le
processeur change, la licence ne devrait donc plus être valable.
Maintenant si Microsoft autorise la virtualisation de l'OS, forcément la
règle du processeur ne tient plus.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 21/04/2011 15:49, _Marty_ a écrit :
Aller je me lance dans une opinion qui ne sera surement pas partagée,
pour moi GNU/linux n'a pas moulte intérêt dans une utilisation standard.
J'ai mes serveurs de prod sous linux, mon poste est sous win 7 (en ce
moment)
j'utilise un nombre important de VM en utilisant Virtual Box pour tout
mes tests
(Cluster, modifications de mes servers de prod etc) et je suis très
heureux de ce contexte de travail.
Avant les instructions de virtualisation amenées récemment je me
trainais un paquet de partition
ce qui n'a plus aucun intérêt.
Autant avoir Debian dans une VM ne m'apporte aucune limitation (je me
suis imposé à la base,
mais c'est devenu un plaisir) de travailler autant que possible en
ligne de commande, autant la VM
limite grandement win donc la logique m'a mener vers : etre sous win
et utilisé plein de VM pour mes
debian / bsd etc...

En court, GNU/Linux n'a pas d'intérêt pour une utilisation standard
(définition de standard?) et tu travailles à partir de Win pour utiliser
plein de VM Debian / bsd etc. Bizarre...

Ce que j'entendrai par standard est ce que Mr Tout le monde fait de son
ordinateur (web, mail, photos, ...) Et je ne vois pas en quoi Linux
n'aurait pas d'intérêt pour ces utilisations. À moins que tu ne bosses
pour un revendeur d'antivirus ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 03:55:43PM +0200, daniel huhardeaux wrote:

Une licence Windows est liée au processeur

Tiens, tu vois ça où ?

Dans la licence XP, je vois à « l'ordinateur », entendu comme étant
« le matériel ». Ça ne semble pas restreint au seul processeur.

[...] En installant en machine virtuelle le processeur change,

C'est sûr, ça ? Si t'as un qemu avec le module noyau spécial, par
exemple, est-ce que le code de l'OS émulé n'est pas exécuté
directement par le processeur physique ?

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
_Marty_
En court, GNU/Linux n'a pas d'intérêt pour une utilisation standard
(définition de standard?) et tu travailles à partir de Win pour utiliser
plein de VM Debian / bsd etc. Bizarre...

Ce que j'entendrai par standard est ce que Mr Tout le monde fait de son
ordinateur (web, mail, photos, ...) Et je ne vois pas en quoi Linux
n'aurait pas d'intérêt pour ces utilisations. À moins que tu ne bosses pour
un revendeur d'antivirus ;-)

Héhé je savais que le sujet serait glissant, et pourrait amener a un débat
qui est loin de mon control et surtout loin de la raison pour laquelle j'ai
répondu.
J'ai mes raisons qui ne se débattent pas ici, a la limite devant un verre ou
autre
tout ce que je voulais dire, c'est que si pour x raisons tu gardes un
Windows
dans le coin pour les raisons qui te sont personnelles (jeux, emule
(les autres emule n'aiment pas se connecter a amule ou autre), ou autre)
La virtualisation est parfaite pour héberger tout autre OS, qui ne dépendent
pas
autant de l'accélération matérielle, la stabilité globale n'étant pas un
souci puisque
que nous ne sommes pas en prod.
Donc oui Plein plein de VM pour moi, et je ne vois pas le soucis.

Portez-vous Bien

_Marty_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 21/04/2011 16:16, JF Straeten a écrit :
Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 03:55:43PM +0200, daniel huhardeaux wrote:

Une licence Windows est liée au processeur

Tiens, tu vois ça où ?

Dans la licence XP, je vois à « l'ordinateur », entendu comme étant
« le matériel ». Ça ne semble pas restreint au seul processeur.

Tu ne le trouveras pas dans ce type de document. Il s'agit d'un échange
que j'ai eu il y a dix/quinze ans avec des gens de chez Microsoft.

Le matériel est vague comme terme: on a le droit de changer de disque
dur, de lecteur CD (ou de rajout dans ces deux cas), d'alimentation, de
boitier, de CM ou de RAM. Ce sont des cas fréquents surtout si l'on
revient à l'époque de la discussion. Le processeur était donc l'
élément qui désignait le matériel.

[...] En installant en machine virtuelle le processeur change,

C'est sûr, ça ? Si t'as un qemu avec le module noyau spécial, par
exemple, est-ce que le code de l'OS émulé n'est pas exécuté
directement par le processeur physique ?

Dans une VM XP Pro, Propriétés Système -> Ordinateur: QEMU Virtual CPU
version 0.12.5

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 05:02:16PM +0200, daniel huhardeaux wrote:

>>Une licence Windows est liée au processeur
>Tiens, tu vois ça où ?

Tu ne le trouveras pas dans ce type de document. Il s'agit d'un
échange que j'ai eu il y a dix/quinze ans avec des gens de chez
Microsoft.

Ah, ça veut donc dire qu'ils l'entendent comme ça. C'est raisonnable,
mais ça reste moins libéral dans le texte de la licence.

Le matériel est vague comme terme: [...]

Évidement... Au pied de la lettre, en changeant ne fut-ce que le
floppy, ce n'est plus « le matériel ».

>>[...] En installant en machine virtuelle le processeur change,
>C'est sûr, ça ? Si t'as un qemu avec le module noyau spécial, par
>exemple, est-ce que le code de l'OS émulé n'est pas exécuté
>directement par le processeur physique ?

Dans une VM XP Pro, Propriétés Système -> Ordinateur: QEMU Virtual
CPU version 0.12.5

Yep, bien vu ;)

Mais en définitive, ça reste lui qui exécute le code, même si c'est
médiatement en cas de virtualisation.

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane
> Dans une VM XP Pro, Propriétés Système -> Ordinateur: QEMU Virtual
> CPU version 0.12.5

Je pense que ça dépend du virtualiseur, car sur vmware au boulo le
processeur est le même que la machine physique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 21/04/2011 15:40, Stéphane a écrit :
Je pense que ce n'est pas illégal, mais ça reste quand même délicat
comme question.

Pour avoir assister à une conférence sur la virtualisation, un
représentant de Microsoft a confirmé que la virtualisation d'une licence
OEM ne pose pas de problème tant que la machine attachée à la licence
OEM (celui qui a été vendue avec) reste dans le tableau d'amortissement
de l'entreprise / la maison de l'utilisateur.

À 32:10
http://www.intelli-n.tv/LOGICIELS/VIRTUALISATION-retours-sur-investissement-et-bonnes-pratiques-Table-ronde-video

Après, pour la virtualisation d'un Windows existant, ça risque de
coincer au niveau des drivers, tout le matériel étant hard-configuré à
l'installation de l'OS…
Sans parler de la réactivation obligatoire.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNsMUSAAoJEK8zQvxDY4P9MVAH/Amdxt+NWX2BUv2hi6jWXQ8X
3I+OGVRZTAbvOEBBmZuUBNnjhluczw+VN5pQyUGfphuvdAbcWEEVNP8o99gq5hRx
4ADv2CwLPBQPxZhaWU0MEeQMnY9AUdGTow3Rsc1f0u6LJ2ftC248KenjhkZwPMJh
n85mh0tSXZCXDkoL6A7DHrg1OtoOm5yJM+3LO1K6ycSQFJimBv5mwcTICbb5R3Qe
k9hm94MGwE0eeWuamh9n7KJH8dUjMJz72KB6sIThtD7Do2lkk+o0k3PTbHce91SE
CHGqw1NWEbjhrzaGhfra7M++oxBmm4ezjtU9P79HbPMimTfu/xu0qzNcV8ua38g =Okwy
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4db0c517$0$14861$
Philippe Marzouk
On Thu, Apr 21, 2011 at 12:18:43PM +0200, hervé desrues wrote:
Le 21/04/2011 09:37, daniel huhardeaux a écrit :
> Le 21/04/2011 09:02, steve a écrit :

> L'avantage de LVM+XFS est le repartitionnement à chaud sans démontage de
> la partition contrairement à ext[3|4]

Oui c'est un avantage mais il y a aussi un inconvénient à utiliser XFS
au-dessus de LVM, c'est qu'on ne peut qu'augmenter et pas réduire la
taille du filesystem, ce qui est gênant par exemple quand on a besoin de
retirer un volume...

> http://xfs.org/index.php/XFS_FAQ#Q:_Is_there_a_way_to_make_a_XFS_filesystem_larger_or_smaller.3F

On peut très bien augmenter à chaud la taille des systèmes de fichiers
avec ext3/4 sur LVM. Il suffit d'utiliser resize2fs après avoir
augmenté la taille du volume logique avec lvextend.

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3